[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 4
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 10:55

C'est officiel cette opposition entre Gn et reconstitution est aussi débile, voir plus, que le conflit israélo-palestinien.
Vous me fatiguez par moment... Je ne vois pas pourquoi les deux devraient se faire face de la sorte !

The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10536
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 11:13

Ce n'est pas une opposition, mais une façon differente de voir les choses et il nous faut bien en débattre si nous voulons regler les problemes internes que pose cette difference ! Notre débat ne se fait pas à coup de missiles ou d'attentats kamikazes, mais de dialogue, ce qui est plus constructif que le conflit Israelo-palestinien il me semble !Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 14:46

Eorl a écrit:
Notre débat ne se fait pas à coup de missiles ou d'attentats kamikazes

Encore heureux, ce serait contraire à la source attitude lol!
thepimousse

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 15:22

Mithrandir a écrit:
Vous me fatiguez par moment... Je ne vois pas pourquoi les deux devraient se faire face de la sorte !

En même temps, on ne te force pas à lire ! lol!

Mais je pense que c'est un faux débat : nous (Gnistes), nous ne voulons pas soutenir que arme latex = arme réelle.
Et pour les raisons que nous défondons, nous ne pouvons utiliser les armes réelles .
Nous soutenons juste que les armes latex sont un bon compromis au niveau sécurité et réalisme.
Mais si nous pouvions utiliser les armes réelles, nous le ferions !

L'opposition entre Gniste et reconstitution se fait surtout sur les finalités, la mentalité. Nous sommes dans une optique de jeu alors que la reconstitution s'inscrit dans un but de ..... reconstitution historique !
Nous tolérons les excés d'anachronisme (enfin pas tous !), alors que les gens de la reconstitution, c'est une loi.

Mais le nous ne faisons face, c'est juste à cause des gens !
Lorsque l'on voit beaucoup de gens de la reconstitution sortirent les termes de playmobil, adolescents en manque d'action et autres.... et que de notre côté, beaucoup de joueurs ne font rien pour soigner leurs costumes. Les Gnistes sont toujours à couteaux tirés face aux gens de la reconstitution .

Et cette idée de combat de gn non réaliste se retrouve ici : ce n'est pas parce que les armes latex ne sont pas des vrais que le combat ne peut être réalistes. Tout dépend des gens. Et notre souci, c'est d'avoir beaucoup qui manipulent leurs armes comme des pales d'hélicoptères..... ou alors bouger facon ninja..... boudieu , que je hais cela !
Comme je l'ai déjà dit : le combat peut être réalisé si les combattants se comprennent pour faire un vrai combat.

Au niveau sensation : oui, les armes latex ne produisent pas la même sensation qu'une arme réelle, ca c'est clair .
Mais en gn, nous avons des règles : un personnage possede des points de vie, les armes font des dégats.... il y a donc un vrai système de SURVIE. Il faut donc défendre sa vie face à l'opposant. De là, naissent énormement de sensations (même si ce n'est qu'un jeu !).
Beaucoup disent que ce n'est pas vrai.... pour avoir fait découvrir le gn à pas mal de gens, je peux vous dire que dès le premier combat, l'instinct de survie s'est réveillé !

C'est ce manque là que je critique aussi en reconstitution : ok, c'est cool de se battre avec de vrais armes. On a les sensations, le poids, et l'habilité réelle (qu'on le veuille ou non !).
Mais ou est l'interet de faire un combat, s'il n'y a pas derrière cet instinct de survie ? j'ajoute à cela le manque de scénario et de profondeur de personnages.
Je prends un exemple : on a parlé sur ce post d'une attaque de camp.
C'est super simpa. Mais comment avez vous géré ce combat ?
A armes latex : no souci, un petit système regles, du scénario et c'est gagné .
A armes réelle : ?? Vous vous dites, bon on fait une attaque, les défendeurs sont prévenus, et toi tu vas avec lui, toi avec celui la, et vous faies un combat sécurisé ?
Vous ne pouvez donc touchez personne dans le dos par exemple ? (ou alors c'est que vous êtes fou !). Vousne pouvez vraiment charger ?

C'est cette liberté qui est donnée avec les armes latex : tu peux mettre coup dans le dos (avec douceur bien sur), tu ne lui briseras jamais la colonne vertébrale ! On peut donc simuler un vrai combat, qui entraine un véritable interêt.
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 15:34

En reconstitution Empire, si un cavalier adverse me laisse une ouverture, je lui met un coup de plat de sabre dans le dos !
Pour ce qui est du mépris, je l'ai trouvé des deux cotés et certains GN'istes n'en manquent pas à notre égard; mais je ne pense pas que les deux univers soient irreconcilliables pour peu que nous fassions tous un effort et mettions l'accent sur nos points communs au lieu de nos divergences !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 15:45

Il faut savoir aussi porter les coups. Nous n'avons pas de "point de vie", mais on marche sur l'honneur, si le coup qu'on va recevoir ne peut pas être évité, nous allons dans l'élant tomber puis "mourir". Le but c'est de ne pas faire l'invicible, c'est aussi un travail d'improvisation, sauf si le combat et chorégraphié, mais la c'est autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 16:06

Je savais pas que cet endroit était un bar refaisons le monde alors mdr!

Sans rire, il y a opposition débile entre els deux par mépris réciproque sans fondement, une fois qu'on passe outre ça et qu'on respecte les différences de points de vue tout va bien, c'est comme une autre culture, on s'en fou de la validité, els buts sont pas forcément les même, alors quand on arretera de se taper dessus pour ça on se concetrera ptet plus sur le vrai but.
thepimousse

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 16:45

Ben...... j'en demande pas plus moi non plus....... une bonne cohabitation avec échange d'avis, sans préjugés ni mépris.....

Pour le bar, ca sera pour moi, un petit martini !
Mithrandir

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 18:01

Personne ne m'oblige à lire vos messages, c'est vrai, mais cela ne m'empêche pas de voir cette rivalité entre les deux parties. J'ai proposé de quitter le Conseil il y a quelques temps à cause de cette opposition entre le Gn (de qui vous savez) et la reconstitution! Je me suis fait insulter sur d'autres forums comme quoi le Dragon faisait de la reconstitution et non pas du Gn et que ce n'était pas la même chose! Les missiles ne sont pas là mais le mépris y est. Alors si vous voulez vous mépriser autant régler ça sur le terrain, vous foutre sur la gueule pour de bons et voir qui gagne. Ou alors méprisez-vous ailleurs et soyez camarades ici.

The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Nerdanel
Modératrice Accueil

Féminin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 18:34

Un modérateur qui appelle les gens à se mettre sur la tronche lol!

Moi je vous appelerai à rester dans le sujet, sujet qui ne m'intéresse pas, m'enfin rien ne m'oblige à lire ces pages, c'est valable aussi pour toi, Mith' Wink
(Et oui, je suis peut-être hérétique mais non, vraiment non, ça me fait chier c'est tout, de lire des messages qui reprennent toujours les mêmes arguments.)
Voir le profil de l'utilisateur http://thedefouloireuh.blogspot.com
Mithrandir

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 19:54

Nerdanel a écrit:
Un modérateur qui appelle les gens à se mettre sur la tronche lol!
rien ne m'oblige à lire ces pages, c'est valable aussi pour toi, Mith' Wink

Dans mon cas c'est peut-être encore pire, je suis administrateur, mais pour régler un conflit si les mots ne suffisent pas il n'y a qu'une solution, héhé. Very Happy

Enfin bref essayez de régler ce problèlme, vous faites la même chose cela ne devrait pas être trop difficile.

Sinon mettez-vous sur la tronche (c'est en général ma solution à tous les problèmes).

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Peuple(s) : Gondor

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 20:30

(Et c'est assez flatteur pour toi)
Oui Pimousse, c'est vrai que trop de prudence peut enlever une partie de réalisme. Au début, avec l'arme réelle, on a ça. Mais quand on se fait bien à son arme, on peut improviser avec très peu de risques.
Pour l'attaque de camp, par exemple, on a été un certain nombre à trouver ça un peu nul, parce qu'on avait des armes en métal et que 80% des gens étaient au latex. Mais par exemple Sakhshân était au métal, donc on a pu bagarrer un peu. Et ça c'est passé tout naturellement: je te crois sur ma route, tu as une arme métal: allez, et en joie.
Je crois qu'il reste quand même quelques idées reçues sur le métal, comme quoi c'est super dangereux, qu'on le manie du bout des doigts pour pas se belsser, tout ça... alors que, si ces deux exemples sont un peu vrais quand on débute, ça devient vite très naturel.
Pour l'instinct de survie: quand tu as une lame en acier qui te menace, même si elle est émoussée et que c'ets pour de faux, tu fasi gaffe. Là pour le coup c'est vraiment instinctif, pas besoin de points de vie ni rien.
Et enfin pour les règles de combat: On se base surtout sur le fair-play. Tu te prends un sale coup à la jambe, tu tombes. Et tu n'espères pas durer longtemps, même si tu peux combattre un peu pour l'honneur....bref tu essayes de faire ça comme tu penses que tu aurais réagi si c'était pour de vrai. Bien sûr il faut être bon joueur, mais je crois qu'il faut bien faire confiance aux gens de temps en temps : )

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 21:57

Citation :
(Et c'est assez flatteur pour toi)

C'était ironique bien sur, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas violent. king

Pour les armes en métal, je rejoins assez Thorongil, le but avec la reconstitution est de se retrouver à plusieurs reprises. Certes au début cela peut être un peu difficile mais avec l'habitude et la pratique, les armes en métal associées à un bon état d'esprit ne devraient pas être plus dangereuses qu'une balade en cheval.

Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 23:00, édité 1 fois
Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Personnage(s) : Simbelwyn

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 22:04

Soit dis en passant, une balade à cheval peut se réveler très dangereuse lorsque ton cheval panique Wink
Mithrandir

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 22:35

Comme un combat à l'épée peut l'être... Les accidents peuvent arriver, mais en même temps on peut très bien avoir un accident en étant assis confortablement dans son canapé Wink

Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 22:48

Excactement, le risque zero n'existe pas et même dans son lit on peut mourrir d'un infarctus ! Un combat à arme d'acier, quand il est fait dans des conditions normales de sécurité, ne comporte pas beaucoup de risques !
Mithrandir

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Jeu 7 Déc 2006 - 22:53

Oui, il faut être prudent avec les débutants, les former au maniement des armes (ce que vous avez fait je crois) pour éviter ces accidents. Une fois tout le monde prêt, le problème des armes en métal n'en sera plus un.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 13:07

on l' a fait mais à ma grande honte, pas assez, ça va se corriger.
(note humoritique: si on règle ça sur le champ de bataille on connait les gagnants, les mauvaises habitudes latexiennes sont fatales dans ces cas là! What a Face note humoristique off)

Après moi je dis: on s'en fout, on a d'abord esuyé les crachats des médiévistes outrés par le projet, jusqu' à ce qu'ils se rendent compte de la validité de la chose, au tour des Gnistes maintenant!

Nous(moi du moins) je me place en dehors de ça, dans ce projet comme dans le reste, je reste taquin envers nos lointain cousins (cf note humoristique) mais ça s'arrête là, pas de méprsi!
Mithrandir

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 13:10

Citation :
on l' a fait mais à ma grande honte, pas assez, ça va se corriger.

Oui sur ce point je fais confiance à Eorl et à vous tous pour former les débutants, ce n'est que le début. N'oubliez pas que janvier ne sera que la troisième reconstitution du Dragon.

Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 14:19

Nous allons en effet mettre l'accent sur l'entrainement et devellopper les Tournois comme nous avons commencé à le faire au Samain ! C'est de loin la meilleure solution tant que tous les combattants ne sont pas équipé de pied en cap !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 14:26

Bah sa serait bien de créer un Background pour le tournoi. Pourquoi il y en a un, ou il se trouve (en Arda).......sa peut parraitre inutile mais sa forge une histoire, meme si cela n'ai pas écrit dans les bouquins on peut l'inventer en restant crédible, et ne pas faire seulement des combats pour des combats.
Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Peuple(s) : Gondor

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 14:35

C'est pas grave..

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 15:27

Nous aurons du mal à justifier "Historiquement' un tournois comprenant des Rohirrim, des Elfes, des Gondoriens, des Haradrim, des Orcs et un Nazgul !Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Ven 8 Déc 2006 - 18:34

J'arrive un peu après la bataille mais ce n'est pas forcément mal.

A Bordeaux, ville dont je suis ressortissant d'élection, le petit monde du GN est assez riche pour une ville de France. La mascotte de tous est surnommé Larry et est une personne qui fait de la reconstitution histoire. Il fait aussi des GNs.

Tout ceci pour dire que les GNs ET la reconstitution ont mauvaise presse à l'extérieur d'un cercle d'amateurs qui pourraient être (et qui sont, la plupart du temps) collaborateurs parce que les GNistes reprochent aux reconstitueurs et inversement des détails, probablement dus au fait que les deux activités sont mises dans le même sac par les non-amateurs regardant d'un air amusé et distrait des "gens en costume qui s'amuse à la guerre". Alors je pense que certains de chaque groupe fustige l'autre afin de signaler implicitement que "ce n'est pas nous que vous critiquez, c'est eux, et vous avez raison de le faire". GN et recons sont des activités soeurs. A vous de savoir dépasser l'ignorance mutuelle (qui fait l'autre face de la pièce) pour vous faire une opinion plus juste et de l'un et de l'autre.

La Compagnie ne peut renier ni le GN ni la recons puisqu'elle est fille des deux, à 50/50.

Smile
Wilwarin

Féminin Nombre de messages : 666
Peuple(s) : Noldo Hobbit(en préparation)
Personnage(s) : Wilwarin

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Sam 9 Déc 2006 - 21:49

je ne partage pas du tout du ton avis Thorïn. Cepandant je ne veux pas tomber dans le manichéisme et dire le GN c'est mal et la reconstit c'est bien (ou le contraire d'ailleurs)

j'ai l'impression avec ma maigre expérience (2gns et 1 reconstit) que comparer le gn et la reconstit revient à comparer les maths de L avec ceux de S (ou le franaçais en S et en L) (dsl pour cet exemple scolaire)

je pense que nous faisons d'abord et avant tout de la reconstution, le seul truc qui diffère des autres troupes de reconstitutions, c'est que nous reconstitutions à partir de livres (d'encre et de papier (encore je pense que l'oeuvre de Tolkien n'est pas que ça, mais ce n'est pa sle débat ici) au lieu de reconstituer d'après la réalité

d'ailleurs d'après mon petit Larousse:

Citation :

reconstitution: 1: action de reconstituer 2reconstitution d'un crime, d'un délit: transport du juge d'instruction sur les lieux de l'infraction afin d'élucider en préscence de la personne mise en examen, les conditions dans lesquelles elle a été commise.

(les reconstitionneurs, n'ont même pas le droit à avoir une déf dans le petit Larousse, snif)

et pour le jeu de rôle (dans dans le petit Larousse)

Citation :

dans le définition jeu sous-partie jeu de rôle

Jeu de rôle, dans lequel chaque joueur, incarnant un personnage, le fait évoluer dans le cadre d'un scénario

il y aussi une définition psychologique mais je vous en fais grace
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   Aujourd'hui à 19:19

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant