A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Jeu 2 Aoû 2007 - 12:32

Je le mets dans ce forum-ci, car tout est en vrac et aurait bien besoin d'être ordonné par race et par type (civil ou militaire).

Si je mets ce travail ici inachévé (il n'y a pas encore grand chose, je n'ai pas tout parcouru, loin de là et je fonctionne par recherche sur des mots clefs), c'est pour l'avoir sous la main facilement (pas sur un seul ordi) et éventuellement le travailler à plusieurs dessus.


______________________________________________


SdA Pro-1
Quant aux Hobbits de la Comté, dont il s'agit dans ces récits, ils étaient, du temps de leur paix et de leur prospérité, de joyeuses gens. Ils se vêtaient de couleurs vives et affectionnaient particulièrement le jaune et le vert, mais ils portaient rarement des chaussures, leurs pieds ayant la plante dure comme du cuir et étant revêtu d'un épais poil frisé, très semblable à leur chevelure, communément brune.

SdA I-1
Puis il rentra chez lui. Il retira ses vêtements de fête, plia et enveloppa dans du papier mousseline son gilet de soie brodée, et il le rangea. Il revêtit ensuite rapidement de vieux habits négligés et se ceignit la taille d'une vieille ceinture de cuir. Il y accrocha une courte épée dans un fourreau de cuir bossué. D'un tiroir fermé à clef, qui répandait une odeur de naphtaline, il sortit un vieux manteau et un vieux capuchon. Ils y avaient été enfermés comme s'ils avaient une grande valeur, mais ils étaient tellement rapiécés et tachés par les intempéries que la couleur originale en était difficilement discernable: c'eût pu être un vert foncé. Ils étaient plutôt trop grands pour lui.

SdA I-7
Dans un fauteuil, du côté de la pièce opposé à la porte d'entrée, était assise une femme. Ses cheveux blonds tombaient en longues ondulations sur ses épaules, sa robe était verte, du vert des jeunes roseaux, chatoyant d'argent semblable à des perles de rosée, et sa ceinture était d'or, façonnée comme une chaîne d'iris des marais émaillée des yeux bleu pâle de myosotis. A ses pieds, dans de grands vaisseaux de poterie verte et brune, flottaient des lis d'eau, de sorte qu'elle semblait trôner au milieu d'un étang.
Entrez, mes bons hôtes! Dit-elle.
Et comme elle parlait, ils surent que c'était sa voix claire qu'ils avaient entendue chanter.
Ils avancèrent de quelques pas timides dans la pièce et commencèrent une série de profonds saluts, avec l'étrange sentiment de surprise et d'embarras de gens qui, ayant frappé à la porte d'une chaumière pour demander un verre d'eau, se sont trouvés devant une belle jeune reine elfe vêtue de fleurs vivantes. Mais avant qu'ils n'eussent pu prononcer un mot, elle bondit avec légèreté par dessus les coupes de lis et accourut vers eux en riant, et comme elle courait, sa robe bruissait doucement comme le vent sur les rives fleuries d'une rivière.
[...]
- Voici ma belle dame! Dit-il en saluant les Hobbits. Voici ma Baie d'Or vêtue de vert argent avec des fleurs à sa ceinture!
[...]
Tom s'inclina devant ses hôtes. «Le souper est prêt N, dit Baie d'Or, et les Hobbits virent alors qu'elle était toute vêtue d'argent avec une ceinture blanche, et ses chaussures ressemblaient à des écailles de poisson. Mais Tom était tout en bleu pur, un bleu de myosotis lavés par la pluie, et il avait des bas verts.

SdA I-8
- Baie d'Or! S’écria t’il. Ma belle dame, tout de vert argent vêtue! On ne lui a jamais dit adieu et on ne fa pas vue depuis hier soir!

SdA I-11
Frodon et ses compagnons se serrèrent autour du feu, enveloppés de tous les vêtements et couvertures qu'ils possédaient, mais Grands Pas se contenta d'un simple manteau et resta assis un peu à l'écart, tirant pensivement sur sa pipe.

SdA
Puis, faiblement, comme emporté par la brise, ils crurent entendre un tintement mat, comme de clochettes.
[...]
Soudain apparut en bas un cheval blanc, luisant dans l'ombre et courant à vive allure. Dans le crépuscule, sa têtière scintillait et étincelait, comme cloutée de gemmes semblables à de vivantes étoiles. Le manteau du cavalier flottait derrière lui et son capuchon était rejeté en arrière, ses cheveux dorés volaient, chatoyants, au vent de sa course. Frodon eut l'impression qu'une lumière blanche brillait au travers de la forme et des vêtements du cavalier comme au travers d'un mince voile.
[...]
Les Cavaliers derrière lui perdaient du terrain, même leurs grands coursiers ne pouvaient rivaliser de vitesse avec le cheval elfique de Glorfindel. Il reporta son regard en avant et son espoir s'évanouit. Il semblait n'avoir aucune chance d'atteindre le Gué avant que le chemin ne soit coupé par ceux qui étaient restés embusqués. Il les voyait clairement à présent: ils avaient rejeté leurs capuchons et leurs manteaux noirs, et ils étaient revêtus de robes blanches et grises. Ils avaient dans leurs mains pâles des épées nues, des heaumes leur couvraient la tête. Leurs yeux froids étincelaient, et ils l'interpellaient d'une voix terrible.

SdA II-1
A l'approche de la nuit, Frodon se réveilla de nouveau, et il s'aperçut qu'il ne ressentait plus le besoin de repos ou de sommeil, mais qu'il avait bien envie de manger et de boire, et sans doute ensuite de chanter et de raconter des histoires. Il se leva et constata que son bras était déjà presque normalement utilisable. Il trouva, préparés, des vêtements propres en drap vert, qui lui allaient parfaitement.
[...]
Au milieu de la table, contre les tentures du mur, se trouvait un fauteuil surmonté d'un dais, et là était assise une dame belle à regarder, et elle était, sous la forme féminine, si semblable à Elrond que Frodon devina une proche parente. Elle était jeune et en même temps pas. Les tresses de ses cheveux sombres n'étaient touchées d'aucun givre, ses bras blancs et son clair visage étaient lisses et sans défaut, et la lumière des étoiles brillait dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuage, elle avait de plus un port de reine, la pensée et le savoir se révélaient dans son regard comme dans celui de quelqu'un qui a connu maintes choses qu'apportent les années. Au dessus de son front, sa tête était couverte d'un bonnet de dentelle d'argent, entrelacée de petites gemmes d'un blanc scintillant, mais ses vêtements doux et gris n'avaient d'autre ornement qu'une ceinture de feuilles ouvrées en argent.
C'est ainsi que Frodon vit celle que peu de mortels avaient encore vu, Arwen, fille d'Elrond, dans laquelle, disait on, l'image même de Luthien était revenue sur terre, et on l'appelait Undomiel, car elle était l'Étoile du Soir de son peuple.
[...]
A la droite de Frodon était assis un nain d'aspect important, richement vêtu. Sa barbe, très longue et fourchue, était presque aussi blanche que le drap d'un blanc de neige de ses habits. Il portait une ceinture et, à son cou, pendait une chaîne d'argent et de diamants. Frodon s'arrêta de manger pour le regarder.
- Bienvenue et bonne rencontre! dit le nain, se tournant vers lui.
Puis il se leva pour s'incliner:
- Gloïn, pour vous servir, dit il avec un salut encore plus profond.
[...]
Frodon s'arrêta un instant pour regarder en arrière. Elrond était dans son fauteuil, et le feu éclairait son visage comme la lumière de l'été les arbres. A son côté, était assise la Dame Arwen. A sa surprise, Frodon vit qu'Aragorn se tenait à côté d'elle, son manteau noir était rejeté en arrière, il semblait vêtu de mailles elfiques, et une étoile brillait sur sa poitrine. Ils parlaient ensemble, soudain il parut à Frodon qu'Arwen se tournait de son côté, et la lumière des yeux de la jeune fille tomba de loin sur lui et lui perça le cœur.

Sda II-2
Il y avait aussi un Elfe étrange, vêtu de vert et de brun, Legolas, messager de son père Thranduil, le Roi des Elfes de la Forêt Noire du Nord.
[...]
Il portait un manteau et des bottes comme pour un long trajet à cheval, et, en vérité, bien que ses vêtements fussent riches et que son manteau fût bordé de fourrure, ils étaient défraîchis par un long voyage. Il avait un col d'argent dans lequel était sertie une seule pierre, ses cheveux étaient coupés à hauteur des épaules. Sur un baudrier, il portait un grand cor à bordure d'argent, à présent posé sur ses genoux. Il examina Frodon et Bilbon avec un étonnement soudain.
- Voici, dit Elrond, se tournant vers Gandalf, Boromir, un homme du Sud.

SdA II-3
Aragorn avait Anduril, mais aucune autre arme, et il partit vêtu seulement de vert et de brun rouilleux, comme un Rôdeur dans les Terres Sauvages.


SdA II-6 Lothlorien
Il fit entendre un appel, semblable à un léger sifflement d'oiseau, et un Elfe sortit d'un bosquet de jeunes arbres, il était vêtu de gris, mais son capuchon était rejeté en arrière, et ses cheveux étincelaient comme de l'or au soleil du matin. Haldir lança adroitement par dessus le cours d'eau un rouleau de corde grise, que l'autre attrapa et dont il noua le bout à un arbre près de la rivière.

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Jeu 2 Aoû 2007 - 15:36

A déplacer donc dans la section Sources. Wink

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Jeu 2 Aoû 2007 - 16:39

Eru / Azaghâl a écrit:
A déplacer donc dans la section Sources. Wink

Précise car je ne trouve pas que cela corresponde à l'une des sections.

Il s'agit de vêtements donc plutôt "Equipements et décors"("Venez ici pour discuter des équipements des différents peuples, ainsi de des décors susceptibles d'abriter de futures reconstitutions.") contrairement à "Sources et discussions" ("Dans cette section, vous trouverez les sources concernant la culture et les langues des différents peuples de la Terre du milieu, qui servent de base à notre projet de reconstitution, ainsi que les propositions de scénarios. C'est également le lieu pour ceux qui voudraient discuter de manière générale de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.").

Ca ne peut aller ni dans civil, ni dans militaire vu que ça mélange les deux.

Le seul endroit c'est directement à la racine de "Equipements et décors", mais on va l'y perdre vu qu'il sera seul.

Bref comme je dis "A TRIER". Very Happy

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Jeu 2 Aoû 2007 - 17:13

Pas besoin de débat là-dessus je pense, vu que c'est un post provisoire. Comme tu le dis ce sont des sources "à trier" donc sa place est toute trouvée en attendant que ce soit dispatché dans des sections adéquates. On peut le mettre en post-il comme ça tu l'auras à disposition sans avoir à chercher. Wink

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:12

*déplacé ici donc*

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baranor



Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 27
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Ven 3 Aoû 2007 - 22:05

En tout cas je suis très impressionné. Merci beaucoup Zelphy Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Widfara



Féminin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Ven 28 Sep 2007 - 20:03

yeap, c'est vraiment bien ! Dis tu pourrais t'occuper des fiches de renseignement sur le costume hobbit Zelphy s'il te plait, je crois que personne ne s'y est attelé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linniel



Féminin Nombre de messages : 2309
Age : 27
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Ven 5 Juin 2009 - 21:54

J'aimerais ajouter quelques sources éparses (Je trierais le tout un peu plutard avec ce que tu avais d'ores et déjà trouvé, Zelph Wink )

Citation :
Des Nains vivaient, et vivent toujours, à l'est des Montagnes Bleues, et plus particulièrement en ces régions au sud du Golfe de la Lune où ils possèdent des mines encore en activité. Pour cette raison, ils avaient coutume d'emprunter, à l'est, la Grande Route, comme ils avaient fait des années durant, avant que nous ne vinssions dans la Comté.

Citation :
Et voilà que Lûthien marchait sous ses yeux à Fondcombe, vêtue d'une mante bleu et argent, belle comme le crépuscule du Pays elfique, sa chevelure sombre flottait dans une brise soudaine, et son front était ceint de gemmes semblables à des étoiles.

[And behold! there Lúthien walked before his eyes in Rivendell, clad in a mantle of silver and blue, fair as the twilight in Elven-home; her dark hair strayed in a sudden wind, and her brows were bound with gems like stars.]

Citation :
Mais Aragorn avait pris sa pleine stature de corps et d'esprit, Galadriel l'invita à se débarrasser de ses habits fatigués, et elle le vêtit d'argent et de blanc, avec un manteau gris elfique et une gemme brillante au front.

[But Aragorn was grown to full stature of body and mind, and Galadriel bade him cast aside his wayworn raiment, and she clothed him in silver and white, with a cloak of elven-grey and a bright gem on his brow.]

Citation :
Arwen demeura à Fondcombe, et, Aragorn étant au loin, elle veillait sur lui en pensée, et dans son espoir, elle fit pour lui un grand et royal étendard tel que seul pourrait le déployer celui qui revendiquerait la suzeraineté des Nûmenoréens et l'héritage d'Elendil.

[Arwen remained in Rivendell, and when Aragorn was abroad, from afar she watched over him in thought; and in hope she made for him a great and kingly standard, such as only one might display who claimed the lordship of the Númenoreans and the inheritance of Elendil.]

Citation :
[Arwen] Au-dessus de son front, sa tête était couverte d'un bonnet de dentelle d'argent, entrelacée de petites gemmes d'un blanc scintillant, mais ses vêtements doux et gris n'avaient d'autre ornement qu'une ceinture de feuilles ouvrées en argent.

[Above her brow her head was covered with a cap of silver lace netted with small gems, glittering white; but her soft grey raiment had no ornament save a girdle of leaves wrought in silver.]

Citation :
[Arwen] The braids of her dark hair were touched by no frost, her white arms and clear face were flawless and smooth, and the light of stars was in her bright eyes, grey as a cloudless night; yet queenly she looked, and thought and knowledge were in her glance, as of one who has known many things that the years bring.

Citation :
En vérité, dit Gloïn, n'étaient les Beornides, le passage du Val à Fondcombe serait depuis longtemps
devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouverts le Haut Col et le Gué de Carrock. Mais leurs péages sont élevés, ajouta t’il avec un hochement de tête, et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours.

['lndeed,' said Glóin, `if it were not for the Beornings, the passage from Dale to Rivendell would long ago have become impossible. They are valiant men and keep open the High Pass and the Ford of Carrock. But their tolls are high,' he added with a shake of his head; `and like Beorn of old they are not over fond of dwarves. Still, they are trusty, and that is much in these days.]

Citation :
A sa surprise, Frodon vit qu'Aragorn se tenait à côté d'elle, son manteau noir était rejeté en arrière, il semblait vêtu de mailles elfiques, et une étoile brillait sur sa poitrine.
[Near him sat the Lady Arwen. To his surprise Frodo saw that Aragorn stood beside her; his dark cloak was thrown back, and he seemed to be clad in elven-mail, and a star shone on his breast.]

Citation :
Et, assis à part, était un homme de haute taille au beau et noble visage, aux cheveux bruns et aux yeux gris, au regard fier et grave. Il portait un manteau et des bottes comme pour un long trajet à cheval, et, en vérité, bien que ses vêtements fussent riches et que son manteau fût bordé de fourrure, ils étaient défraîchis par un long voyage. II avait un col d'argent dans lequel était sertie une seule pierre, ses cheveux étaient coupés à hauteur des épaules. Sur un baudrier, il portait un grand cor à bordure d'argent, à présent posé sur ses genoux.

[And seated a little apart was a tall man with a fair and noble face, dark-haired and grey-eyed, proud and stern of glance. He was cloaked and booted as if for a journey on horseback; and indeed though his garments were rich, and his cloak was lined with fur, they were stained with long travel. He had a collar of silver in which a single white stone was set; his locks were shorn about his shoulders. On a baldric he wore a great horn tipped with silver that now was laid upon his knees.

Pour la VO :
Citation :
There was also a strange Elf clad in green and brown, Legolas, a messenger from his father, Thranduil, the King of the Elves of Northern Mirkwood.

_________________


Brouett' WestCoast' Club. / LMMT - Compagnon depuis 2007 / "Back to the Shire, Shire, Houses in the ground !" / Shun-Sheng duh gao-wahn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA   Aujourd'hui à 20:53

Revenir en haut Aller en bas
 

A trier : sources de descriptions de vêtements dans le SdA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-