Statut de membre honoraire
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 14:09

Chris a écrit:
en tant que membre d'honneur je pensais encore pouvoir y avoir accès..
Mais bon.

Okay c'est noté pour les dates!
(pas sur du tout d'être là.. d'autant plus que je ne sais pas ce qui va se passer)

J'ai relu les statuts. La qualité de membre honoraire ne dispense pas du versement de la cotisation, ce qui signifie qu'en ne recottisant pas tu as théoriquement perdu également ton statut de membre honoraire. Donc nop, pas d'accès à la section membre Wink.

Chris a écrit:
Ha et une idée juste comme ça:

Je suis sur que ça pourrait intéresser d'autres personnes que moi de savoir quand se déroule Meduseld.
des personnes qui ne sont pas encore membre, et qui souhaiteraient venir voir le DV, et peut être le rejoindre par la suite.

Wink

ça me semble une excellente idée, ça. Je vais aller porter l'idée au CA pour ceux qui n'auront pas lu ça ici et on va voir comment gérer ça.

Masculin Nombre de messages : 282
Peuple(s) : Rohan/Mordor

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:07

Thalion a écrit:

J'ai relu les statuts. La qualité de membre honoraire ne dispense pas du versement de la cotisation, ce qui signifie qu'en ne recottisant pas tu as théoriquement perdu également ton statut de membre honoraire. Donc nop, pas d'accès à la section membre Wink.

Je me permet de te reprendre Thalion, pour éviter toute ambiguïté, la qualité de membre honoraire est accordé à vie comme indiqué ici:

Article 3 : Organisation et Fonctionnement Section B Membres Honoraires a écrit:
La qualité de membre honoraire est accordée à vie, sauf dans le cas d'une faute grave, dans ce cas, la sanction est appliquée suivant les modalités de sanctions énoncées dans ce même Règlement Intérieur.

Donc Chris est toujours membres honoraires, il d'ailleur noté dans la liste sur le réglement intérieur. Les statuts ne stipulent que les conditions d'accés aux membres honoraires et il n'est nulle part question d'être cotisant je cite :

II. Composition - Admission - Radiation Article 5 : Composition a écrit:
Peut être membre honoraire :

* tout individu ayant contribué à la création de l'association, ou y ayant adhéré dès son origine ;
* tout individu ayant permis à l'association de se développer, ou accomplissant bénévolement des tâches indispensables au bon fonctionnement de celle-ci.

Dernière édition par Simbelman le Lun 31 Mai 2010 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:12

Citation :
Peut être membre honoraire :

* tout individu ayant contribué à la création de l'association, ou y ayant adhéré dès son origine ;
* tout individu ayant permis à l'association de se développer, ou accomplissant bénévolement des tâches indispensables au bon fonctionnement de celle-ci.

Le Règlement Intérieur précisera la liste nominative de ces membres, qui sera établie par le bureau constitutif de l'association, avant la première élection du Conseil d'Administration. Par la suite, c'est au Conseil d'Administration qu'il reviendra de statuer sur l'attribution de la qualité de membre honoraire.

Est membre bienfaiteur tout individu ayant apporté un soutien financier sans contrepartie à l'association, ou dont les activités ont facilité, facilitent ou faciliteront les différentes actions de l'association. Il n'est pas tenu de verser la cotisation annuelle ni d'assister aux assemblées générales.

Citation :
La qualité de membre de l'association se perd par :

* la démission, adressée par courrier au siège social, l'intéressé étant invité à expliquer sa décision au Conseil d'Administration ;
* le non-paiement inexpliqué de la cotisation annuelle ;

* la radiation, adressée par lettre au membre et prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, non sans qu'au préalable celui-ci ait invité par courrier l'intéressé à se présenter devant lui pour fournir des explications ;
* la cessation d'activité de l'association ;
* le décès.

Le MH n'est pas dispensé de cottisation, n'ayant pas payé la sienne, Chris a perdu sa qualité de Membre, il reste dans la liste nominative des MH et y retrouvera sa place dès cotisation à jour. C'est ce qu'il faut comprendre par la place à vie Wink

EDIT : Et ben si.

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:22

Comme indiqué dans les statuts :

V. Dispositions diverses Article 16 : Règlement intérieur a écrit:

Un Règlement Intérieur est mis en place par le Conseil d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale afin de notifier les points non prévus dans les présents statuts.

Donc en toute logique puisque il n'est pas notifié clairement dans le statuts que le membres honoraires doit payés sa cotisation pour le rester et que dans le règlement intérieur il est notifié que le statuts de Membres honoraires est accordé à vie Chris est bel et bien membres honoraires à ce jour et à vie même sans cotisation. Par contre Chris n'ayant pas cotisé il a perdu son droit de vote en Assemblée Générale jusqu'à règlement de la cotisation. (J'ai monté et participer à plusieurs association régie par la loi du 1er juillet 1901)
Thalion

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:26

(et moi j'ai co-écrit les statuts que tu cites, et je te confirme donc que tu surinterprète.)

EDIT : Et de toute façon le forum n'est pas couvert par les Statuts/RI au niveau de la section membre. Donc c'est au bon vouloir des admins kekpart.

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:33

Je n'ai pas parlé de la section membres je t'ai juste repris sur les statuts et la qualité de membres honoraires pour éviter toute ambiguïté comme dit plus haut.
Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:33

Uh, c'est pas Eru qui a écrit les statuts, avec l'aide de Eorl et Sador ?

Legolas n'a pas accès à la section membre puisqu'il n'a pas payé la cottis', mais en effet il reste membre honoraire, le statut est accordé à vie ^^ ! Je ne vois aucune surinterprétation mwa >_>
Thalion

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:34

Simbelwyn a écrit:
Uh, c'est pas Eru qui a écrit les statuts, avec l'aide de Eorl et Sador ?

Legolas n'a pas accès à la section membre puisqu'il n'a pas payé la cottis', mais en effet il reste membre honoraire, le statut est accordé à vie ^^ ! Je ne vois aucune surinterprétation mwa >_>

J'apprécie la reconnaissance de mon travail.

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 15:38

Citation :
La qualité de membre de l'association se perd par :

* la démission, adressée par courrier au siège social, l'intéressé étant invité à expliquer sa décision au Conseil d'Administration ;
* le non-paiement inexpliqué de la cotisation annuelle ;
* la radiation, adressée par lettre au membre et prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, non sans qu'au préalable celui-ci ait invité par courrier l'intéressé à se présenter devant lui pour fournir des explications ;
* la cessation d'activité de l'association ;
* le décès.

Citation :
La qualité de membre honoraire est accordée à vie, sauf dans le cas d'une faute grave, dans ce cas, la sanction est appliquée suivant les modalités de sanctions énoncées dans ce même Règlement Intérieur. Le droit de veto accordé aux membres honoraires s'étend à l'ensemble des décisions portant sur l'orientation générale de l'association, notamment son objet, et en aucun cas sur des décisions de gestion courante. Ce veto est collectif, à savoir qu'il doit recueillir l'assentiment de plus de la moitié des membres honoraires désignés ci-dessus, et sera porté devant le Conseil d'Administration par la voix de l'un de leurs représentants.

La qualité de Membre (quelqu'il soit) se perd pour les raisons citées. Le MB, est par statut dispensé de cottisation (une raison de moins). Le MH ne l'est pas. Le MH est nommé à vie en tant que MH, pas en tant que membre. Ce qui signifie qu'il peut quitter l'association, il peut perdre sa qualité de membre, mais s'il revient, il garde la qualité de MH (qui est attribuée à vie). Seule une faute grave peut faire perdre cette qualité.

Ceci étant c'est de la maltraitance de diptère, dans la mesure où de toute façon il s'agit ici de savoir si Chris doit ou non avoir accès à la section Membres, et que c'est non et que s'il faut une raison "Eru l'a décidé" suffit.

Dernière édition par Thalion le Mer 2 Juin 2010 - 0:40, édité 1 fois
Sador

Masculin Nombre de messages : 8791
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Lun 31 Mai 2010 - 16:17

Nous étions une douzaine a avoir travaillé sur les statuts et le RI, et ce pendant six mois.
Celà dit nous nous éloignons grandement de Meduseld 2010. Wink

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Mar 1 Juin 2010 - 21:38

Après discutions internes, je confirme : Legolas reste bel et bien membre honoraire, même s'il n'a pas payé la cotise, la seule chose qu'il n'a pas c'est l'accès à la section membres qui nécessite d'être à jour de la cotise (cotise qui apporte d'ailleurs l'assurance en même temps.)
Zelphalya
Modératrice Générale

Féminin Nombre de messages : 10096
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Mer 2 Juin 2010 - 23:04

J'ai découpé les messages concernant la question du statut de membre honoraire. Je l'ai laissé dans une section visible pour Chris.

Si la discussion doit être continuée, merci de vous adresser au secrétariat afin que le Conseil d'Administration puisse, si besoin, réaliser les modifications nécessaires sur les statuts et le RI. Ces dernières pourront ensuite être votée à l'Assemblée Générale.

Merci de votre compréhension Smile

Myosotis la Hobbite
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut de membre honoraire   Aujourd'hui à 12:57

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1