Des instruments de musique
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linniel



Féminin Nombre de messages : 2309
Age : 27
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Des instruments de musique   Mar 26 Avr 2011 - 21:02

Bon je ne sais pas trop où poster vu que les autres sujets sur la musique sont un peu obsolètes et brouillons, mais suite à un rebondissement de l’intérêt musical au DV, j’ai fait une petite compile des divers sujets du forum et de mes recherches sur les instruments variés et historiques qui collent à nos périodes d’inspiration. Ca pourrait être utile aux futurs musiciens s’il y en a.

Concernant les musiciens et ménestriers en TdM

Grace à Grimbold, nous savons que le Rohan a au moins un « minstrel » affilié à la cour : durant l'enterrement du Roi Theoden, un ménestrel chante les louanges et faits héroïques de sa lignée. Les ménestrels font donc également office de « mémoire collective » et de gardiens de la culture.

Grace à Thorongil nous savons que les Elfes et le Gondor ne sont pas non plus étrangers à cette profession :
Citation :
"And when the glad shout had swelled up and died away again, to Sam's final and complete satisfaction and pure joy, a minstrel of Gondor stood forth, and knelt, and begged leave to sing" (The Field of Cormallen).
Citation :
"and he halted amazed, thinking that he had received the gift of the Elf-minstrels, who can make the things of which they sing appear before the eyes of those that listen." (Appendix A)

Les Nains et les Hobbits ne sont également pas en reste niveau musical. Les Hobbits semblent plus accès cependant sur la musique dansée que sur les sagas chantées.

Nerdanel nous a appris qu’on trouvait des occurrences de trompette, de cor, de pipeau, de flûte, de percussions, de violon, de harpe et de viole en TdM.



Dans les instruments historiques connus, nous avons :


Les Instruments à cordes :


Le Luth
Instrument à cordes pincées descendant du ’ud arabe, lui-même hérité de l’ancien Orient et de la civilisation persique. Les plus vieilles représentations occidentales du luth figurent sur deux pyxides en ivoire datant du Xe siècle. Gratté avec un plectre ou pincé avec les doigts pour jouer des pièces instrumentales ou pour accompagner le chant, le luth a été utilisé pendant plusieurs siècles du Moyen Âge jusqu’à l’époque de Mozart.
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_1small.jpg


La Citole
Instrument à cordes pincéees en usage jusqu'au XIVe siècle, ancêtre du cistre. De formes variées, la citole possède généralement quatre cordes en métal ou en boyaux, attachées sur un manche très court. Elle est très souvent utilisée en duo avec une vièle à archer. « In later 14th century the references are fewer, and by Chaucer, the citole is noted as being of the Knights Tale, ie, already archaic.
Citole du IXe : http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole18.jpg
XIIe : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Citole%2C_rosette_%28ca._1180%29_by_Benedetto_Antelami%2C_Parma.jpg
Manuscrit - école du Mont-Saint-Michel XIII° s : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/guit/imag/guitmont.jpg
XIIIe : http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole12.jpg http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole13.jpg http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole19.jpg
XIVe : http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole27.jpg
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole16.jpg

"An armed man seeking pleasure with various instruments of music" Dutch astrological treatise at the British Library, early 14th Century. The right image has four strings, like the citole/gittern.
Ce site est cool : http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole.html


La Gigue
La gigue apparaît au XIe mais plus spécifiquement dans l'iconographie au XIIe et XIIIe siècle. Elle est située dans un contexte liturgique ou para-liturgique (presque toujours dans les mains de Vieillards de l'Apocalypse), à la différence de la vièle, instrument du jongleur.
http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/Vielroman/imag/OleronJ.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/vielov/gig1.jpg


Le Rebec
Le nom RUBEBE apparaît pour la première fois vers 1270. Il désigne probablement un r'bab arabo-andalou. Le nom REBEC n'apparaît qu'au XIV° siècle, au moment où l'instrument est clairement représenté dans l'iconographie. Il était très joué par les jongleurs et les ménétriers et il accompagnait souvent les présentations de marionnettes ainsi que le récit des chansons de gestes.
XIVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/vielroussines.jpg
XVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/imag/rebern.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/rebec/rebcherce.html
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/vielroussines.jpg


La Vièle
Du XI° au XV° siècle, la vièle ovale est un des instruments les plus répandus. Au Moyen Âge, le violon n’existait pas. Par contre, les trouvères jouaient la vièle (fiddle en Angleterre, fisdel en Allemagne). Le terme dérivait de vitular qui voulait dire se réjouir. La transformation graduelle de la vièle a donné naissance au XVIe siècle au violon qu’on appelait aussi violetta.
http://www.skarazula.com/musiq_instrument/img_instrum/viele_a_archet.jpg


La Vielle à roue
Au Moyen Âge, la vielle à roue portait aussi les noms : organistrum, lira, cyfoine, armonie, sinfonie, chiphonie… C’est un instrument à cordes frottées dont l’archet est remplacé par une roue qui est actionnée à l’aide d’une manivelle. Au Xe siècle, l’abbé Odo de Cluny a donné des instructions pour la fabrication de l’organistrum. À cette époque et jusqu’au XIIe siècle, l’instrument était joué par deux personnes. À partir du XIIIe siècle, la vielle est devenue portative. Elle était tenue grâce à un baudrier et pouvait être jouée par une seule personne. À l’origine, elle était diatonique et vers la fin du XVe siècle, elle est devenue chromatique. C’est un instrument qui a été souvent associé aux classes sociales pauvres et aux démunis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vielle_%C3%A0_roue
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Organistrummonasteriopiedra20060414.png
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_4small.jpg

La Harpe
Instrument à cordes à rang décroissant, possédant un cadre triangulaire dont un des côtés est une caisse de résonance. Tout au long du Moyen Âge, la forme du triangle a beaucoup varié (équilatérale, isocèle, scalène..). Au fil des années, la harpe est devenue de plus en plus grande. Le poète Eustache Deschamp disait : «la harpe tout bassement va », indiquant qu’elle était un bas (doux) instrument.
Au XIVe siècle, la harpe avait une étendue d’environ deux octaves; le 3e octave se développa au XVe siècle. Contrairement à la harpe irlandaise qui possédait des cordes métalliques se jouant avec l’ongle, la harpe continentale se jouait avec la pulpe du doigt et elle était montée de cordes de boyaux. La plus ancienne harpe date d’environ 2600 ans avant J. C. et est d’origine sumérienne. Elle a été retrouvée dans la cité antique de Ur ou Our en Mésopotamie.
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_7small.jpg


La Rote
L'instrument se présente sous la forme d'une caisse triangulaire et se tient comme une harpe, posé entre les cuisses. Cette ressemblance a souvent amené une confusion dans la dénomination. Les cordes, en nombre variable, étaient probablement tendues de chaque côté de l'instrument, comme le montrent clairement certaines représentations.
XII-XIIIe : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/psalter/imag/hrprot.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/psalter/imag/rotcant.jpg


Le Crwth
Le crwth (prononcer « crou-th ») est un instrument d'origine galloise ou irlandaise, probablement du Xe – XIe siècle, date à laquelle l'emploi de l'archet est devenu commun en Europe occidentale. Le mot gallois crwth et le mot gaélique cruit étaient des termes génériques renvoyant aux instruments à cordes pincées en général, y compris les premières harpes, et les lyres à six cordes communes à toute l'Europe « barbare » du Haut Moyen Âge (cf. la célèbre lyre de Sutton Hoo conservée au British Museum). Le crwth gallois est manifestement apparenté à ce dernier instrument (tout comme le sont d'autres lyres à cordes frottées, par ex. la strakharpa scandinave) ; en revanche, il n'est aucunement un ancêtre du violon.
http://a21.idata.over-blog.com/354x472/1/01/82/90/photos-pour-musique/crwth-limoge.jpg
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7THpFfzGEUJjGIOce5juULAph9D1Wg-Pia6GNJVDUiibw7bI4tw
XIVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/imag/crtwinchestr.jpg


Les Instruments à vent :


La Flûte à bec
La flûte est un des plus vieux instruments du monde. Certaines fouilles archéologiques ont permis de retrouver des spécimens datant de milliers d’années. Au Moyen Âge, on l’appelait flaüte, frestel, flageol, fistule! Benoit de Sainte-Maure, Chrétien de Troyes ainsi que Guillaude de Loris en font mention dans leurs œuvres littéraires respectives : le Roman de Troie, le Chevalier au lion et le célèbre Roman de la Rose. Les fleutiers (fabricants de flûtes) savaient déjà les faire en plusieurs tailles dès le XIIIe siècle.


La Flûte traversière
La flûte traversière était utilisée en Europe dès le XIIe siècle. À cette époque, elle était en bois, de forme cylindrique et ne possédait pas de clé. Au XVIIe, l’instrument devint conique et on lui ajouta des clés afin de faciliter le jeu des altérations.
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_14small.jpg


La Chalémie
La chalémie est l’ancêtre du hautbois et accompagnait souvent les cornemuses avec lesquelles elle produisait un son riche en harmoniques. La chalémie possédait un son robuste tout à fait adapté pour les musiques populaires et les événements qui avaient lieu à l’extérieur.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Chalemies.png


Le Chalumeau
Chalumeau est le nom donné génériquement aux premières clarinettes, qui ont gardé ce terme pour leur registre grave. Ils peuvent se composer de plusieurs tubes raccordés à une seule embouchure !
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_10small.jpg
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_9small.jpg


Les Mizmars, Zurna, Rajtas et autre Ghaitas
La zurna (en turc: Zurna, en arabe: الغايتة; alghaita, en arménien: Զուռնա), est un instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines sont turque. Il tire son nom du persan زورنه (zur : fête, corne ou force et ney : roseau). En Afrique du Nord, elle reçoit aussi les appellations suivantes : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.
La zurna s'est répandue dans toutes les contrées sous domination musulmane, notamment en Turquie, en Arménie, en Géorgie, en Iran, dans les pays arabes (en Syrie, en Iraq, auLiban, en Égypte), dans les pays amazigh (au Maroc, en Algérie), au Niger, en Grèce (aussi pipiza et karamouza) et dans les Balkans. Bien des variantes existent par ailleurs en Extrême-Orient (comme le suona en Chine), en Asie centrale et du Sud-Est et en Inde.
La zurna est fabriquée en bois de mûrier, de buis ou d'abricotier. La perce est cylindrique pour la partie supérieure, conique pour le pavillon et rappelle son ancêtre, la corne. Elle a huit trous (dont un pour le pouce et un d'accord.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Zournas.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/chal.JPG


La Trompette ou Busine
Pourtant la trompette disparait complètement de l'iconographie au V° siècle, laissant la place à la corne d'appel. Elle ne réapparaît qu'au XIII° siècle, imitée du NAFIR musulman. C'est avant tout un instrument de signal utilisé par les hérauts ou par les guetteurs. Elle apparaît presque toujours dans l'iconographie par paire.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/trompcsm.jpg


Cornemuse
La cornemuse est un instrument à vent possédant un réservoir d’air fait en peau d’animal. Elle est munie d’un porte-vent dans lequel on souffle avec la bouche pour gonfler le sac ce qui donne la possibilité au musicien de chanter tout en jouant. De plus, la cornemuse possède un ou plusieurs tuyaux produisant un son continu servant d’accompagnements (bourdons) ainsi qu’un tuyau mélodique (chanteur ou hautbois). Le verbe « muser » signifie jouer. Le terme « museor » fait référence aux cornemuseux. Au Moyen Âge, on retrouve la cornemuse dans tous les pays occidentaux du nord au sud de la Scandinavie à l’Italie, de l’est à l’ouest de l’Espagne à la Bulgarie.
XIIIe ; http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_8small.jpg


La Corne
Instrument utilisé spécifiquement comme appel aux manoeuvres militaires.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/corroland.jpg
Un site très intéressant : http://apemutam.free.fr/liste.htm


Le Cornet
Le cornet vient d'une évolution de la simple corne d'appel. En perçant plusieurs trous dans cette corne, on obtient un instrument capable de jouer des mélodies simples.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cornbouq.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cornet.jpg


Le Frestel
C'est le nom médiéval d'un instrument traditionnel bien connu, répandu à travers le monde depuis les temps les plus reculés : la Flûte de Pan. Il peut être formé de tubes en roseau maintenus par une ligature ou une gaine en argile, creusé dans un bloc en bois ou modelé dans l'argile. Souvent représenté, il apparait autant comme un instrument de musique que comme un instrument de signal. Il est même parfois cité comme un instrument thérapeutique, facilitant le passage des calculs!
XIIe : http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/frestel1.jpeg
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/vents/imag/frestciv.JPG

http://olivier-feraud.instrumentsmedievaux.org/imag/frestel.jpg
http://vesubiales.free.fr/images/MVC-539F.JPG


L'entière famille des Pipeaux



Les Percussions :


Tambour militaire, timbales , nacaires, tambour de Basque , guimbarde et cymbales
Les instruments de percussions sont classés en deux groupes : les instruments pourvus d’une peau (membraphones) et les résonnants (idiophones) i. e. ceux qu’on doit secouer, frapper, entrechoquer, frotter, pincer, racler, comme les cloches, les cymbales, les blocs, la guimbarde, le xylophone, les os, le fouet, le tambour à friction, etc.
Ce sont probablement les plus anciens instruments du monde et ils ont fait partie intégrante de la musique de toutes les cultures. On les a toujours utilisé pour toutes sortes d’occasions comme la danse, les marches, la prière, la guerre, les réveils, pour sonner l’alerte, pour mendier, guérir, soigner ou pour animer les fêtes…


Le Bodhrán
Le bodhrán (prononcer "bawraa-n"), pluriel bodhráin, est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C'est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick) qui est sans doute dérivé du daf oriental.
"There is evidence that during the Irish rebellion of 1603 (Tyrone's rebellion) the bodhrán was used by the Irish forces as a battle drum. Or that the drum provided a cadence for the pipers and warriors to keep to, as well as to announce the arrival of the army. This leads some to think that the bodhrán was derived from an old Celtic war drum. Seán Ó Riada declared the bodhran to be the native drum of the Celts, with a musical history that predated Christianity."


Le Bendir
Est l'homologue oriental du Bodhran, très répandu en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Il existe également le Deff, une version carrée du Bendir.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/bend.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/timbdaur.jpg
Deff : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/dafcar.jpg


La Cloche et Le Carillon
Employée seule, ou en accompagnement d'une flûte ou d'un frestel, la cloche peut être un instrument rythmique soutenant la mélodie. Les représentations de carillon sont nombreuses dans la peinture et la sculpture médiévale. Il s'agit généralement de cloches en bronze, accrochées grâce à des lanières en cuir et frappées par de petits marteaux. Leur nombre varie de trois à huit.
XIIe : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/aut1.jpg
XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_6small.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cloch2.jpg
XVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/clochsens.jpg


Le Tambourin
Le tambourin est très répandu dans toute l'Europe sur une vaste période.
XIIe ; http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/tambourin.jpg
XIIIe : http://www.instrumentsmedievaux.org/gothique/Burgos/img/burg15.jpg
XIVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/tamsienn.jpeg
XVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/bascghir.jpg


La Guimbarde
Les premières guimbardes sont attestées à partir du Ve et VIe siècle et proviennent surement d'Asie. Les chevaliers l'appréciaient, parait-il, car ils pouvaient en jouer tout en restant à cheval. ependant, le nom apparaît tardivement (XVII° siècle) : d'autres désignations sont plus anciennes : trompe, trumpel, jaw's harp, ...


Les Cymbales
Très répandues en Europe depuis l'antiquité romaine.
XIIIe : http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/crot1.JPG
XIVe : http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cymballcaudbc.jpg


Frapper dans ses mains !
Eh oui, c'est considéré comme une percussion. Smile


Instruments divers :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole26.jpg Manuscrit français du XVIe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornet_%C3%A0_bouquin

http://www.quercorb.com/musee-du-quercorb/visite-culturelle-aude/reproduction/instrumentarium.php

Mélange de corne et de trompette XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_11small.jpg
Double flûte XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_16small.jpg
Pipeau et tambourin XIIIe : http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_13small.jpg

_________________


Brouett' WestCoast' Club. / LMMT - Compagnon depuis 2007 / "Back to the Shire, Shire, Houses in the ground !" / Shun-Sheng duh gao-wahn.


Dernière édition par Linniel le Mer 27 Avr 2011 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sador



Masculin Nombre de messages : 8791
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mar 26 Avr 2011 - 21:42

Merci Lyly pour ce récap !!

ça me fait tout drôle de me dire que je joue de la fistule... clown

_________________
Sador, ranger d'Ithilien -->Sasa, Sadou, ça dort, Sadi-que, Sadounet, Sasounet(te), Sasanatra, Saral, Sadoudou, Sarsouille, Sasou ...
La Compagnie du Dragon Vert
La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellorien



Féminin Nombre de messages : 857
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Rôdeur d'Ithilien
Dun
Lothlorien
Personnage(s) : Myriel
Niphredil
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mar 26 Avr 2011 - 21:42

Whaoo, merci Lyly !
C'est passionnant ! Et que de souuuurces !
La source XIIIème de flute traversière me donne terriblement envie de m'y remettre, ça me manque ...

_________________


Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aegalad



Masculin Nombre de messages : 3066
Age : 27
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mar 26 Avr 2011 - 23:11

C'est génial ! Merci !
Je m'attelle (lentement) au côté Tolkiennien du sourçage musical, en essayant de faire ça plus proprement que ce qui a été fait par le passé.
Dans un premier temps, relevons juste les sources de menestrels :

Elfes

Silm a écrit:
In those days, it is said, Daeron the Minstrel, chief loremaster of the kingdom of Thingol, devised his Runes.

Silm a écrit:
There Beren slunk in wolf's form beneath his throne; but Lúthien was stripped of her disguise by the will of Morgoth, and he bent his gaze upon her. She was not daunted by his eyes; and she named her own name, and offered her service to sing before him, after the manner of a minstrel.

Silm a écrit:
And it is told that in that time Daeron the minstrel of Thingol strayed from the land, and was seen no more. He it was that made music for the dance and song of Lúthien, before Beren came to Doriath; and he had loved her, and set all his thought of her in his music. He became the greatest of all the minstrels of the Elves east of the Sea, named even before Maglor son of Fëanor.

Silm a écrit:
Glirhuin : a minstrel of Brethil.

UT a écrit:
But Saeros dwelt mostly in Menegroth, and won the esteem of the king; and he was proud, dealing haughtily with those whom he deemed of lesser state and worth than himself. He became a friend of Daeron the minstrel," for he also was skilled in song; and he had no love for Men, and least of all for any kinsman of Beren Erchamion.

UT a écrit:
But Túrin they laid in a high mound where he had fallen, and the shards of Gurthang were set beside him. And when all was done, and the minstrels of Elves and Men had made lament, telling of the valour of Turambar and the beauty of Níniel, a great grey stone was brought and set upon the mound.

UT a écrit:
Thus the Eldar graced the wedding of Erendis, for love of the people of the Westlands, who were closest in their friendship. […] Minstrels they brought also, singers who remembered songs of Elves and Men in the days of Nargothrond and Gondolin long ago.

SdA a écrit:
As Elrond entered and went towards the seat prepared for him, elvish minstrels began to make sweet music.

Nains

SdA a écrit:
Unwearied then were Durin's folk
Beneath the mountains music woke:
The harpers harped, the minstrels sang,
And at the gates the trumpets rang.

Rohan

SdA a écrit:
'Nonetheless day will bring hope to me,' said Aragorn. 'Is it not said that no foe has ever taken the Hornburg, if men defended it?'
'So the minstrels say,' said Éomer.
'Then let us defend it, and hope!' said Aragorn.

SdA a écrit:
'I received you for your safe-keeping,' answered Théoden; 'and also to do as I might bid. None of my Riders can bear you as burden. If the battle were before my gates, maybe your deeds would be remembered by the minstrels; but it is a hundred leagues and two to Mundburg where Denethor is lord. I will say no more.'

SdA a écrit:
Then the Riders of the King's House upon white horses rode round about the barrow and sang together a song of Théoden Thengel's son that Gléowine his minstrel made, and he made no other song after.

SdA a écrit:
Then a minstrel and loremaster stood up and named all the names of the Lords of the Mark in their order.

Gondor

SdA a écrit:
And when the glad shout had swelled up and died away again, to Sam's final and complete satisfaction and pure joy, a minstrel of Gondor stood forth, and knelt, and begged leave to sing.

_________________
Leóhtre ic eom micle ðonne ðes lytla wyrm.
C.R.A.W.L. : Comité Révolutionnaire Armé pour la Libération du Westfold. Rejoignez nos rangs !
*We are but older children, dear, who fret to find our bedtime near. *
Papillons, craignez les trois Cavaliers de l'Apocalypse : Newton, Darwin, Ellorien.
C.C.M.Q.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mer 27 Avr 2011 - 0:40

mauvais endroit


Dernière édition par Guethenoc le Ven 29 Avr 2011 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mer 27 Avr 2011 - 1:04

http://www.youtube.com/watch?v=kHM3VW0pj6Y&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=3IC_46BWyJI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=au30c9ZMIPg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gandalff



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : IdF
Peuple(s) : Bree
Personnage(s) : Tom Tourne-Feuille (à valider)
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mer 27 Avr 2011 - 13:48

Voila de quoi potasser un peu.

Ne pas oubliés les clochettes chez les Hobbits :

"Le jeune M. Everard Touque et Mlle Melilot Brandebouc grimpèrent
sur une table et, clochettes à la main, se mirent à danser le saltarelle: une
jolie danse, mais assez vigoureuse." LOTR Ch.I
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Mer 27 Avr 2011 - 18:57

Je vais acheter une bombarde. J'aimerais qu'elle ait au moins une clef. Est-ce que cela pose un problème pour la reconstitution?
Je pourrais en acheter une sans clef mais je serais plus limité musicalement.

J'ai aussi repéré des tin whistle peut-être que ça peut passer.

Voici des photos:

bombarde sans clef:
http://common.musikia.com/650/T01AXO0001D_650_650_1.png
bombarde une clef:
http://common.musikia.com/650/T01AXO0001A_650_650_1.png
deux clefs:
http://www.hervieuxglet.com/instruments/01_bombarde/bombarde_07.gif
trois clefs:
http://193.164.197.30/images/906/9063687202.jpg
cinq clef:
http://www.hervieuxglet.com/instruments/01_bombarde/bombarde_03.gif


tin whistle:
http://www.hobgoblin.com/bigpicswebsite/gr2216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 19:55

Bon je suis allé au magasin pour tester les bombardes mais j'abandonne l'idée, ça me fait trop mal aux oreilles. De 90 à 110 Db, c'est trop pour moi. D'autant que je couvrirais tous les autres instruments.

Par contre pour le tin whistle, je ne sais pas si c'est admis dans le cadre Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 19:58

Si t'en trouve en bois, oui Smile
(contente de l'abandon de la bombarde, je déteste le son que ça a Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:00

Un tin whistle en bois, hélas, ce n'est pas possible!! Tin = cuivre

Edit:
Ah je vois , c'était une blague. Nan mais sérieusement, cet instrument possède un bon son, ce serait stylé de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:13

En fait, l'embêtant avec le tin whistle, c'est... le bec en plastique qu'ils trouvent toujours moyen de fiche dessus. Par contre, tu peux trouver des whistles en bois.

El Bock ( http://www.elbock.fr/ ) en fait, je lui en ai acheté un (en ré) et aussi un fifre. Les instruments sont assez chers, mais de très bonne facture, je n'ai pas été déçue !

Hop, lien direct : http://www.elbock.fr/pdf/flageolet.pdf
http://www.elbock.fr/pdf/fifre.pdf

et puis c'est malin, maintenant je me souviens que c'est lui qui avait les tambourins très chouettes que je voulais m'acheter... :p

(et, mmm, c'était pas une blague, j'aime vraiment pas la bombarde... ça fait trop de bruit ^_^ C'est typiquement le genre d'instrument qui est génial à jouer sur une île battue par la mer. Ou dans des collines brumeuses. Mais surtout pas dans une caverne avec plein de boyaux pour faire résonner le son de partout Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:27

Effectivement, c'est une bonne idée les flageolets. Par contre tout ce qui est flûte traversière, je suis nul à déféquer ---> c'est mort pour moi.

Mais regarde le lien que j'ai donné pour le tin whistle, c'est justement, Ô gloire, Ô joie, un tin whistle sans horrible bout de plastique au bout.

Pour la bombarde, on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sador



Masculin Nombre de messages : 8791
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:30

J'ai pour ma part une flûte en roseau type whistle, achetée au marché de Castres, et que j'espère bien utiliser en sorties. Ca fait aussi pas mal de bruit quand on commence à monter dans les aigus, d'où la difficulté de jouer souvent en appartement.
Je pense qu'il faudrait un peu varier les instruments pour qu'on arrive à faire quelque chose de sympa à terme. (Sous peine de créer le groupe des petits flûtiste du Dragon Vert Smile)

De quoi penses-tu être capable de jouer ?

Edit : crossipostage.

_________________
Sador, ranger d'Ithilien -->Sasa, Sadou, ça dort, Sadi-que, Sadounet, Sasounet(te), Sasanatra, Saral, Sadoudou, Sarsouille, Sasou ...
La Compagnie du Dragon Vert
La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:33

Oh, j'avais pas fait attention que tu avais édité ton message avec des liens.

Si le whistle est tout en métal, ça peut être très indiqué pour un Nain. A toi de voir si le son te plaît, après Smile Moi j'ai une préférence pour les sons boisés, avec les flutiaux, mais si ça ne te dérange pas, je pense que niveau Tolkien c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:37

Je joue:
- du piano depuis tout petit
- de l'accordéon chromatique
- de la guitare
- de la basse
- de l'harmonica chromatique
- de la flûte à bec et un autre type de flûte indonésienne en bambou que j'amènerais aux ELFIC
- des percussions de tous types
- j'ai récemment commencé la mandoline et j'en suis tombé fada
- j'ai testé le violoncelle et la harpe, je m'en sors pas mal

Je ne sais pas jouer:
- de l'accordéon diatonique
- de l'harmonica diatonique (ou très mal)
- du violon
- du saxophone ( et toutes les hanches simples)
- du haubois ( et toutes les hanches doubles)
- de la trompette ( et tous les cuivres)
- de la flûte traversière ( et tout le délire semblable, j'amènerais une flûte traversière arabe aux ELFIC pour que vous testiez)

Je sais chanter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:38

Cool! Je sens que je vais me payer un tin whislte en Do ou en La!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:53

OOOOOOOOOOOOOH je kidnappe la flûte traversière arabe. Je veux. Toujours voulu tester avant de m'en acheter une ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:57

J'ai tellement souffert, pendant des heures, des années à souffler dans ce foutu instrument qu'il y a quelques années je décidai ceci:

La première personne qui saura sortir une note de cette flûte, je la lui donne car elle ne m'est d'aucune utilité, hélas.

Or cette flûte est toujours mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 20:58

Alors je veux être la première à l'essayer aux Elfics \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 21:07

Je sens qu'il va y avoir un passage de propriétaire... Smile

Me regrettée flûte, tu me manquera!

En fait non tu ne me manquera pas du tout Evil or Very Mad
Je déteste les instruments qui me résistent Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 21:22

bounce bounce bounce
(bon, je suis aussi aidée par 12 ans de cours de flûte traversière... j'aurais pas grand mérite ^_^ Parce que bizarrement, quand je m'essaye à la harpe, c'est beaucoup moins probant... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Guethenoc



Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Nain
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 21:55

Je serai ravi qu'elle serve enfin cette sacré nom de *** de ******** etc de flûte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sador



Masculin Nombre de messages : 8791
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 22:12

Guethenoc, t'es démasqué !! http://www.youtube.com/watch?v=qU80CZ3CNOA

_________________
Sador, ranger d'Ithilien -->Sasa, Sadou, ça dort, Sadi-que, Sadounet, Sasounet(te), Sasanatra, Saral, Sadoudou, Sarsouille, Sasou ...
La Compagnie du Dragon Vert
La Compagnie est rangée sous le signe du respect mutuel, de la saine émulation collective et de l'enrichissement de chacun par la bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uruk darghâsh



Masculin Nombre de messages : 1974
Age : 46
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Dim 1 Mai 2011 - 23:26

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des instruments de musique   Aujourd'hui à 0:52

Revenir en haut Aller en bas
 

Des instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-