Bataille d'Hastings - Page 3
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille d'Hastings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ashénaär



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mar 14 Aoû 2007 - 13:37

Les Iles britaniques étaient autrefois toutes celtes. Vers le Vème siècles les Angles et les Saxons venant du nord de l'actuelle Allemange se sont installés dans l'actuelle angleterre repoussant les celtes dans la cornouaille, au pays de galles et en ecosse. L'angeleterre est donc devenu Anglo-saxonne.

Puis se fut le tour des vikings Norvegien de s'interesser à cette île, vers le VIIIème ils attaquèrent et pillèrent à plusieurs reprises des villages peu protéger ou mieux des monastère : des lieux remplis de richesse et sans aucune protection. Dès qu'il y avait de la resistance les vikings se repliaient, ils n'aiment pas trop les bataille rangée, d'ailleurs ils en ont perdu pas mal contre les Francs (pour les viking danois).
Au IXème sicèles les viking danois mieux organisés que les norvegiens s'imposent de plus en plus en Angleterre et finisse même par s'y installer. Le sud ouest de l'angleterre reste Anglo-Saxonne et le nord-est devient un nouveau royaume viking danois. D'ailleurs une frontière est crée la Danelaw : danelaw, d'un côté on pratique la loi anglo-saxon et de l'autre celle des danois.

Au fur et à mesure du temps les relation entre anglo-saxon et viking se sont tempéré sur cette île afin de former un même royaume avec des tensions plus ou moins forte avec les deux peuples. Les rois restaient anglo-saxon mais certains ont fait des "alliance" avec les vikings par le mariage bien que cela ne soit pas toujours bien vu. Mais les viking savent très très bien s'intégrer à la population locale. Ils se sont anglo-saxonisés. Tout comme Rollon s'est fait christianisé pour devenir duc de normandie ainsi que toutes sont armés (on peut douter de leur sincérité). Les vikings sont des opportunistes : s'ils ont plus d'interêt à combattre ils combattents, sinon ils savent commercer et négocier à merveille. Ils s'adaptent afin d'avoir ce qu'ils veulent.

Lors de la bataille d'Hastings les armées opposées sont :
Les anglo-saxon avec des danois anglo-saxonisé. Certains danois forment une sortes d'élite grâce à leur housecarles chargés de la garde personnelle du roi Harold Godwinson, ils sont très bien armés et ont conservé la fameuse hache à deux mains danoise.
Le reste de l'armée anglo-saxon est ce qu'on appelle le Fyrd, une levée en masse de tout les hommes en age de se battre (entre 16 et 60). Certains sont de simple paysans pied nus armé d'une lance ou d'un long seax (un grand couteau utilisé comme outil, couper le bois etc... ou pour la guerre).
L'armée anglo-saxon lorsqu'elle arrive à hastings est fatigué armé la marche forcée du nord au sud de l'angletterre, et elle est même incomplète certains traine-patte ne sont pas encore arrivé sur le lieu de la bataille. Certains arriveront à la fin de la bataille et seront fait prisonnier ou tué, d'autres encore plus en retard seront chassé par les normands après la bataille.

Du côté normands. Guillaume ainsi que les normands sont des descendant des viking norvegien et danois. Guillaume est le descendant de Rollon, 1er duc de normandie, certains disent qu'il est norvegien d'autre danois.
Dans l'armée normande il y a beaucoup plus d'archer et une nouveauté : de la cavalerie. Les anglo-saxon n'utilisent les chevaux que pour se déplacer et combattent à pieds. L'utilisation des archers et des normands sera décisive. Guillaume dispose aussi d'allier breton qui s'occuperont de l'aile gauche et de franco-flamand sur l'aile droite.
Les normands de manière générale sont mieux équipés que les anglo-saxon, ils possèdent tous des boucliers en goutte d'eau, alors que les anglo-saxon n'en ont que quelqu'uns un (pour les plus riche) les autres n'ont que des boucliers ronds.

La bataille :
Les anglo-saxon adopte une vieille stratégie : le mur de bouclier. Ils campent en haut de la colline et bloque le passage sans bouger. Lorsqu'on leur tir des flèches ils se protègent.
Les normands sont organisés par groupe d'assaut, chaque leur tour ils attaquent le mur, mais échouent. Les anglo-saxon leurs lancent des pierres et tout ce qui peut faire mal pendant que les normands grimpent la colline.
Le temps passe et la bataille semble mal partie pour les normands.
C'est les breton qui donneront une idée à Guillaume. ceux-ci font fuirent et se faire massacrer par les anglo-saxon. Mais ceux-ci loin de leur mur de bouclier vont se faire massacrer par la cavalerie qui va pouvoir les prendre à revers.
Guillaume va donc demander à ces hommes de simuler la fuite pour se faire poursuivre et désolidariser le mur de boucliers. la cavalerie se chargera du reste.
La bataile tourne à l'avantage des normands qui attaquent de plus belle et perce les défences enemis. Ils buttent cependant sur les Housecarles bien équipé et très entrainé qui combattent jusqu'à la mort même après la mort de leur roi.


Les tactiques employées lors de la bataille :
Ches les anglo-saxon :
Le mur de bouclier : vieille technique defensive très efficace contre charge ou projectile.

L'association daneaxe et lance : la daneaxe et la fameuse longue hache danoise à deux mains. Les housecarles vont utiliser pour accrocher les grands boucliers normands et tirer dessus pour créer une ouverture dans la défense et pouvoir frapper le normand avec une lance.

Les archers contre le mur de bouclier : lorsque les archers tirent sur le mur de bouclier, les anglo-saxon n'ont qu'à lever leur bouclier pour former un toit au dessus de leur tête et se protéger. Les archers normands vont donc recevoir un ordre : un groupe d'archer va s'avancer avec les homme d'arme à quelqes pas de la mélée et qu'on les anglo-saxon lèveront leur bouclier pour se protéger des flèches tirer par les archers restés en retrait ils pourrait faire des tirer tendu à bout portant sur les anglo-saxon. Les bouclier étant en l'air ils ne protège plus de ce qui vient d'en bas et donc se font tuer.


De manière générale les normands ont repris l'équipement des francs et ont su mieux l'utiliser ou y apporter quelques modifications intéressantes. par exemple la cavalerie franque à l'époque chargeait avec une lance tenu comme un javelot au dessus de la tête. Et bien les normands vont utiliser une autr technique : ils vont coincer la lance sous leur épaule en la tenant le long du bras afin d'avoir plus de puissance. Cette technique sera utilisée dans toute l'europe pendant le moyen age.

Après la bataille d'Hastings Guillaume mettera plusieurs années pour réunir le royaume sous sa couronne car il restait quelques nobles rebelles qui continuait la lutte contre l'envahisseur.


Bon voilà en gros pour résumer. Mais vous trouverez bien plus d'info en vous documentant, en autre sur Internet : plus de précision et plus d'exactitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerdanel
Modératrice Accueil


Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 28
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 15 Aoû 2007 - 21:34

Ok...

Et sinon pour en revenir au sujet des langues, rappelons aussi qu'à l'époque, en France, la langue savante et officielle n'était pas le Français (d'ailleurs, il n'existait pas qu'un Français, mais beaucoup de langues vernaculaires différentes), mais le latin. Je ne sais pas si c'était le cas en Angleterre, je suppose que oui, en tout cas la plupart des manuscrits étaient écrits en latin.

Tolkien étant un philologue de ces fameuses langues vernaculaires, il est possible qu'il ait surestimé leur importance dans la culture anglaise de l'époque, la culture écrite étant essentiellement latine, et en lien avec la religion (hagiographie, commentaires bibliques, etc.), donc pas forcément un contexte très propice à des créations mythologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thedefouloireuh.blogspot.com
Gerulf



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 25
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mar 21 Aoû 2007 - 23:29

Merci pour le cours professeur^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calen Aldebarion



Masculin Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 23 Aoû 2007 - 11:04

Pour poursuivre ce sujet bien intéressant et instructif bien que parfois inattendu dans ses directions je voudrais répondre à Nerdanel en précisant comment le latin n'a pas pris autant outre-manche qu'en Gaule.

Des sources archéologiques notamment des inscriptions ogamiques préchrétiennes ( dont certaines d'entre elles sont paléochrétiennes ) et qui seraient datées d'au moins le IVe siècle, sont rédigées dans une langue dont l'état est très comparable à celui du latin mais tout à fait différent de la forme linguistique des plus anciens manuscrits.
Trois cents inscriptions sont ainsi répertoriées, pour la plupart dans le Munster irlandais, environ quarante au Pays de Galles et quelques unes en Ecosse et sur l'île de Man.

Comme actuellement (cela mis à part que les romains n'ont jamais envahi totalement l'Irlande) où le goidélique est toujours vivant en Irlande de l'ouest, au VIe siècle ce dialecte sous une forme primitive était parlé dans toute l'île verte; ainsi que le manx sur l'île de Man, le gaélique écossais, le cornique, le breton et le gallois (langue des celtes brittoniques de l'ouest par excellence) sur l'île de Bretagne.

Le contenu des traités de droit de cette époque (VIe siècle) est en grande partie hérité de la tradition indo-européenne et les juristes qui les ont composés étaient les héritiers de ces érudits dont l'existence est mentionnée chez les Celtes de Gaule, par Posidonios et Jules César.

Le Gododdin qui passe pour être le plus ancien ( IXe siècle ) poème gallois ( rédigé en gallois) est intégré dans le book of Aneirin (XIIIe siècle) et relate les exploits des rois guerriers du Nord: ceux de Strathclyde, de Rheged, de Guallauc et Morcant qui sont au VIe siècle chantés par le barde Taliesin, poète qui passe pour avoir vécu à cette époque.

Les Romains sont partis depuis le début du Ve siècle ( 410) et la tradition orale brittonique a de loin survécu au latin qui apparemment se cantonne à la rédaction écrite des manuscrits religieux.
En cette année 1066 où Guillaume livre la bataille d'Hastings, les Danois, les Norvégiens, les Saxons (Angles, Jutes et autres...) n'ont fait qu'importer leurs dialectes sans pour autant briser les traditions orales de Bretagne insulaire dans laquelle on se trouve en présence d'une mosaïque de peuples parlant un langage différent selon leur situation géographique.


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boilletpascalpeintre.free.fr
Calen Aldebarion



Masculin Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 23 Juil 2008 - 13:25

Allez ! Maintenant on se fait plaisir. Je suis sûr que vous apprécierez ce petit coffre à trésor que je vous ai concocté.
Vous aurez une vue d'ensemble de la fête d'histoire vivante de Marle dans l'Aisne où j'ai dernièrement (et pour la seconde fois ) passé la journée. Malheureusement là vous n'aurez que les photos. Mais pas les commentaires éclairés des archéologues de plusieurs pays qui se donnent rendez-vous pour le plus grand plaisir des visiteurs de plus en plus nombreux. vous n'aurez pas non plus par conséquent les dialogues enrichissants.
C'est de l'Histoire traitée scientifiquement et de "l'Hyper sourcé" où rien n'est laissé au hasard. Le cinéma n'y a pas sa place. C'est pour moi la meilleure des façons de transmettre l'Histoire civile et militaire aux générations futures.

Quant à ceux de Wothanburg ils sont du même cru.

Enjoy your trip!


http://www.museedestempsbarbares.fr/index.html
http://www.panoramio.com/user/1308510/tags/Marle%202008

http://galerie.lupi.cz/wothanburg6
http://galerie.matucha.cz/index2.phpindex.php?album=%2F2006%2FWothanburg
http://gallery.rider.cz/Events/Wothanburg_2001/
http://www.oook.cz/events/wothanburg06/
http://moje.ifoto.eu/displayimage.php?album=28&pos=4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boilletpascalpeintre.free.fr
Sador



Masculin Nombre de messages : 8791
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 23 Juil 2008 - 14:45

C'est bô ! I love you

_________________
Sador, ranger d'Ithilien -->Sasa, Sadou, ça dort, Sadi-que, Sadounet, Sasounet(te), Sasanatra, Saral, Sadoudou, Sarsouille, Sasou ...
La Compagnie du Dragon Vert
La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 23 Juil 2008 - 14:59

Magnifique photos, le fort est tout à fait dans le genre de ce que j'aimerais construire à Meduseld ! I love you

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 23 Juil 2008 - 18:13

C'est vrai que Marle offre un décor idéal, la bande des antiques tardifs français a pu bien s'amuser là bas et en même temps faire connaître un peu plus cette époque, Pour ce qui est d'Hastings, je ramènerais quelques photos en octobre . Diex Aye !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calen Aldebarion



Masculin Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 24 Juil 2008 - 12:28

http://www.aufildutemps-reconstitution.fr/index.htm

Je ne savais pas qu'Hastings se tenait cette année. Il m'avait semblé que c'était programmé pour 2009.
En tête c'est le site d'un reconstitueur extra que j'ai rencontré à Marle et avec qui j'ai sympathisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boilletpascalpeintre.free.fr
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 24 Juil 2008 - 14:50

En fait Hastings a lieu tous les ans en petit comité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5686
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 24 Juil 2008 - 15:57

Sauf celle qui est tous les 6 ans (2006 -> 2012) qui est de grande ampleur non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gerulf



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 25
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Dim 27 Juil 2008 - 22:07

Tout les 6 ans c'est un "Big One" donc oui c'est du très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mar 29 Juil 2008 - 18:14

Mais même un small one vaut le coup tant qu'on tape du saxon ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwynna



Féminin Nombre de messages : 546
Age : 53
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Corwynna
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mer 30 Juil 2008 - 22:50

percival a écrit:
Mais même un small one vaut le coup tant qu'on tape du saxon ! Twisted Evil

MECHANT !!!!



Euh, sinon, pour en revenir à cette histoire de langues, je me souviens que mon voisin à la British Library, section manuscrits, se tapait un max de textes en saxon.
Et faut pas oublier les Exeter Poems, des poèmes en anglo-saxon, dont il reste des bribes (pas mal, en fait), avec en particulier tout une série d'énigmes qui, à mon humble avis, ont certainement intéressé un certain professeur d'Oxford...
J'dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Lun 13 Oct 2008 - 16:23

De retour ce matin tôt, Veni Vidi Vici Smile
Un magnifique évènement à vivre, la Senlac est un endroit magnfique noyé dans la brume, encore pleins de souvenirs en tête, comme Gerulf je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gerulf



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 25
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Mar 14 Oct 2008 - 20:40

En effet, nous avons vaincu!
Un évènement comme je n'en ai jamais vécu auparavant. Des souvenirs inoubliables.

On les a torchés c'était violent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 8 Oct 2009 - 21:04

Départ demain matin pour une nouvelle cuvée ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5686
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 8 Oct 2009 - 21:21

Vous allez vous faire poutrer! Razz
Harold \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
percival



Masculin Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 8 Oct 2009 - 22:34

Ah ! La jeunesse et ses illusions... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hengist



Masculin Nombre de messages : 164
Age : 48
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Jeu 8 Oct 2009 - 22:36

désolé les saxons mais Clio a été est et sera tjs l'ombre tutélaire qui planera sur le snormands en cette bataille..... Je penserai bien à vous...... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aegalad



Masculin Nombre de messages : 3066
Age : 27
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Lun 12 Oct 2009 - 14:33

Alooooooooooooooooooooooooooooooors ? Cornes

_________________
Leóhtre ic eom micle ðonne ðes lytla wyrm.
C.R.A.W.L. : Comité Révolutionnaire Armé pour la Libération du Westfold. Rejoignez nos rangs !
*We are but older children, dear, who fret to find our bedtime near. *
Papillons, craignez les trois Cavaliers de l'Apocalypse : Newton, Darwin, Ellorien.
C.C.M.Q.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille d'Hastings   Aujourd'hui à 5:51

Revenir en haut Aller en bas
 

Bataille d'Hastings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire :: Glossaire des termes-