Facture d'arcs en frêne
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Facture d'arcs en frêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Facture d'arcs en frêne   Lun 17 Aoû 2015 - 23:54

Hello !

Suite à la discussion avec YouCan'tGetNo et Sador à Meduseld, j'avais en tête de me trouver un frêne à abattre pour réaliser quelques arcs directement depuis l'arbre, à opposer à la planche dans laquelle j'ai réalisé ma première tentative.

Travailler depuis l'arbre est plus proche de l'artisanat historique, et plus proche de la nature d'une certaine façon : il faut travailler avec les défauts du bois et chanter avec lui, contrairement à la planche qui est plus obeissante.

Il se trouve que durant le repas de famille, dimanche, j'ai demandé à mon grand père où mon cousin éloigné menuisier trouve ses bois, et mon grand père m'a dit qu'il avait, et bien, à peu près tout ce dont on peut rêver. Noisetiers, ormes... Pas d'ifs, mais ... beaucoup de frênes ! Plusieurs dizaines sur son terrain, qu'il coupe régulièrement. Il m'a donc proposé de repérer s'il y en avait un qui convient, ce que j'ai fait, et j'y suis retourné aujourd'hui pour le collecter.

Il faudra maintenant attendre bien 6 mois pour pouvoir passer à la suite, mais voici les photos de cette première étape de l'aventure.

Un mot sur le frêne déjà. C'est un bois qui est très dur, souple, et très léger. Idéal donc pour les manches de lances, d'outils, ou pour les arcs. On sait qu'il est utilisé par les rohirrim pour leurs lances par exemple :

Papy a écrit:
In their hands were tall spears of ash, painted shields were slung at their backs, long swords were at their belts, their burnished skirts of mail hung down upon their knees.

Il est aussi décrit régulièrement dans la Comté. Le frêne est un arbre qui pousse très vite, se replante très bien. Ses cernes sont importants si le climat est bon, c'est une très bonne ressource, renouvellable facilement, dont les chutes font du très bon bois de chauffage.

Un mot sur les arcs chez Tolkien. à ma connaissance, le frêne n'est jamais cité comme bois d'arc. Nous avons un arc légendaire en corne de dragon, des arcs orcs en os et les arcs des uruks en if qui sont cités comme "semblables à ceux des hommes" :

Papy a écrit:
There were four goblin-soldiers of greater stature, swart, slant-eyed, with thick legs and large hands. They were armed with short broad-bladed swords, not with the curved scimitars usual with Orcs: and they had bows of yew, in length and shape like the bows of Men. Upon their shields they bore a strange device: a small white hand in the centre of a black field; on the front of their iron helms was set an S-rune, wrought of some white metal.

Toutefois, qui sont les hommes dont on parle reste un mystère. Il s'agit ici des hommes en général. Je pense qu'ici, Tolkien puise dans la mythologie de l'english longbow, l'arc long anglais qui fit la réputation des archers d'albion sur la fin de la période médiévale et qui était majoritairement de l'if (il semblerait qu'il existe une ordonnance royale début XVe autorisant les facteurs d'arcs à utiliser du noisetier, de l'orme et du frene pour leurs arcs... donc avant ça ne devait pas etre commun pour les commandes royales.)

Les matériaux utilisés pour faire des arcs à travers l'histoire dépendent sans surprise aussi d'ou ils sont faits. Ainsi, l'osage orange est le bois des arcs supérieurs amérindiens d'apres The Traditional Bowyer Bible, alors que celui d'If est le bois des arcs supérieurs européens.

J'ai choisi de réaliser mon prochain arc en frêne par pragmastime. Mon premier a été réalisé en hickory, ou carya en français. C'est un bois extremement résistant, dont The Traditional Bowyer Bible m'avait dit qu'il pardonnait facilement les erreurs. ça me semlait donc un bon point de départ, mais le Carya ne se trouve nulle part chez Tolkien et c'est un bois qui chez nous vient du continent nord-americain. S'il fait parfaitement illusion, étant un bois blanc difficilement différenciable d'un frêne, et permettant d'alligner des arcs monoxyles puissants et résistants à moindre coût, j'ai souhaité pour la suite aller sur des essences que l'on retrouve de façon attestée en arda.

La source pointe directement sur l'utilisation d'ifs, mais l'if est un bois traitre, difficile à travailler et je ne pense pas en avoir encore le niveau. L'orme et le frêne me semblaient les bois les plus logiques. Ce sont des bois d'arcs historiques européens connus ayant cottoyé l'if à toutes les périodes (et ce depuis le Mésolithique, durant lequel les plus anciens arcs retrouvés sont d'orme, mais au moins un exemplaire serait d'if d'après wikipedia). Ce sont aussi deux essences attestées en terre du milieu, y compris pour la fabrications de lances au rohan. Il me semble alors logique que meme si la majorité des arcs militaires sont d'if, le frêne et l'orme puissent être représentés également. Tout comme le carya, le frene pardonne plus l'erreur que l'if et me pemettra de continuer à progresser.

J'ai donc selectionné un beau frêne. Il doit être bien droit, ne montrer aucune trace de fibre vrillées, avoir le moins de noeuds possibles.



Dans ce petit groupe de 4 frênes (et un ayant été coupé plus tot pour faire de la nourriture à lapin d'après ce qu'on m'a dit), celui de droite correspondait à ce que je cherchais. Il mesurait une huitaine de metres de haut, sa section était de 10 à 14 cm sur les 4 premiers metres (ceux qui m'interessaient).

3 coups de tronçonneuse plus tard...



J'ai conservé deux billes de 2 metres environ chacune. J'aurai pu etre gourmand et tenter ma chance dans le reste de l'arc, mais ça ira au grand père pour la cheminée. Une parenthèse sur la période de coupe. Webarcherie me dit qu'il vaut mieux attendre octobre mais que selon les endroits l'éte est bon aussi. J'ai pour ma part demandé à mon grand père qui coupe son bois de chauffage et ses manches d'outils depuis pas loin de 70 ans, et il m'a dit de couper maintenant, "en sève descendante", sur les deux dernières semaines d'aout. Je lui ai fait confiance, l'avenir me dira si c'était la chose à faire !

L'étape suivante est de fendre l'arbre pour obtenir des billettes. Le bois vert fend plus facilement. C'est aussi lors de la fente qu'on découvre si la fibre est vrillée, rendant l'arc inutilisable. J'ai donc préfére fendre vert qu'attendre. Les billettes sechent aussi plus vite. Par contre, le bois travaille plus, et il y a un risque plus important de billette tordue s'il seche ainsi.


La technique du grand père: un coup violent de masse en bout de tronc fait apparaitre une microfissure au coeur de l'arbre, dans laquelle il enfonce le premier coin. J'avais un peu peur pour mon bois d'arc mais c'était en bout de bille et ça a très bien marché. Le bois s'est fendu très droit et en passant parfaitement par le coeur, donc j'imagine qu'il sait ce qu'il fait. Parenthèse, j'ai vu sur Youtube des vidéos de messieurs qui tapent sur du frene jusqu'a ce que chaque cerne se décole naturellement, permettant d'obtenir des lamelles très fine, ça vaut le coup d'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=9WtdXCpq_ok . Ensuite c'est assez classique, on avance les coins de plus en plus dans l'arbre jusqu'a avoir deux arbres. Enfin, deux billettes. J'ai eu de la chance. Fibre bien droite, ça a vraiment l'air d'etre de la bonne matiere pour travailler.

Il est par contre un peu juste en diametre. Sans etre gourmand, je suis certain de pouvoir coller deux formes de 5 par 5 dans chacune de mes 4 billettes (deux billes fendues chacune en deux), mais jaurais aimé etre gourmand et pouvoir en faire 4, au moins dans la bille du bas. Je me dis que je verrai quand ça sera sec, je commencerai par la billette la plus fine et si je me sens de faire 4 longbows au lieu de deux dans le bois restant, je tenterain de refendre à sec.

Une fois fait vient le temps d'enlever l'écorce. Un post de 2012 sur Webarcherie me dit que c'est mieux pour éviter les xylophages, et mon grand père me dit que ça sechera plus vite. Je n'ai pas pris de photos, il y avait beaucoup à faire, mais j'ai fait ça à la serpe et à la plane. En cette saison l'écorce part presque toute seule, en gardant le bon angle il est impossible d'attaquer le bois, qui est beaucoup plus dur et arrete net la lame.

La raison pour laquelle on ne veut pas attaquer le bois est que sur le frene (et c'est aussi le cas sur les arcs en if retrouvés dans le Mary Rose, XVIeme), le cerne extérieur du bois fait un très bon dos d'arc. S'il n'est pas abimé, il peut etre utilisé tel qu'el, le reste de l'arc étant taillé par rapport à ce cerne extérieur. Une entaille dans le dos de l'arc est une fragilité importante, en endommageant celui ci lors de l'écorçage, il faudrait travailler autrement ensuite.

Une fois les billettes écorcées, on encolle les deux bouts à la colle à bois pour éviter que l'eau ne s'échappe par les extémités en les abimant. on garantit ainsi un meilleur séchage, plus homogène. Puis on les pose dans un endroit sec et à l'ombre, ici un garage qui dans les années 60 accueillait 4 métiers à tisser mechaniques et une bobineuse. Aujourd'hui c'est le garage du grand père.



Au compte des cernes, l'arbre n'avait que 9 ans, pourtant, un facteur pourrait peut etre sortir 6 arcs si ce n'est plus. Vu la taille des cernes, en 12 ans il serait possible de sortir 8 arcs rien que sur les quatres premiers metres de haut. Ceci explique sans doute son utilisation intensive en manches à outils, manches d'armes et bois d'arc au fil des siecles. C'est vraiment une ressource très facile à multiplier.

Il devrait etre sec en 6 à 8 mois d'après le grand père. Mon plan est de les reccupérer à l'occasion de medu prochain pour la suite de l'aventure.

Mon plan pour le moment est d'en sortir au moins un longbow pour un ranger d'Ithilien. Ils sont décrits comme "presque aussi grand qu'eux"
Papy a écrit:
Two had great bows, almost of their own height, and great quivers of long green-feathered arrows.

Je suis convaincu que les arcs des rangers doivent majoritairement etre en if: c'est un bois plus efficace, et il me semble logique que les rangers ai les meilleurs arcs. Toutefois, les sources historiques me disent que lorsqu'il y a de l'if, il y a aussi du frene, que ça soit par souci d'économie ou manque de matiere premiere. Aussi, un arc en frene pour un ranger, sans etre le premier choix et l'interprétation évidente, me semblerait tout à fait acceptable et une essence parfaitement attestée dans l'univers. Il s'agira d'un longbow "section en D", au dos "plat" (suivant le cerne extérieur) et ventre bombé. Ce type d'arc, très commun si ce n'est plus que majoritaire du Veme siecle au XVIIIeme en Europe Occidentale, renvoit également au mythe de l'english longbow dans lequel il me semble que Tolkien puise son arc en if "a la maniere des hommes".

J'aimerais aussi expérimenter un arc court monoxyle mais puissant, afin de trouver une alternative pour les rohirrim aux arcs des peuples cavaliers orientaux qui pourrait découler de la simple adaptation du matériel occidental classique. On verra ce que j'arrive à en sortir.

_________________


Dernière édition par Thalion le Mar 18 Aoû 2015 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sador



Masculin Nombre de messages : 8791
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 0:21

Merci Thalion pour ce post intéressant ! J'ai hâte de tester ça !
Je viens de vérifier, il existe bien au moins une espèce de frêne méditerranéenne à subméditerranéenne ce qui le rend possible en Ithilien d'un point de vue climatique. Il faudra vérifier dans le corpus s'il n'est pas carrément cité parmi les nombreuses espèces végétales.

_________________
Sador, ranger d'Ithilien -->Sasa, Sadou, ça dort, Sadi-que, Sadounet, Sasounet(te), Sasanatra, Saral, Sadoudou, Sarsouille, Sasou ...
La Compagnie du Dragon Vert
La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 0:28

Celui ci est un frêne commun européen, le plus répandu, dont l'habitat naturel d'apres Wikipedia est immense. Il est moins fréquent en zone mediteranéenne mais c'est pourtant dans un climat méditerannéen et dans une forêt naturelle qu'il a été prélevé. Le schéma montre bien qu'il se trouve au moins sur la partie nord:


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 1:18

Sador a écrit:
Merci Thalion pour ce post intéressant ! J'ai hâte de tester ça !
Je viens de vérifier, il existe bien au moins une espèce de frêne méditerranéenne à subméditerranéenne ce qui le rend possible en Ithilien d'un point de vue climatique. Il faudra vérifier dans le corpus s'il n'est pas carrément cité parmi les nombreuses espèces végétales.

Double post pour la bonne cause:

TTT a écrit:
Great ilexes of huge girth stood dark and solemn in wide glades with here and there among them hoary ash-trees. and giant oaks just putting out their brown-green buds.

Ilexes = ce qu'on appelle le houe
oaks = Des chênes
ash = frêne

C'était bien vu. Le frêne est bien décrit même en Ithilien.

Si on accepte l'hypothèe que les rodeurs travaillent le bois (sur la base par exemple des batons de marche offerts aux hobbits, en bois "poli" et des difficult́әs de ravitaillement), on sait que le frêne est accessible. Et là ou un arc d'if demande un travail plus méticuleux, un arc de frêne peut être l'affaire d'une journée de travail une fois le bois sec à disposition.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pluezil



Féminin Nombre de messages : 151
Age : 24
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 1:23

Wow hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellorien



Féminin Nombre de messages : 857
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Rôdeur d'Ithilien
Dun
Lothlorien
Personnage(s) : Myriel
Niphredil
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 2:11

C'est vraiment très intéressant, et la démarche est formidable ^^ j'ai vraiment hâte de voir l'avancée de tout ça !

_________________


Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linniel



Féminin Nombre de messages : 2309
Age : 27
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 2:31

Pareil, c'est vraiment instructif ! Merci Rawby. =)

_________________


Brouett' WestCoast' Club. / LMMT - Compagnon depuis 2007 / "Back to the Shire, Shire, Houses in the ground !" / Shun-Sheng duh gao-wahn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ithil



Féminin Nombre de messages : 444
Age : 30
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 5:51

Passionnant ! Comme les autres, j'ai hâte de voir l'avancée du projet. Smile

Tu laisses sécher posé à même le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
che khan



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 8:26

Yo

Beau projet


Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peuplescavaliers.be/
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 9:53

c'est un super papi que tu as ! Et une super bonne idée aussi, ça c'est de la démarche de reconstit qu'on aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Cypher



Masculin Nombre de messages : 165
Age : 35
Peuple(s) : Dunedain
Personnage(s) : Nïdhion
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 9:58

Très beau projet; j'ai hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5685
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 10:55

Les Papis bricoleurs, caylavie I love you
Pas mieux que les précédents, une démarche parfaite et des sources de rêve : que demander de plus?
De voir la suite l'année prochaine, évidemment pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 10:58

Tu as trouvé ton métier, tu seras Facteur ! Razz

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aegalad



Masculin Nombre de messages : 3066
Age : 27
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 11:43

Et bientôt, un Minas Tirith entièrement reconstruit par Thalion en coquillages, à la semblance du palais du Facteur Cheval !
Affute tes sources mon cher !

(La démarche est effectivement superbe. J'approuve tellement !)

_________________
Leóhtre ic eom micle ðonne ðes lytla wyrm.
C.R.A.W.L. : Comité Révolutionnaire Armé pour la Libération du Westfold. Rejoignez nos rangs !
*We are but older children, dear, who fret to find our bedtime near. *
Papillons, craignez les trois Cavaliers de l'Apocalypse : Newton, Darwin, Ellorien.
C.C.M.Q.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laerin
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 25
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 15:14

Projet très intéressant Smile

Thalion a écrit:
Si on accepte l'hypothèe que les rodeurs travaillent le bois (sur la base par exemple des batons de marche offerts aux hobbits, en bois "poli" et des difficult́әs de ravitaillement), on sait que le frêne est accessible. Et là ou un arc d'if demande un travail plus méticuleux, un arc de frêne peut être l'affaire d'une journée de travail une fois le bois sec à disposition.
Après il faut voir si ce sont effectivement eux qui font les arcs, parce que dans la citation entière :

TTT a écrit:
The hobbits' packs were brought to them (a little heavier than they had been), and also two stout staves of polished wood, shod with iron, and with carven heads through which ran plaited leathern thongs.
'I have no fitting gifts to give you at our parting,' said Faramir; `but take these staves. They may be of service to those who walk or climb in the wild. The men of the White Mountains use them; though these have been cut down to your height and newly shod. They are made of the fair tree _lebethron_, beloved of the woodwrights of Gondor, and a virtue has been set upon them of finding and returning.
On dirait qu'ils sont fait par des gens des montagnes blanches, et donc qu'ils ont été importés. Sinon d'ailleurs ils auraient sans doutes été faits sur place.
Donc est-ce que les arcs ne seraient donc pas importés également. Et donc la variété de bois utilisé pourrait être plus importante.

_________________
=> Laerin, forestier et garde de Celeborn
=> Garleodh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fabiengoury.fr/
Ithil



Féminin Nombre de messages : 444
Age : 30
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 15:14

Aegalad a écrit:
Et bientôt, un Minas Tirith entièrement reconstruit par Thalion en coquillages, à la semblance du palais du Facteur Cheval !
Affute tes sources mon cher !
Mais je veux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Mar 18 Aoû 2015 - 17:04

Laerin a écrit:
Projet très intéressant Smile

Thalion a écrit:
Si on accepte l'hypothèe que les rodeurs travaillent le bois (sur la base par exemple des batons de marche offerts aux hobbits, en bois "poli" et des difficult́әs de ravitaillement), on sait que le frêne est accessible. Et là ou un arc d'if demande un travail plus méticuleux, un arc de frêne peut être l'affaire d'une journée de travail une fois le bois sec à disposition.
Après il faut voir si ce sont effectivement eux qui font les arcs, parce que dans la citation entière :

TTT a écrit:
The hobbits' packs were brought to them (a little heavier than they had been), and also two stout staves of polished wood, shod with iron, and with carven heads through which ran plaited leathern thongs.
    'I have no fitting gifts to give you at our parting,' said Faramir; `but take these staves. They may be of service to those who walk or climb in the wild. The men of the White Mountains use them; though these have been cut down to your height and newly shod. They are made of the fair tree _lebethron_, beloved of the woodwrights of Gondor, and a virtue has been set upon them of finding and returning.
On dirait qu'ils sont fait par des gens des montagnes blanches, et donc qu'ils ont été importés. Sinon d'ailleurs ils auraient sans doutes été faits sur place.
Donc est-ce que les arcs ne seraient donc pas importés également. Et donc la variété de bois utilisé pourrait être plus importante.

J'avais interprété ça comme "à la manière de", pas comme "ces batons viennent de". Globalement, fait sur place ou importé on est en droit de se demander ce que ces batons font là, au fond. Je vois assez mal un convoi de marchand se risquer en Ithilien après la fuite de tous les habitants pour vendre des batons de marche, et s'il y a du ravitaillement militaire (ce qui semble plus logique meme s'il doit etre compliqué), on penserait que d'autres ressources sont plus importantes...

Mais je vois ton argument. L'interprétation des batons qui viennent des montagnes blanches semble tout aussi bonne.

Notons toutefois qu'ils ont été recoupés et referré, ce qui ne se fait pas avec un petit couteau à la ceinture, et qu'un minimum d'outillage doit quand même etre ̀disposition.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aegalad



Masculin Nombre de messages : 3066
Age : 27
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Jeu 17 Mar 2016 - 15:13

Thalion, il y a sept mois, a écrit:
Il devrait être sec en 6 à 8 mois d'après le grand père.
Tu as eu des nouvelles sur le bon vieillissement de la bête ? C'est encourageant pour Medu prochain ? Smile

_________________
Leóhtre ic eom micle ðonne ðes lytla wyrm.
C.R.A.W.L. : Comité Révolutionnaire Armé pour la Libération du Westfold. Rejoignez nos rangs !
*We are but older children, dear, who fret to find our bedtime near. *
Papillons, craignez les trois Cavaliers de l'Apocalypse : Newton, Darwin, Ellorien.
C.C.M.Q.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Facture d'arcs en frêne   Aujourd'hui à 0:47

Revenir en haut Aller en bas
 

Facture d'arcs en frêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-