Discussion en haut-elfique
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alariel

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Discussion en haut-elfique   Jeu 28 Avr 2011 - 11:50

Bonjour à tous !

Je mets en forme des bases pour la discussion d'après l'oeuvre de Tolkien, aidé en cela par l'asso Tolkiendil (dont Elendil qui est aussi membre d'ici).

Qui parmi vous voudraient suivre le projet ? Cela permettrait d'ajouter une touche incomparable à la reconstitution, que le parler véritable des Elfes dans une rencontre.

Il y a plusieurs choses à savoir. C'est un travail sur le Quenya, ou Haut-Elfique. Il faut avoir une certaine vivacité d'esprit et de la motivation pour deux raisons : la première est que c'est une langue subtile qui mérite qu'on la parle bien. Si on ne se sent pas capable de l'exprimer, il faut se contenter d'apprendre des expressions et des mots utiles, ce que je vous compilerai aussi pour n'importe quel "apprenti elfe" ou "dunedain" ou "ami des elfes". La deuxième chose, c'est que le Quenya a des lacunes grammaticales et lexicales importantes, qui imposent souvent de savoir reformuler ses paroles. À mon sens c'est une bonne chose, car l'elfique est une langue poète qui aime les métaphores.

Le but de tout cela étant de parvenir à mener une conversation originale en elfique.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 3725
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag

MessageSujet: Re: Discussion en haut-elfique   Jeu 28 Avr 2011 - 12:04

Le problème, c'est que nous on fait du Troisième Âge. A part ceux qui interprètent de Ñoldos nés au premier Âge (et on n'en a... qu'une, je crois), apprendre le Quenya n'a pas franchement de sens, c'est le sindarin qui sera employé par les Elfes...
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Alariel

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Discussion en haut-elfique   Jeu 28 Avr 2011 - 12:24

Oui et non. D'une part, les exilés noldor ne sont pas forcément nés au premier Âge, mais surtout ça reste "l'elfique antique" des Elfes, qu'on peut supposer très utilisé dans les rituels, poèmes et expressions profondes de la vie. Le sindarin c'est de l'elfique courant. Or on n'a pas les moyens de le parler couramment, pas assez de fondations lexicales. Pour le langage courant, pour des raisons de compréhension mutuelle, on reste en français. Là, ce serait pour un moment d'intimité elfique, rapprochant deux ou plusieurs personnes et faisant résonner pour les autres les doux accents de ce beau langage...
Laegalad
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 3725
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag

MessageSujet: Re: Discussion en haut-elfique   Jeu 28 Avr 2011 - 12:33

Lance toi si tu as envie, mais quand je vois qu'on n'arrive déjà pas à se motiver à apprendre le corpus sindarin qu'on a, s'embêter à "apprendre" le quenya avec toutes les pincettes qu'il faut prendre... j'ai un gros doute Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Zelphalya
Modératrice Générale

Féminin Nombre de messages : 10096
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite

MessageSujet: Re: Discussion en haut-elfique   Jeu 28 Avr 2011 - 12:41

Je partage le scepticisme de Laegalad. Bon courage pour trouver un autre interlocuteur déjà. Je préfère me contenter des phrases existantes, complètes et fiables (et de toute façon je suis hobbite Razz).

Myosotis la Hobbite
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion en haut-elfique   Aujourd'hui à 11:32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1