Eclaireur du Rohan - Page 7
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eclaireur du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10536
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 15:32

Si ce sont juste des "saxons à cheval" que vous voulez ... Moi, j'aurais préféré une Culture originale, mais je crois mon combat perdu d'avance ...

Laegalad
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 3725
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 15:41

Je crois qu'on veut surtout des Rohirrims plausibles, autant dans une lecture interniste qu'externiste - les réponses de Kendra, qui part d'une vision interne, et celles de Thalion, Lyly et consorts, qui ont le volet externe. Et les deux visions s'accordent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Simbelman

Masculin Nombre de messages : 282
Peuple(s) : Rohan/Mordor

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 16:00

J'ai lu à plusieurs reprises, et apparemment la plupart d'entre vous êtes d'accord à ce sujet, que l'arc n'est pas le budget principal du Rohan. Or vous venez de vous mettre d'accord sur le fait d'avoir 2 types d'arcs au Rohan ?! Un pour Helm et un autre pour le reste, je trouve cela illogique au vu du reste de vos raisonnements.

Je m'explique : En quoi une armée dont le budget est limité (peu d'armée de métier au Rohan) irait amputer son faible budget pour acheter 2 types d'arcs sachant que l'un des 2 ne s'utilisera que très peu (le gouffre de Helm étant un dernier recours). Il me semblerait plus logique que cette armée utilise ses arcs habituels qu'elle emmène avec elle au gouffre de Helm.

Par ailleurs et là je reprend les sources traduites de Kendra (merci beaucoup d'ailleurs pour ce travail) :

Citation :
A few of the riders appeared to be bowmen, skilled at shooting from a running horse. Riding swiftly into range they shot arrows at the Orcs that straggled behind, and several of them fell; then the riders wheeled away out of the range of the answering bows of their enemies, who shot wildly, not daring to halt. This happened many times, and on one occasion arrows fell among the Isengarders.

Quelques-uns des cavaliers étaient des archers, habiles à tirer à cheval. Chevauchant vivement pour se placer à portée, ils décochaient des flèches aux orcs qui traînaient en arrière, et plusieurs d’entre eux tombèrent ; puis les cavaliers firent volte-face hors de portée de la réponse des arcs de leurs ennemis, qui diraient sauvagement, sans oser s’arrêter. Cela se reproduisit de nombreuses fois, et finalement, des flèches tombèrent parmi les Isengardiens.

Comme tout le monde ici je vais interpréter ce que je lis :

On vois ici que les archers du Rohan se placent à portée et, dans un laps de temps suffisamment court malgré le demi-tour (volte-face), se retrouvent hors de portée des arcs orcs. Or les orcs sont à pieds j'en déduit donc qu'ils ont des long bow vu qu'ils n'ont aucunement besoin d'arc plus petits (cf réflexion précédente sur les peuples humains). Donc les arcs du Rohan doivent avoir une portée au moins égale à celle des orcs.

Je m'y connait peu en arc mais la logique veut qu'un bicurve soit plus facile à armer, à puissance égale, qu'un arc court droit. Donc plus stable lors d'une visée car moins d'effort physique. Par conséquent pour des "maîtres" en arc (j'ai bien mis maîtres entre guillemets pour montrer que je parle là de leur grande habilité démontrée par Kendra et ses sources) qui sont à cheval et donc moins stable il serait logique pour eux d'avoir recourt au bicurve.

Kendra a écrit:
Est-ce que ce petits arcs droits n'auraient pas eu la puissance suffisante pour arroser les orcs au-delà des murailles ? Oui et non. Oui, quand les orcs sont au pieds de murailles et essayent d'y grimper : là, tu n'es pas à plus de 50m de ton ennemi, ça se gère encore avec un arc normal. Et Non si les orcs sont plus loin que ça. En tir olympique, la distance maximum, c'est 90m, mais là on est avec la fibre de carbone et le kevlar...donc avec un bête arc d'if qui ne serait pas un longbow, ça doit être difficile.

En effet Kendra depuis le gouffre de Helm la portée doit être suffisante mais comme je l'ai dit plus haut pourquoi diable une armée avec un budget serré irait acheter ou confectionnerait des arcs spécifiques pour un lieu de bataille où il ne vont que très très peu?! Il me semble plus logique qu'ils aient eu recours au bicurve pour gagner en portée et en stabilité quelque soit le lieu de la bataille.

Citation :
Two had great bows, almost of their own height, and great quivers of long green-feathered arrows.

Deux d’entre eux avaient de grands arcs, Presque aussi hauts qu’eux, et de grands carquois de longues flèches empennées de vert.

Citation :
There were four goblin-soldiers of greater stature, swart, slant-eyed, with thick legs and large hands. They were armed with short broad-bladed swords, not with the curved scimitars usual with Orcs: and they had bows of yew, in length and shape like the bows of Men. Upon their shields they bore a strange device: a small white hand in the centre of a black field; on the front of their iron helms was set an S-rune, wrought of some white metal.

Il y avait quatre sodats gobelin de plus grande stature , basanés, le regard baiseux, avec des jambes épaisses et de larges mains. Ils étaient armés d’épées à la lame courte et large, pas avec les habituels cimeterres courbés des orcs : et ils avaient des arcs d’if, similaires en forme et en longueur à ceux des Hommes. Sur leurs boucliers, ils portaient une étrange insigne : une petite main blanche au centre d’un champ de sable ; sur le devant de leurs casques de fer était enchâssée une rune S, faite de métal blanc.

Comme nous l'indique ces deux sources, Tolkien nous précise lorsque qu'il s'agit de grands arcs, or aucune précision n'est faite concernant le gouffre de Helm j'en déduit donc qu'il s'agit d'arcs courts.

Dernière édition par Simbelman le Mer 3 Nov 2010 - 0:47, édité 1 fois
Forfirith

Féminin Nombre de messages : 984
Personnage(s) : Idis

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 17:11

(Un message vite fait, parce que je dois rentrer chez moi la)
L'idee d'avoir deux arcs, c'est moi qui l'ai pousse a l'extreme, mais si j'ai bien compris les sources citees il n'est jamais dit que les soldats et/ou combattants avaient les deux. On peut envisager que ce sont des personnes differentes qui avaient des arcs de differents types.
En ce qui concerne le cout, ca m'etonnerait que l'armee telle qu'elle semble concue chez les Rohirrim finance l'achat du materiel de ses membres. A mon avis, chacun se debrouille, et si c'est un soldat de metier, il doit probablement avoir simplement la responsabilite de se fournir avec le meme type de materiel que ses collegues a partir de sa solde. Mais bon, la je parle avec zero appui de sources, donc je pense que je peux Arrow
Kendra

Féminin Nombre de messages : 2160
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 17:26

Simbelman ! Yiha !

J'ai une réponse à ta question.

En fait, le Rohan n'a pas "d'armée" en tant que telle. c'est pas une armée de métier comme au Gondor, il y a sans doute pas de "commandes de matériel" comme on l'entend au XXième siècle.

On fonctionne par "muster", mot englais intraduisible que Francis Ledoux (le traducteur du SDA) a traduit par "rassemblement", ce qui n'est pas mauvais, mais qu'on pourrait rendre par un néologisme rigolo : "rameutement".
Ça veut dire qu'il y a une petite armée régulière (les eored qui sont directement sous les ordres des trois maréchaux, notamment), et que le reste des hommes sont *mobilisables*. C'est des civils qui ont des armes à la maison, qui peuvent se battre si besoin est (après tout, on est dans un roman épique, et dans une société "héroïque") mais dont le métier principal c'est... éleveur, charron, charpentier, etc.

Dans ce genre d'organisation militaire, il n'y a pas de "commandes de matériel" massives. Les eored de métier peuvent certainement s'approvisionner auprès d'artisans renommés pour leur bonne qualité, et avoir des armes assez homogènes. Mais pas des armes *réglementaires*.

You see ?

Quand je disais que les gens du Rohan pouvaient très bien avoir des arcs courts et des arcs longs, ce que j'avais en tête, c'est qu'au Rohan, les gens sont un peu équipés "à la wanagain" (et même à la wanagain bistoufly, si tu vois ce que je veux dire) : tout le monde a plus ou moins des armes chez lui. Mais ce ne sont pas des armes réglementaires, commandées à des ateliers de production de grande échelle, vu qu'il n'y a qu'une toute petite véritable armée de métier.
Dans un même village, t'as Tonton Wulfric qui utilise la vieille épée de son papa, le jeune Hondscio qui s'est fait faire un beau fer de lance exprès par un forgeron, tu as Aelfine, le chasseur, qui a taillé son arc lui-même dans un arbre qu'il a abattu, et dont il se sert pour aller chasser le daim sur le Wold, et puis tu as Wiglaf, le vétéran qui a servi 20 ans dans une eored et qui a gardé sa panoplie complète de quand il était soldat.
Tu vois le concept ?

A Helm, on a :
- les gens de la garnison de Helm, qui étaient déjà sur place et qui ont sans doute un armement qui-va-bien pour la vie en forteresse
- les débris des eoreds du Westfold et des hommes des garnisons des Gués d'Isen, qui ont réussi à rejoindre le Gouffre sans se faire tuer
- des tas et des tas de civils qui habitaient dans le Westfold, et qui ont fui devant les hordes d'orcs. Les femmes et les enfants vont dans les cavernes, les hommes vont à la marave
- les eored d'Eomer et du roi, qui partent d'Edoras exprès pour rallier le Gouffre de Helm

Dans tout ce fatras, t'as des Westfoldiens, des Eastfoldiens, des civils, le glandu du coin... c'est hétéroclite.

C'est pour ça que je pense qu'il y avait des petits arcs et des grands arcs : rien n'étant standardisé, il y a forcément un peu de tout.

Mais oui, si on prend la chose sous ton angle à toi, le bicurvé fonctionnerait aussi bien du haut des remparts qu'en escarmouche sur les plaines.

En fait, si j'adhérais pas aussi fortement à la notion de "le Rohan n'a pas de raison d'avoir développé le bicurvé", je serais restée dans la neutralité sur cette question, comme je l'étais avant.

Parce que ton argument... est un argument que je trouve valable (^_^)
Donc c'est bien que tu l'aies fait valoir !

Pour ce qui est de la facilité à utiliser le bicurve à cheval euhhhh.... c'est vraiment plus facile à utiliser, un bicurve ? Je veux bien le croire si c'est un mec qui l'a déjà utilisé qui me le dit, mais là, comme ça, on n'en a aucune idée, si cet arc est plus facile à armer qu'un arc droit.

Il nous faudrait vraiment un mec qui tire à l'arc, sur cette question.

Et pour finir, Eorl,

Ne fais pas ta mauvaise tête n'Eorl, tu peux voir à ce qu'on a écrit que pour nous, le Rohan, c'est pas des "saxons à cheval". En tout cas, pour moi, ça ne l'est pas. Et je sais que pour Thalion, Ellorien et Lyly non plus.

On (c'est à dire, les gens qui ont posté sur ce topic) est bien d'accord pour dire que le Rohan du DV, c'est une culture originale. C'est juste que nous, dans notre imagination personnelle, on ne ne conçoit pas cette culture comme aussi proche des peuples steppiques que toi.

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 18:13

Eorl, j'apprécierai sincèrement que tu ne résumes pas une théorie complexe appuyée sur les sources directes (correspondance, legendarium) et sur l'étude globale du travail de l'auteur (essais, traductions vers l'anglais) par "des saxons à cheval". Peut être, en fait, penses tu vraiment que c'est ce que j'attends et c'est bien dommage, car j'apprécierai aussi un peu un saxon à cheval qu'un mongol.

Simbelman : Je souscris à ce qu'a dit Kendra. Ton raisonnement, bien qu'intéressant, souffre de sévères lacunes venant de présupposés erronés (en vrac quelques expressions :"son faible budget ", "En tir olympique").

Puisque Kendra a été assez exhaustive sur l'organisation d'une armée, je peux te sortir plusieurs exemples d'affrontements d'archers à bien plus de 90 mètres avec des arcs d'ifs.

Note entre autre que la puissance des arcs historiques n'a rien à voir avec les puissances actuelles (de reconstit, pas d'arcs modernes dont les matériaux changent le rapport vélocité/puissance/tension), un arc de guerre faisait facilement plus de 70 livres, certains parlent de 100 à 110 livre, j'ignore totalement si c'est basé sur une étude rigoureuse ou sur une impression, mais si tu as déjà tiré sur du 70 livres tu imagineras déjà facilement la puissance des traits.

Un engagement d'archerie dans un contexte médiéval, ça n'est pas viser un orque et l'abattre : c'est un tir de masse sur des distances importantes, généralement en tir en cloche, sans aucune précision.

Je me permet d'ailleurs de revenir sur ton interprétation de la chasse aux orques : tu négliges deux détails important :
- Les rohirrim ciblent les retardataires du groupe orque, pas le gros.
- "Several of them" tombèrent, beaucoup. Pas tous. On peut considèrer que c'est logique, ils ne sont peut être pas aussi nombreux que les orques retardataires, mais je pense que dans le cas où chaque archer abattait sa victime (ou presque) on aurait une autre formulation, incluant "all of them" ou presque tous... Ici, on a une tournure qui signifierai plutôt qu'ils approchnt par l'arrière, et tirent en vrac sur les retardataires dans une pluie meurtrière (quand même) de flèche, et que c'est ainsi, petit à petit, qu'ils se rapprochent des Isengardiens.

Ceci explique déjà pourquoi ils échappent facilement aux contre-feu, leur vitesse leur permettant de raider puis reculer avant que le gros des troupes ne puisse éventuellement se mettre en place.

Féminin Nombre de messages : 362
hobbit
Personnage(s) : Fria
Margueritte

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 19:07

j'ai bien lu tout ce qui précède, et quant on a pas toujours été là, c'est pas forcément évident.

N'ayant aucune idée auparavant, je penche plutôt pour l'arc court, au vu des divers arguments. Après, bicurve ou pas, là, quelqu'un qui pratique (régulièrement) serait sans nul doute très utile pour permettre de trancher dans un sens ou un autre.

Mais il me semble que la question n'a été vu que du point de vue militaire, alors je me demande si au niveau civil, ce qu'est majoritairement le Rohan, comme le signale si bien Kendra juste un peu plus haut, si il y a un arc plus utilisé, dans le contexte rohirique, c'est à dire la chasse d'un des mec de la maisonnée pour que tous puissent manger de la viande, autre que celle de l'élevage domestique ou de la viande bovine/ovine qu'ils ont peut-être pu acheté (le rohan est basé sur la culture et l'élevage, au besoin, je source un peu plus tard, mais ce point ne pose pas de problème, me semble-t-il). Sans doute que les deux pourraient faire l'affaire, mais bon, je me demande quant même.
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 20:26

Je ne vous fais aucun procés d'intention, mais c'est le résultat qui compte et pour moi, le résultat est que les Rohirrim du DV ressemblent de plus en plus à des "Saxons à Cheval", sans aucune spécificité equestre à part leurs emblemes. C'est juste que nous avons une approche totalement differente de ce Peuple et j'ai tendance à me sentir un peu seul. Mais je pense tout de même avoir justifié mes arguments et que ma these vaut bien la votre (même si j'ai peut être une façon moins ordonnée que d'autres d'exposer mes sources) ?
Ca n'a rien d'une lubie pour moi et si je tiens tant à cet arc, c'est qu'il est vraiment le symbole des peuples Cavaliers, d'ou ma frustration devant cette quasi unanime opposition. Les peuples histo utilisants les arcs courts droits ne sont pas des peuples Cavaliers, mais des peuples qui ont des combattants à cheval, ce qui n'est pas du tout la même chose et j'ai l'impression que cette nuance échappe a certains d'entre vous.

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Personnage(s) : Thalion, Cityboy

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 20:49

Ce que je pense, personnellement, c'est qu'on ne peut pas assimiler le rohan à un peuple cavalier histo, c'est pour moi une nation entièrement différente de ce qui a été connu historiquement, et demande donc de réfléchir autrement qu'en lui attribuant le symboles des peuples cavaliers histos.

Quand au fait que nos rohirrim ressemblent à des saxons à cheval, et bien, je trouve que ça n'est pas si visible, et les rohirrim saxonisants (parlons de Kendra par exemple ?) présentent des kits parmi les plus aboutis du Rohan... ça fausse peut être la perception, donne l'impression que l'on encourage la version saxonne, alors qu'on encourage juste les beaux kits et le travail x)

Plouic plouic. (honomatopée sans fonction si ce n'est celle de conclusion)

Masculin Nombre de messages : 425
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 22:00

Forfirith a écrit:
La question se pose toutefois de savoir si des gens avaient les moyens d'avoir 2 arcs differents. Peut-on imaginer - pour moi oui, mais c'est un avis subjectif - des arcs longs pour des soldats pietons de metier ou de reserve, des arcs courts de facture moindre pour des civils qui ont l'occasion de chasser (euh, meme si j'ai un doute si les Rohirrim chassaient), et des arcs courts tres performants pour des'cavaliers de metier' ?
Dans la plupart des sources médiévales, quelque soit l'époque, l'arc est l'arme du pauvre, encore plus bon marché que la lance. Et c'est effectivement une arme de chasse de premier ordre. Ce n'est pas pour rien que s'est développé en Grande-Bretagne une pratique d'archérie très populaire, qui explique les succès anglais pendant la Guerre de Cent Ans : ça coûte pas cher, c'est toujours utile, tout le monde peut en avoir un chez soi.

Par ailleurs, il me semble que l'ensemble de la réflexion est basée sur le postulat qu'il est impossible de tirer au longbow en selle. Je ne suis pas absolument certain que ce soit une affirmation irréfutable.

Sur la difficulté à armer entre un longbow et un double courbure, honnêtement, c'est kif-kif. Personnellement, je dirais même que je préfère le longbow.

Dernier point : ne sous-estimez pas la technicité de fabrication d'un arc en if : c'est la rolls-royce du longbow, un bois très capricieux et difficile à travailler, de ce que j'ai pu lire sur un forum comme webarcherie, où postent un certain nombre de facteurs d'arcs.

Dernière édition par agarwaen le Mar 2 Nov 2010 - 22:11, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agarwaen.net/
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 22:07

ça colle avec les hommes du Rhovanion du Second Age de HOME XIIque je citais dans l'une des pages précédentes. Ils n'ont pas de métallurgie et son peu armés "chiefly with bows" (principalement avec des arcs), jusqu'à ce que les Nains leur filent des armes forgées.

Et ça colle aussi aux hommes non cavaliers "légèrement armés, certains avec des arcs" de la citation de Bergil.

Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mar 2 Nov 2010 - 22:19

Thalion a écrit:
Ce que je pense, personnellement, c'est qu'on ne peut pas assimiler le rohan à un peuple cavalier histo, c'est pour moi une nation entièrement différente de ce qui a été connu historiquement, et demande donc de réfléchir autrement qu'en lui attribuant le symboles des peuples cavaliers histos.

Quand au fait que nos rohirrim ressemblent à des saxons à cheval, et bien, je trouve que ça n'est pas si visible, et les rohirrim saxonisants (parlons de Kendra par exemple ?) présentent des kits parmi les plus aboutis du Rohan... ça fausse peut être la perception, donne l'impression que l'on encourage la version saxonne, alors qu'on encourage juste les beaux kits et le travail x)

Plouic plouic. (honomatopée sans fonction si ce n'est celle de conclusion)
Je n'ai rien contre l'influence Saxonne ou plus largement Nordique (ma propre tenue en est largement inspirée), mais je souhaiterais aussi qu'il y ait d'autres influences pour donner une note differente au Rohan plutôt qu'un simple "copier/coller" et surtout, que la spécificité equestre soit beaucoup plus présente dans leur culture.

Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 0:19

Lala m'a envoyé un lien vers un site qui explique très bien les différentes sortes de courbure des arcs.

Je vais pas faire des citations, parce qu'il y en a des kilos, à citer.

Mais lisez, c'est très intéressant.

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs5.htm

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2309
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 0:26

Le lien apparait plus tôt dans la discussion, ou ailleurs cette semaine par Sasa, c'est sur ce site que je me suis basée depuis le début de ce sujet. =)

Je ne peux qu'être d'accord avec Thatha, Gaga et Kendra pour le reste Wink

Brouett' WestCoast' Club. / LMMT - Compagnon depuis 2007 / "Back to the Shire, Shire, Houses in the ground !" / Shun-Sheng duh gao-wahn.
Ellorien

Féminin Nombre de messages : 857
Rôdeur d'Ithilien
Dun
Lothlorien
Personnage(s) : Myriel
Niphredil

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 0:34

Eorl a écrit:
Je n'ai rien contre l'influence Saxonne ou plus largement Nordique (ma propre tenue en est largement inspirée), mais je souhaiterais aussi qu'il y ait d'autres influences pour donner une note differente au Rohan plutôt qu'un simple "copier/coller" et surtout, que la spécificité equestre soit beaucoup plus présente dans leur culture.

Mais justement, Eorl, nous avons largement expliqué que par "Saxons à cheval" nous n'entendions surtout pas des Saxons auquels ont aurait collé une monture, mais bien une reflexion à partir de leur culture en integrant le facteur cavalerie. Il ne s'agit pas du tout d'un copier coller, ça serait bien dommage de résumer ainsi toute la culture du Rohan, et effectivement d'autres influences doivent intervenir (mais à ne pas rapprocher de trop près des peuples cavaliers histos qui, comme l'a dit Rawby, restent très différents du Rohan.)

En l'occurence, pour ce qui est de l'arc à double courbure (et juste de l'arc), je crois qu'a été largement démontré l'absence de facteur technologique et économique pouvant justifier le développement de cette technologie précise au Rohan, absence liée à de multiples domaines et raisons sur lesquels je ne crois pas qu'il soit necessaire de revenir.
Donc sur ce point, effectivement une influence des peuples cavaliers histos ne semble pas coller, mais il ne s'agit ici que du sujet de l'arc.
Une reflexion plus profonde et surtout plus globale est à mener sur ces fameuses influences !

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 0:46

Lyly, oups, j'avais pas vu que c'était le même.Embarassed

En tout cas, il est bien fichu, ce site; Les avantages et les inconvénients sont clairement expliqués.

Je conseille la lecture *en entier* de la page ci-dessus à Eorl et à ceux qui comme moi ne sont pas du tout archers.

Simbelman

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 0:55

agarwaen a écrit:

Sur la difficulté à armer entre un longbow et un double courbure, honnêtement, c'est kif-kif. Personnellement, je dirais même que je préfère le longbow.

Agarwen je n'ai pas parlé de long bow/double courbure mais bien arc court droit / double courbure. Il me semble que pour avoir une puissance équivalente le petit arc droit doit être bien plus difficile à armer que le long bow ou le double courbure (Ce n'est que mon avis me basant sur de la logique "physique").

Dernière édition par Simbelman le Mer 3 Nov 2010 - 16:20, édité 1 fois
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 10:27

Ce qui me fait penser d'ailleurs que l'arc Wisigoth dont parle Thalion devait être de faible puissance.

Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 11:23

Lisez l'article.

Vos réponses se trouvent probablement dans l'article... en tout cas, pour la difficulté d'arme un longbow et un double-courbé, elle s'y trouve.
Comme j'ai lu en diagonale, je ne sais pas si l'auteur y parle de la difficulté d'armer un petit arc droit.

Sador

Masculin Nombre de messages : 8791
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 11:24

A mon humble avis, c'est pas un arc à double courbure qui donnera l'impression que nos Rohirrim sont des cavaliers, mais plutôt des chevaux... Rolling Eyes

Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 13:11

L'un vient en complement de l'autre et qui dit chevaux dit équipement adapté à la guerre a Cheval.

Dínendal Calaelen

Masculin Nombre de messages : 191
Peuple(s) : Elfe sylvain
Personnage(s) : Alagos, éclaireur de Taur-nu-fuin

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Mer 3 Nov 2010 - 15:06

Citation :
Agarwen je n'ai pas parlé de long bow/double courbure mais bien arc court droit / double courbure. Il me semble que pour avoir une puissance équivalente le petit arc droit doit être bien plus difficile à armer que le long bow ou le double courbure. ' Ce n'est que mon avis me basant sur de la logique "physique").

L'arc à double courbure est, à puissance équivalente, bien plus facile à armer qu'un arc droit court car c'est justement là l'utilité de la double courbure : arrivé à la moitié du band, elles prennent le relai sur les branches et la pression qu'on doit exercer sur l'arc diminue.

L'arc droit, lui, ben... Il a pas la double courbure ! Donc, lorsqu'elle prend le relai pour diminuer la pression, celle de l'arc droit continue d'augmenter et elle devient intolérable, obligeant à réduire soit la puissance de l'arc soit le band, ce qui revient au même.

Je crois que c'est expliqué plus en détail sur le site présenté plus haut. Very Happy

L'argument de la portée des rohirrims lors de la chasse aux orques peut être en faveur d'un double courbure à cause de ça.
Simbelman

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Ven 5 Nov 2010 - 15:26

Merci pour ton point de vue Dinendal qui apporte un éclaircissement non négligeable sur le débat.
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Ven 5 Nov 2010 - 16:14

Bon... je crois que je vais pas échapper à la lecture intégrale du site que je vous ai mis. Mais j'ai paaaaaas le temps en ce moment. Je pars du boulot avec la tête tellement pleine que j'ai plus envie de lire des trucs techniques en rentrant.

On se donne le temps de prendre le temps ?

Simbelman

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Ven 5 Nov 2010 - 18:17

Kendra a écrit:

On se donne le temps de prendre le temps ?

Moi ça me va . En survolant vite fait le site que tu as donné j'ai vu qu'il parlait beaucoup de la conception des différents types d'arc mais pas vraiment de leurs spécificité ni de comparatifs comme nous venons de le faire mais je vais le lire intégralement d'ici peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Aujourd'hui à 5:49

Eclaireur du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant