[Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 12 Aoû 2007 - 20:35

Amis du jour, Bonjour.
Amis du soir, Bonsoir.

(comme dirait un Ranger dont on ne citera pas le nom [respectons l'anonymat de Sador])

Aujourd'hui je vous propose un gigantesque sujet à vertues récapitulatives concernant le Gondor, et plus précisément les armes et équipement des soldats du Gondor.

J'ai utilisé principalement deux sources, Le seigneur des anneaux, ( le retour du roi ) et Les Contes et Légendes Inachevés du troisième âge.

Mon objectif était de fournir une synthèse la plus exhaustive possible aux aspirants Gondoriens, ainsi que de servir de base de travail générale.

Voici ce que je vous propose :

Sommaire :




A. Minas Tirith
I.Hiérarchie et organisation
II.Vêtements et livrées
III.Armes et armures
B. Le reste du Gondor
I.Dol Amroth
II.Pinnath Gelin
III.Autres
C. Kit Lists
I.Garde de la fontaine
II.Garde de Minas Tirith
III. Homme d'arme du Gondor [version officielle DV]
IV.Noble de Minas Tirith
V.Émissaire de Minas Tirith
VI.Chevalier de Dol Amroth
D. Propositions
E. Notes et Précisions

_________________


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 12 Aoû 2007 - 20:38

A. Minas Tirith


I.Hiérarchie et organisation


CLI3,1, notes a écrit:
Ohtar, « guerrier », « soldat », était le titre de tous ceux qui bien qu'ayant reçu une formation complète et forts d'une certaine expérience, n'avaient pas encore été admis dans les rangs des roquen, des « chevaliers ».

CLI3, 1 a écrit:
...ils gisaient tous morts, sauf un, un jeune écuyer qui n'avait été qu'étourdis

CLI3, 1 a écrit:
...mais Isildur n'avait pas de chevaux

Beregond in LsdA, V, 1 a écrit:
Non, non, dit Beregond, riant. Je ne suis pas capitaine.

Ces trois citations nous donnent des informations sur l'organisation des armées Gondoriennes. Tout d'abord les Ecuyers, qui n peuvent pas s'occuper des chevaux puisqu'ils n'y en a pas. Il est précisé qu'Isildur avait un écuyer, et avec celui ci ça en fait au moins un second. On peut supposer que les capitaines ont le privilège de posséder des écuyers. L'écuyer d'Isildur était également Ohtar, détail qui a son importance. On peut en effet alors voir l'écuyer comme un rôle dans la hiérarchie plus que comme un grade, une sorte d'aide de camps.
Le second rôle, mais premier vrai grade que l'on peut définir est celui d'Ohtar, ou simple soldat, qui deviennent ensuite Roquen, chevaliers (sans aucun rapport avec une monture toutefois), vraisemblablement suite à leur admission par un supérieur ( un capitaine pour qui ils aurait été Écuyer, par exemple, hypothèse plausible mais sans aucune base que la supposition.), voir par un état major.
Enfin, la mention est faite de Capitaines. A la manière dont Pippin pose la question et Beregond lui répond, on peut supposer que la Garde de Minas Tirith possède un Capiaine par Compagnie.

Grâce au relevé suivant :


Beregond in LsdA, V, 1 a écrit:
Non, non, dit Beregond, riant. Je ne suis pas capitaine. Je n'ai ni fonction, ni rang, ni seigneurie, n'étant que simple homme d'arme de la troisième Compagnie de la Citadelle. Mais, Maître Peregrïn, n'être qu'un homme d'arme dans la Garde de la Tour de Gondor est considéré comme une dignité dans la Cité, et pareils hommes sont honorés dans tout le pays.

On peut établir qu'il existe au moins trois compagnies de garde de la citadelle. Notons également le fait que Beregond passe indifféremment de « Garde de la Tour de Gondor » à « Garde de la Citadelle », ce qui suggère une organisation pyramidale, les Gardes de la Citadelle appartenant aux Gardes de la Tour ( « La Garde » comme appelée dans un relevé précédent) mais sont rattachés à la citadelle. (Hypothèse toujours)

Voyons les autres relevés que j'ai effectués concernant l'organisation de la Garde :


Beregond in LsdA, V, 1 a écrit:
Voici la manutention et la dépense de ma compagnie de la Garde, dit Beregond.

Beregond suggère l'existence de plusieurs manutentions et dépenses pour les différentes compagnie. Cet élément témoigne de l'organisation du corps armée du Gondor, très intéressant, à se noter pour étoffer un peu les personnages.

Denethor in LsdA, V, 4 a écrit:
Allez au magasin d'armes de la Citadelle, dit-il, et prenez-y la livrée et l'équipement de la Tour. Ils seront prêts. Ils ont été commandés hier. Revenez quand vous serez habillés.

La citadelle possède donc une réserve d'armes. Combiné avec les relevés du chapitre un, cela tend vers l'idée d'une intendance militaire bien coordonnée et donc uniformité des combattants ( uniforme et équipement fournis...)
De plus, elle agit rapidement, ce qui est intéressant pour notre culture.


Beregond in LsdA, V, 1 a écrit:
Je suis de service maintenant jusqu'au coucher du soleil, comme tous ceux qui sont ici, je pense.

Le service de Beregond dure tout le jour, sans pause.
Notez que plus tard, au chapitre 4, Pippin côtoiera Beregond durant son service et que celui ci l'effectuera en haut d'une tour. Dans le chapitre VII, on le retrouvera en faction devant une porte, ce qui tend à prouver que les gardes sont amenés à exercer leurs fonctions à différents endroits, voir probablement à partir au front défendre le Gondor puisque Beregond confiera aussi à Pippin qu'il rentre d'une mission sur une tour de garde plus loin sur le Pélénor.


LSdA, V, 1 a écrit:
Devant lui, les hommes se montraient d'une courtoisie grave, le saluant à la manière de Gondor, la tête courbée et les mains sur la poitrine;

Pour finir, même si cela n'a aucun rapport avec le reste de mon sujet axé sur l'aspect militaire ( équipement et organisation ) ce relevé me parait pertinent. On y apprends comment saluer au gondor. Ceci étant, lors de la première rencontre entre Beregond et Pippin, ils se serrent la main, en tenir compte Wink

II.Vêtements et livrées

Le premier uniforme décrit dans le Retour du Roi est celui de ceux que l'on appellera par commodité les Gardes de la Fontaine.

LsdA, V, 1 a écrit:
Les gardes de le la porte étaient vêtus de noir[...]. Sur les surcots noirs était brodé un arbre en fleur d'un blanc de neige sous une couronne d'argent et des étoiles à nombreux rayons. C'était la livrée des héritiers d'Elendil, et nul ne la portait plus dans tout le Gondor que les gardes de al Citadelle devant la Cour de la Fontaine où l'arbre Blanc avait autrefois poussé.

LoTR, V, 1, VO a écrit:
The Guards of the gate were robed in black, and their helms were of strange shape, high-crowned, with long cheek-guards close-fitting to the face, and above the cheek-guards were set the white wings of sea-birds; but the helms gleamed with a flame of silver, for they were indeed wrought of mithril, heirlooms from the glory of old days. Upon the black surcoats were embroidered in white a tree blossoming like snow beneath a silver crown and many-pointed stars. This was the livery of the heirs of Elendil, and none wore it now in all Gondor, save the Guards of the Citadel before the Court of the Fountain where the White Tree once had grown.

Personnellement, j'aurai tendance à penser qu'il doit s'agir d'une compagnie particulière de gardes de la citadelle, un corps à part. Mais on peut aussi penser qu'il s'agit des gardes de la citadelle « normaux » et qu'ils se relaient dans cette fonction.
Notons que l'arbre des surcots est blanc, et le reste de la livrée argentée.
Note : le passage sauté ([...]) concerne les casques, sujet qui ne m'intéresse pas mais auquel j'étendrai peut être ce sujet si jamais l'envie m'en prend.


LsdA, V, 1 a écrit:
Il remarqua bientôt un homme vêtu de noir et blanc qui approchait dans la rue étroite venant du centre de la citadelle.

Beregond précisera par la suite ne pas avoir été en service, on peut donc en déduire que le noir et le blanc sont deux couleurs utilisées dans les vêtements civils gondoriens, à se noter pour les gardes lorsqu'ils sortent les tenues civiles.

Au Chapitre 3, un émissaire de Minas Tirith porte une missive à Théoden du Rohan, et est ainsi décrit :


LsdA, V, 3 a écrit:
Il était vêtu en cavalier avec un manteau vert foncé par-dessus une cotte de fines mailles; sur le devant de son casque était sertie une petite étoile d'argent.

Informations intéressantes pour la réalisation d'une tenue d'émissaire militaire du Gondor.

LsdA, V, 4 a écrit:
Pippin se vit bientôt revêtu d'étranges habits, tout de noir et d'argent. [...]Par-dessus la cotte de mailles, il y avait un court surcot noir, mais brodé sur la poitrine de l'emblème de l'arbre blanc en argent.

LoTR, V, 4, VO a écrit:
It was as he said; and Pippin soon found himself arrayed in strange garments, all of black and silver. He had a small hauberk, its rings forged of steel, maybe, yet black as jet; and a high-crowned helm with small raven-wings on either side, set with a silver star in the centre of the circlet. Above the mail was a short surcoat of black, but broidered on the breast in silver with the token of the Tree.

Là encore, noir prédominant, et même plus de trace de blanc. On peut donc supposer que s'il est présent sur les vêtements civils des soldats, il est exclu des uniformes.
Le surcot est décrit comme court, mais on peu supposer qu'il dit cela dans la mesure où Pippin n'est pas grand ( de la même façon qu'il est dit « un petit haubert »)
L'emblème de l'arbre est argenté, ce qui marque une différence avec l'emblème blanc de ceux que l'on appellera par commodité « les gardes de la fontaine ».
Note : le passage sauté ([...]) concerne les casques, sujet qui ne m'intéresse pas mais auquel j'étendrai peut être ce sujet si jamais l'envie m'en prend. Il concerne également les armures et sera abordé à nouveau plus tard.


LsdA, V, 4 a écrit:
]Maintenant, il était un petit soldat parmi les autres, vêtu à la fière mais sombre manière de la Tour de Garde, dans une ville qui se préparait en vue d'un grand assaut.

Ce relevé suggère que l'uniforme de Pippin est commun à toute Minas Tirith, « vêtu à la manière de la Tour de Garde », la « Tour de Garde » ayant déjà été citée par Beregond dans un relevé plus haut. Aussi, on peut appuyer l'idée que les gardes de la citadelle sont juste plusieurs compagnies de gardes de la cité rattachés à la citadelle, et que leur uniforme n'est pas différent. Dans ce cas, on peut définir avec précision l'uniforme des soldats Gondoriens. Notons toutefois que l'uniforme gondorien sera probablement plus sobre que l'uniforme de la cité, le blanc remplacera l'argent pour les arbres, il sera peint et non brodé, le casque moins décoré.

Faramir in LsdA, V, 4 a écrit:
Un semi-homme, et en livrée de la Tour !

Lorsque Faramir voit Pippin en uniforme, c'est ainsi qu'il s'adresse à lui. Il parle de la livrée de la Tour, et pas de la livrée « de la citadelle », appuyant l'idée d'une livrée commune à toute la cité pour les soldats, et pas une livrée particulière aux gardes de la citadelle.

III.Armes et armures

CLI3, 1 a écrit:
Leurs épées et javelots portaient beaucoup plus loin que ceux de leurs ennemis

Ce relevé place l'épée et la lance (sous la forme d'un javelot ici, donc relativement courte) au centre de l'armement de l'armée d'Isildur. Il parait vraisemblable que ce soit toujours le cas dans la période qui nous intéresse.
On peut d'ailleurs obtenir une information sur l'art de la forge chez les Numénoréens dans CLI2 :


CLI2, 1 a écrit:
Ils avaient acquis une grande adresse à forger les épées et les fers de hache, les pointes de flèches et les couteaux. Et des épées, la Corporation des forgerons-armuriers continuait d'en faire.[...] Le Roi et la plupart des grands Seigneurs possédaient des épées, mais c'étaient des trésors de famille qui leurs venaient de leurs pères. Et sans doute leur arrivait(-il encore d'offrir une épée comme cadeau à leurs héritiers. Et l'on forgeait une épée neuve pour la donner à l'héritier du Trône, le jour où ce titre lui était conféré.

Ce relevé étend les râteliers aux haches et aux couteaux.

Concernant les Arcs dans l'armée d'Isildur :


CLI3, 1 a écrit:
...à distance respectueuse des redoutables arcs d'acier de Numérnor

Une note renvoi ensuite à la description de Numénor, dans laquelle on peut effectuer le relevé suivant:

CLI2, 1 a écrit:
Plus tard, lors des guerres avec la terre du milieu, les arcs des gens de Numérnor devaient inspirer une sombre terreur [...]. et en ces temps là, les puissantes cohortes des Archers du Roi utilisaient des arc en acier creux et des flèches à empenne noire, longues d'une bonne aune, de la pointe à l'encoche.

Si l'on s'en tient à cette source, exeunt les arcs de bois. Toutefois, il parait plausible que ceux ci aient également vu le jour, ne serrait ce que pour la chasse, et le savoir de numénor déclinant, que les arcs d'acier ne soient plus majoritaire.

_________________


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 12:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 12 Aoû 2007 - 20:42

B. Le reste du Gondor

I.Dol Amroth


LsdA, V, 1 a écrit:
Et en dernier, le plus fier, Imrahil, Prince de Dol Amroth, parent du Seigneur, avec des étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'Argent, et une compagnie de chevaliers en grand arroi, montés sur des chevaux gris, et derrière eux sept cents hommes d'armes, grands comme des seigneurs, aux yeux gris et aux cheveux bruns, chantant tandis qu'ils s'avançaient.

LoTR, V, 1, VO a écrit:
And last and proudest, Imrahil, Prince of Dol Amroth, kinsman of the Lord, with gilded banners bearing his token of the Ship and the Silver Swan, and a company of knights in full harness riding grey horses; and behind them seven hundreds of men at arms, tall as lords, grey-eyed, dark-haired, singing as they came.

Un autre relevé que je n'ai pas reporté ici nous informe que les chevaliers de Dol Amroth portent des avants-bras en plaques de métal. [Quand Imrahil trouve Eowyn gisante il met une partie de son armure devant la bouche de celle ci pour voir si elle respire, fait impossible avec du cuir ou une maille] On peut donc facilement reconstituer une tenue Dol Amroth à partir de ces éléments.
Il faut en effet compter des couleurs principalement argentées, avec armes et armures bien fournies ( « en grand arroi ») et des plaques métalliques sur les bras.


II.]Pinnath Gelin


LsdA, V, 1 a écrit:
Hirluin le Beau des Collines Vertes, venu de Pinnath Gelin avec trois cents vaillants hommes vêtus de vert.

J'ai séparé ce relevé car il contient plus d'information sur les hommes auxquels il se rapporte. Que les autres, la couleur de la tenue étant en effet intéréssante Une tenue à base de vert peut donc être employée.

III.Autres


LsdA, V, 1 a écrit:
celui ci était vieux, et il avait la barbe grise, mais il n'en était pas moins vêtu de mailles et casqué de noir, et il portait une longue et lourde lance. Derrière lui marchait fièrement une colonne poussiéreuse d'hommes bien armées et portant de grandes haches d'armes; ils avaient le visage farouche, et ils étaient plus courts et quelques peu plus basanés que tous ceux que Pippin avait vus en Gondor.

Ce relevé me paraît intéressant lorsqu'il s'agit d'étudier les corps armées gondoriens autres que ceux de la tour.

LsdA, V, 1 a écrit:
Des hautes terres de Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir et ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cents archers. De l'Anfalas, le lointain Longestran, une longue colonne d'hommes de maintes sortes, chasseurs, bouviers et hommes de petits villages, sommairement équipés sauf pour la maison de Golasgil, leur seigneur. De Lamedon, quelques farouches montagnards sans capitaine. Des pêcheurs de l'Ethir, une centaine ou davantage, prélevés sur les équipages des navires.

Archers, chasseur, bouviers, paysans de toute sorte sommairement équipés peuvent faire ainsi des hommes d'armes du Gondor convainquant à condition de revendiquer leur origine.

C. Kit Lists

A partir des éléments recueillis dans les relevés ci-dessus, les informations trouvées sur le forum et auprès d'autres personnes, ainsi que de ce qui se fait dans la compagnie, je propose dans cette section une simple liste d'équipement correspondant à ma vision de chacun des personnages que je propose.

I.Garde de la fontaine


-Cotte d'arme ou tunique noire et longue ( doit descendre jusqu'au pied), fendue (pas une robe)
-Arbre de la compagnie peint en blanc, étoiles et couronne brodés/peints en argenté.
-Lance ou arme d'hast de taille moyenne.
-Cape Noire enveloppante.
-Cotte de maille noire visible aux bras.
-Gants de cuir noirs / Avants bras de cuir noir, aumônières, ceintures et bourses assorties.
-Casque hautement et richement décoré, ailes d'oiseaux de mer.


II.Garde de Minas Tirith [citadelle ou cité]


-Cotte d'arme ou tunique noire et longue, fendue, ou Surcot court tombant jusqu'au genoux.
-Arbre de la compagnie brodé au fil argenté.
-Épée longue et droite, de type normande par exemple, lance de taille moyenne, bouclier, poignard.
Ou
-Poignard et Arc en métal ou en bois, droit et long, flèches sombres empennées de noir et longues.
-Cape brun foncé ou noire, grise.
-Haubert à manches courtes, en acier noir.
-Gants de cuir / avants bras de cuir brun ou noir, aumônières, ceintures et bourses assorties.
-Casque légèrement décoré sur base d'ogive


III.Homme d'arme du gondor [version officielle DV]


-Cotte d'arme ou tunique noire et longue, fendue, ou Surcot court tombant jusqu'au genoux.
-Arbre de la compagnie peint en blanc.
-Épée longue et droite, de type normande par exemple, lance de taille moyenne, bouclier, poignard.
Ou
-Poignard et Arc en métal ou en bois, droit et long, flèches sombres empennées de noir et longues.
-Cape brun foncé ou noire, grise, épaisse
-Haubert à manches courtes, mate.
-Gants de cuir / avants bras de cuir brun ou noir, aumônières, ceintures et bourses assorties.
-Casque en ogive (modèle officiel : Chez Viktor, 90€)


IV.Noble de Minas Tirith


-Cotte d'arme ou tunique noire et longue, fendue.
-Arbre de la compagnie peint ou brodé en blanc.
-Epée longue et droite, décorée, couleurs sombre et argent.
-Cape noire.
-Haubert à manches longues en acier galvanisé ou noir.
-Accessoires de cuir sombres et décorés de bijoux d'argent.
-Casque différent ou absence de casque, diadèmes ou autres symboles de noblesse.


V.Émissaire de Minas Tirith


-cotte de maille en acier galvanisé, brillante.
-Épée longue et droite.
-Cape brune ou verte.
-Casque serti d'un bijou d'argent en forme d'étoile.



VI.Chevalier de Dol Amroth


-Tunique ou cotte d'armes très claire.
-Armures bien fournies, mailles, casques, protections de bras..
-Épée longue et droite. Lances de cavalerie.
-Cape claires ou argentée, décorée.
-Bouclier richement décoré.

_________________


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 12:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 12 Aoû 2007 - 20:43

D. Propositions

Étant donné le nombre croissant de Gondoriens, je trouverai amusant de se mettre d'accord sur, par exemple, une compagnie de Gardes de la Cité et d'en recréer la hiérarchie et le fonctionnement.
Si nous sélectionnons les gardes de la Citadelle, il serrait judicieux de prendre la troisième compagnie car il s'agit de celle sur laquelle nous possédons le plus d'information.
Je propose ça aux Gondoriens dans un premier temps, l'idée pourra être soumise au CB ensuite Smile
*

E. Notes et Précisions

Les relevés effectués l'ont été dans les ouvrages suivants dans leurs versions françaises :

Le Seigneur Des Anneaux, III. Le retour du Roi, édition Folio Junior, traduction de F.Ledoux

Contes et Légendes inachevées, le second âge, édition Pocket, traduction de Tina Jolas

Contes et Légendes inachevées, le troisième âge, édition Pocket, traduction de Tina Jolas

Si vous veniez à trouver une information contraire dans une version originale, ou que vous trouviez juste le courage de trouver les citations originales pour chacun de mes relevés, ce serrait avec joie que je produirais une nouvelle mouture de ce sujet.

Si vous veniez à amener une source qui irait à l'encontre des éléments que j'ai extrapolé dans les kits lists ( certains le sont délibérément. La cotte de maille devrait par exemple avoir les manches longues, mais j'ai également noté des manches courtes. Les cottes d'armes devraient êtres très courtes ( genoux) mais j'ai noté également des tuniques longues ), merci de me les faire parvenir, ce serrait avec joie que je les mettrai à jour.

Si vous n'étiez pas d'accord avec un ou plusieurs éléments de ce sujet, ce serrait avec joie que j'accepterai d'en débattre, et, le cas échéant, de le modifier.

En espérant que vous avez trouvé satisfaction.

Rawbell


Je tiens à remercier Eru pour son rôle de bêta testeur, ainsi que tous les auteurs de tous les sujets déjà existant sur le forum concernant le gondor.
Je remercie également Thorongil pour avoir lu entièrement et avoir amélioré ce récapitulatif.
Je remercie également Elwe pour ses précieux relevés VO


*Les propositions ont été rendues obsolètes par le conseil gondorien de 21/10 qui a établi les normes officielles.


Mise à jour du 22/10/07

_________________


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 12:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergil



Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 26
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Sam 17 Nov 2007 - 21:52

Bravo pour ce travail Rawbell.
Sans vouloir le casser, et si besoin est déplacez mon post, dans le chapitre I du livre IV, au tout début quand Gandalf et Pippin sont encore à cheval , il est dit qu'il sont en Anorien, ils rencontrent des gardes, qui vraisemblablement font parti du Gondor. Ils portent "de lourds manteaux".
C'est ce terme qui m'intéresse, qu'est ce que l'on entend par là? Est-ce possible de voir de "lourds manteaux" en Gondor/Minas Tirith et notament chez les civils?
Par ailleurs quel est le rôle précis des "Emissaires" de Minas Tirith et où les trouve t'on (les sources juste enfet)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Sam 17 Nov 2007 - 22:43

Un manteau est une cape au moyen-age !

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5685
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 0:22

Eorl-Eothain a écrit:
Un manteau est une cape au moyen-age !
Nommé quelque fois "Mantel" si mes souvenirs sont bons Wink
Pour plus d'infos, je conseille ce topic récapitulatif du forum des GMA
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1953-22932-0-Sujets-capes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergil



Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 26
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 1:16

Bon ba une fois de plus un post constructif servi par mon ignorance, sur un plateau.

Il est vrai, dans le texte:
Citation :
Many tall men heavily cloaked stood beside him, and behind them in the mist loomed a wall of stone.
to cloak=masquer, cacher, revetir d'un manteau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 14:11

Des réponses ! Des réponses ! Je ne les avais même pas vues !

Bien, alors:

1-Manteau : Comme dit il s'agit de capes théoriquement (comme par exemple en témoignent les sources historiques qui parlent des "manteaux blancs" des teutoniques.). Dans ce cas il s'agit donc d'une cape épaisse probablement destinée à ce que son porteur n'ai pas trop froid la nuit.

2- L'émissaire. Lorsque le Rohan part vers Minas Tirith qui est assiégée, ils rencontrent un émissaire du gondor. De plus, à un autre moment, durant les chapitres où Gandalf a amené le semi-homme dans la Cité Blanche, il est dit que des Estafettes allaient et venaient à longueur de journée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergil



Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 26
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 14:26

OK merci Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5685
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 14:28

Rawbell a écrit:
Des réponses ! Des réponses ! Je ne les avais même pas vues !
Il est vrai que j'aurai du poster plus tôt pour te remercier, mais ton sujet m'a enormement aidé à la reflexion sur ma future tenue de Gondorien (d'ailleurs le gambi noir & les gants noirs achetés à Pontoise l'etaient en partie pour la tenue de Garde de la Cité Wink)

Black is Glam Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 14:41

Elwe / Khamûl II a écrit:
Rawbell a écrit:
Des réponses ! Des réponses ! Je ne les avais même pas vues !
Il est vrai que j'aurai du poster plus tôt pour te remercier, mais ton sujet m'a enormement aidé à la reflexion sur ma future tenue de Gondorien (d'ailleurs le gambi noir & les gants noirs achetés à Pontoise l'etaient en partie pour la tenue de Garde de la Cité Wink)

Black is Glam Cool

Ravi d'avoir été utile Wink

Ce post m'avait pris pas mal de temps, et j'avais crains qu'il ne soit trop long et que du coup personne ne se donne la peine de le lire Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 20:47

Lu également, simplement, il ne m'est pas utile étant donné que je suis du côté civil Very Happy
Mais d'un point de vue Tolkien, je l'ai apprécié Smile

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
joran



Masculin Nombre de messages : 417
Age : 33
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 20:54

pas mal pas mal
bravo pour ton courage

continues ...cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taj43.skyrock.com
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Dim 18 Nov 2007 - 23:35

Merci à tous Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Annamenel



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Sud
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Mer 21 Nov 2007 - 17:59

Bravo mais ça je te l'ai déjà dit^^
Sinon, tu pourrais rajouter une petite partie où se procurer le matériel gondorien parce que si on veut l'uniformité, faut qu'on se procure les différentes entités au même endroit (là je pense au casque par exemple^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annamenel.fr
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Mer 21 Nov 2007 - 18:01

Une mise à jour est prévue avec :

-Matériel précis ( casque Viktor par exemple )
-Citations doublées de leurs VO (Merci Elwe Wink )
-Normes décidées par les gondoriens ( refontes des Kit Lits)

Après je demanderai la mise en post it ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Mer 21 Nov 2007 - 18:13

A terme, les éléments fixes pourront être mis sur le site je suppose.

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Jeu 22 Nov 2007 - 12:45

Edit 22/10 :
-Rajout citations VO [Merci Elwe]
-Rajout Kit list officielle

à venir:
-Sources supplémentaires VO/VF
-Ajout de sources VO en complément des VF.
-Ajout des sources des casques

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:07

Pourquoi n'est-il pas fait mention des petites ailes de corbeau du casque de Pippin ?

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:22

Citation :
à venir:
-Sources supplémentaires VO/VF
-Ajout de sources VO en complément des VF.
-Ajout des sources des casques

Parce que lorsque de la première version je ne m'intéressais pas aux casques et que dans la première mise à jour je n'ai pas revu ce point, mais je l'envisage pour la suite ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:23

Je ne suis pas trop d'accord sur l'interpretaion de Dol Amroth que je verrais plutôt à dominante bleue, vu leur rapport à la mer !

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:31

Rawbell a écrit:
Parce que lorsque de la première version je ne m'intéressais pas aux casques et que dans la première mise à jour je n'ai pas revu ce point, mais je l'envisage pour la suite ^^
Ok, je m'en étonnais car il est fait référence à l'étoile de son casque, alors que c'est un élément qui figure dans le même paragraphe Razz

+1 pour le bleu de Dol Amroth Smile

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:32

Je ne me suis pas engagé à parler d'une couleur pour Dol Amroth. J'ai parlé d'argenté, principalement pour les mailles brillantes, le métal poli pour les avants bras ( une maille mate me paraitrait ici une hérésie ^^ ), et au vu des descriptions j'ai ensuite parlé de "couleurs claires", ce qui n'est nulle part dit explicitement mais une vision personnelle dû principalement au fait qu'il se dégage des descriptions une armée bien plus "légère" dans ses couleurs que les sombres Gondoriens, par exemple.
Mais je suis ouvert au débat à ce sujet. Si on me donne le relevé qui va avec j'incluerai une partie sur la couleur bleu à Dol Amroth dans la prochaine mise à jour, sinon, je préfère ne pas avance plus de suppositions et rester le plus proche possible des sources pures pour plus de lisibilité ^^

(encore que je parlerai quand même surement de bleu pour la prochaine mise à jour, mais il faudra que je me renseigne ou qu'on me renseigne plus sur le sujet ^^)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Ven 23 Nov 2007 - 19:35

Je n'ai pas de sources sures à ce sujet, c'est juste une opinion perso parce que je les ai toujours imaginé ainsi !

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne   Aujourd'hui à 0:47

Revenir en haut Aller en bas
 

[Gondor - Sources] La Vie Militaire Gondorienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-