Gambison - Page 3
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy

MessageSujet: Re: Gambison   Ven 15 Mai 2009 - 20:30

Je plussoie Gerulf sur chaque avis.

Et j'encourage à envisager le cuir...

Masculin Nombre de messages : 1402
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala

MessageSujet: Re: Gambison   Ven 15 Mai 2009 - 20:34

à mon avis, l'effet bibendum vient juste de barbara et non du modèle, on trouve beaucoup de gambis du même style avec une épaisseur humaine. (et c'est sans doute pas histo)

Je serais d'avis de faire/faire faire le même, mais avec un rembourrage raisonnable.
Quand je dis le même, c'est, plutot qu'une copie exacte, un modèle similaire dans sa simplicité (ou un leather jerkin^^)
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Ven 15 Mai 2009 - 20:41

mister migul a écrit:
à mon avis, l'effet bibendum vient juste de barbara et non du modèle, on trouve beaucoup de gambis du même style avec une épaisseur humaine. (et c'est sans doute pas histo)

Je serais d'avis de faire/faire faire le même, mais avec un rembourrage raisonnable.
Quand je dis le même, c'est, plutot qu'une copie exacte, un modèle similaire dans sa simplicité (ou un leather jerkin^^)
I love you M² gagne un bisou sur le front. Et histoire d'appuyer, si on regardait par là ?
Ici

Avec des manches courtes, n'est on pas dans la définition de "jerkin" ?

Masculin Nombre de messages : 425
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik

MessageSujet: Re: Gambison   Ven 15 Mai 2009 - 20:50

mister migul a écrit:
Ben la tendance de ceux qui se penchent à fond sur le problème, en ce moment, c'est plus d'aller vers une diminution de l'épaisseur des tuniques gamboisées : cf. l'akheton "reconquista" de Berthtram.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agarwaen.net/
mister migul

MessageSujet: Re: Gambison   Ven 15 Mai 2009 - 21:08

Oui oui, c'est en grande partie en m'appuyant sur ces discussions des GMA que je dis ça, et c'est ce que je pensais si ça à été mal comprit.
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10536
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 9:30

Rawbell a écrit:
mister migul a écrit:

I love you M² gagne un bisou sur le front. Et histoire d'appuyer, si on regardait par là ?
Ici

Avec des manches courtes, n'est on pas dans la définition de "jerkin" ?
Je ne suis pas surs que ca amortisse grand chose ca ...

Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 10:40

Les romains portaient des subarmalis qui, dans leur version cuir, ne sont ni plus ni moins que ça et les reconstituteurs survivent très bien en portant ça à la place des gambis au second siècle. Après, c'est à tester pour mieux apréhender les différences. Je pense que l'amorti doit être moindre mais que le coup doit être réparti par la rigidité du cuir sur une plus grande surface...

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 13:19

agarwaen a écrit:
mister migul a écrit:
Ben la tendance de ceux qui se penchent à fond sur le problème, en ce moment, c'est plus d'aller vers une diminution de l'épaisseur des tuniques gamboisées : cf. l'akheton "reconquista" de Berthtram.
Complètement d'accord, on voit de plus en plus l'importance d'un gambi fin porté avec une maille, je pense d'ailleurs passé à la tunique de cuir non rembourrée sous la maille des amis de l'asso Foulques Nerra l'ont testé en mêlée musclée avec les allemands et à Hastings sans souci.
Et là la couture est on ne peut plus simple, la tunique est découpée dans une peau (manches comprises) et des coutures uniquement sur les côtés, pour visualiser si vous voulez je pourrais faire des photos le week end prochain lors de notre off XIth.
Quand au subarmalis, certains sont très épais, Barbara en a réalisé un pour les Herculianis visible sur sa galerie mais n'oublions pas qu'en antiquité tardive en mêlée les armes sont en bois Wink
Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 13:31

Il y a du subarmalis très épais, mais j'en ai vu un de l'asso Via Romana la semaine dernière en cuir 3 ou 4mm, sans rembourrage, et ça encaisse bien la "mêlée musclée" comme tu dis avec de l'arme métal. (sous une hamata, s'entend).

Pourrais tu détailler ton choix de passer à la tunique de cuir ? quelle épaisseur ?

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 16:39

Rawbell a écrit:

I love you M² gagne un bisou sur le front.

Et merci pour le bisou, je prends note oui
Kendra

Féminin Nombre de messages : 2160
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 17:57

Je peux distribuer des bisous, moi aussi ? En plus, sur le front, c'est excessivement distingué. (^_^)

Blague à part, les belles tuniques de cuir postées ci-dessus par Rawbell, je suis pas experte, d'accord, mais là, elles ont l'air tellement fines que je vois pas ce que ça va amortir. (il faudrait ptet un modèle doublé garni de deux ou trois couches de tissu de laine ou de lin ?)
A Troll et Légendes, Pish de la Main Noire m'avait prêté un gambi fin, (un Leonardo Carbone pas sérieux), mais cependant plus rembourré que ces tuniques de cuir, et j'avais pourtant eu des bleus.

Ce que je souhaite, c'est pas un truc expérimental, c'est un truc qui m'évitera les bleus et les contusions.

[ là maintenant tout de suire, je sors d'une représentation, j'ai fait UN SEUL combat, et je compte mes bleus... je suis sûre qu'il y en a un que j'ai fait avec ma propre lame. Suspect ]

EDIT : afin d'éduquer les foules (c'est moi, la foule, en l'occurence), est-ce que vous pouvez "traduire" les termes techniques que vous utilisez siouplait ? Comme ça, j'apprend des choses, et comme ça, le topic sera enrichissant pour d'éventuels lecteurs curieux.
Akheton ou subarmalis... euh submalaris... sub.... subchose, ça ne me parle pas outre-mesure

RE-EDIT : mes tuniques de cuir présentées sur le site cité par Rawbell sont en cuir de 1,5mm d'épaisseur et non doublées. Là encore, j'y connais rien, mais pour moi, c'est pas une protection très protectrice

RE-RE- EDIT : y en a aussi en cuir de 3mm... néanmoins, je demande un coussinage intérieur pour préserver mes pauvres membres.

mister migul

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 18:26

alors...
En effet, 1.5mm c'est sans doute pas assez épais.
Celles de Foulqua nerra sont en 6mm, là ça m'a l'air efficace.

Akheton, c'est un gambison fin destiné à être porté sous la maille, composé de couches de laine et non de rembourrage. C'est une définition de reconstitueur, on est pas sur du vrai sens du mot.

Subarnalis, c'est le gambi du haut empire romain.
percival

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 18:50

Migul a tout bien résumé Very Happy
Le choix de passer à la tunique de cuir est du au fait de ne pas vouloir ressembler à un bibendum et aussi ne pas être en sauna portable lorsqu'il fait chaud. Le cuir utilisé par les Foulques fait effectivement 6mm (cuir en plus très souple), ça amortit bien(certains le porte avec maille d'autres seul), mais on compte nos bleus aussi lol! Ça fait un peu partie du jeu.
Pour éviter les bleus à moins d'être en armure de plates et encore( N.B : les molletières même celles de Jorg ne protègent pas des fléches blunts tirées en tir tendu ... Pépé )
Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 18:53

1,5 cm c'est clairement pas assez. Mais y'en a en 3-3,5 , en tirant jusqu'à 4 mm ou 5 à l'extrême (6 ça me parait bien trop quand même)

Vu que tu ne veux pas de l'experimental, je l'ai fait à ta place. Je viens de comparer un bracelet de force en cuir 4mm tané végétal et la manche de mon gambison Leonardo Carbone. Le cuir amorti mieux, sur et certain. J'ai commencé par le cuir, je frappe, et je trouve que ça pique bien, que j'ai du me planter. J'enfile le gambi pour comparer, idem et le coup est nettement moins bien amorti.

Le souci du cuir c'est qu'il va offrir bien moins de flexibilité, mais sur des manches courtes ou absentes (jerkin), le problème ne se posera pas, mais il faudra envisager la protection des avants-bras.

Subarmalis (il existe surement plusieurs orthographes) => Vêtement porté sous la lorica hamata (cotte de maille sans manches) par les romains.

EDIT : Grillé par M² et Perci.

@Perci : Lorica Segmentata ! Le pied total.

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 19:03

HS On
Rawbell tu t'intéresses à la reconstit' romaine haut empire ?
HS Off

Il ne faut pas perdre de vue aussi le type de combat pratiqué, si c'est de la chorégraphie ou du combat de mêlée ou l'on cherche la touche, en chorégraphié, moins de risque, c'est ce que l'on pratique en saxon avec Hengist ou les protections sont absentes.
Pour de combat mêlée le plus efficace que j'ai testé jusque ici est la combi akheton-maille -lamellaire mais ça fait du poids, mais bon après 7h d'exercices militaire on oublie le poids Heaume
Rawbell a écrit:

Le souci du cuir c'est qu'il va offrir bien moins de flexibilité, mais sur des manches courtes ou absentes (jerkin), le problème ne se posera pas, mais il faudra envisager la protection des avants-bras.
Là est l'avantage du cuir qu'on a récupéré avec les Foulques Nerra, 6mm mais souple comme je n'ai jamais vu... L'incovénient est que l'on a acheté toutes les peaux dispo et que le stock est épuisé.
Je posterais ici la photo d'une tunique de cuir complète avec capuche intégrée, posé à plat on dirait un phoque mort lol!
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 19:18

Hum....
Qu'est-ce qui se pratique, comme combat, au DV ?
Le chorégraphié, c'est chouette pour le public qui regarde, mais pour faire un beau beau réglé, il faut du temps et de la préparation. Donc je tendrais à dire que la protection que je cherche va plus devoir survivre à de l'impro en "duel", et à de la mêlée (mêlée, c'est bien quand tout le monde se rue sur tout le monde comme si on était dans une bataille ?).

Donc tout ça me fait penser que cuir doublé de plusieurs épaisseur de tissu (laine ou lin ? moi, je n'ai pas d'opinion), a la manière de l'akheton sus-mentionné ce serait super chouette.
Si la couture pouvait être exécutée avec autant de talent que sur le site polonais également susmentionné.
Je me demande quel prix ils en demanderaient, aussi....

En tout cas, si l'on pouvait faire un compromis entre l'aspect très beau du cuir et un poil de rembourrage, ce serait un bonheur. Etre équipée comme Merry, ça me plait. Définitivement.

Merci de vos apports respectifs.

percival

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 19:25

Pour la couture du cuir je suis sûr qu'avec un peu de temps et les explications d'Agarwaen ça ne devrait pas trop te poser de problème
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 19:49

C'est le doubler de tissu, qui me fait un peu plus peur. Faut-il d'abord doubler chaque pièce puis assembler le tout ?

Pour assembler les manches, je me demande quoi utiliser. Une couture bord à bord ("butt seam") chiante à réaliser mais qui évite les surépaisseurs ?
Une couture de sellier classique fleur contre fleur ?

Et là, je me rends compte que j'ai pas l'intention de coudre un tel machin moi-même ! Je vais pas obtenir un bon résultat. Je voudrais que ce soit esthétique, pour crâner un peu, quand même ;o)

Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10536
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:05

Pour les manches, je te conseille de les laisser ouvertes au niveau des aiselles, c'est beaucoup moins genant pour un gambi et je pense qu'il doit en être de même pour un "tunique de solide cuir"'. Wink

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:31

Eorl-Eothain a écrit:
Pour les manches, je te conseille de les laisser ouvertes au niveau des aiselles, c'est beaucoup moins genant pour un gambi
?
Eorl-Eothain a écrit:
je pense qu'il doit en être de même pour un "tunique de solide cuir"'. Wink
Non.
Kendra

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:34

Arguments ?

Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:35

à mon avis c'est l'expérience qui parle. Gege, aussi bavard qu'il soit, a l'avantage d'avoir accès à du matos fait par des reconstituteurs aimant expérimenter. ça aide parfois.

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:39

Justement, je voulais demander quelle était la raison (^_^)
d'où le "arguments"

Thalion

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:47

L'expérience est pas toujours facile à détailler. S'il trouve que le gambi peut être utilisable et assez souple sans trou aux aisselles, y'a pas vraiment de justification possible.

Pour des manches courtes, je rejoindrai également le fait que ça n'est pas nécessaire, mais c'est à tenter...

Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Gambison   Sam 16 Mai 2009 - 20:50

Je note bien cela... c'est intéressant de le lire. J'adorerais voir ces tests en "vrai"

Trouver une personne pour fabriquer la chose ne pas pas être forcément aisé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gambison   Aujourd'hui à 18:21

Gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant