Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elendil

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 12:58

Bonjour à tous,

Puisque Zelphalya ne cesse de faire l'éloge du Dragon Vert sur Tolkiendil, et que Divitiac nous a récemment rejoint, je ne pouvais faire autrement que de vous rendre la politesse.

Bref, pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore, je m'appelle Damien (mais génériquement Elendil sur les forums), je demeure pour l'heure sur Paris, et je connais l'univers du Seigneur des Anneaux depuis bientôt 18 ans.

J'ai lu la quasi-totalité des œuvres publiées de Tolkien (y compris les manuscrits publiés dans VT ou PE), et j'en ai même traduites quelques-unes en français (lesdites traductions attendant l'autorisation de l'Estate pour être publiées).

J'envisage d'adhérer au Dragon Vert, même si ma participation (tant physique qu'intellectuelle) sera sans doute réduite, étant déjà plus que pris par la responsabilité de la section Langues de Tolkiendil. En fait, pour me poser une question, le plus simple sera toujours de poster sur le forum de Tolkiendil, je pense...

Mon équipement est pour l'heure réduit à sa plus simple expression, n'ayant jamais pratiqué le GN.

Les peuples qui m'intéressent le plus sont avant tous les Ñoldor (Gondolin ou Doriath au Premier Âge, Mithlond ou Imladris au Deuxième et Troisième), les Avari du Deuxième Clan (les Kinn-lai, dirais-je même Wink ), les Númenóriens (Fidèles au Deuxième Âge, Rangers ou chevaliers de Dol Amroth au Troisième) et les Orientaux (penser Extrême-Orient, par contre).

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Smile

Dernière édition par Elendil le Lun 27 Avr 2009 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com/langues
Wilwarin

Féminin Nombre de messages : 666
Peuple(s) : Noldo Hobbit(en préparation)
Personnage(s) : Wilwarin

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 13:15

Noldor powaaaaaaaaaaa lol!
bienvenue compatriote aux oreilles pointues

mais non je ne recrute pas !
Kendra

Féminin Nombre de messages : 2160
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 13:18

bonjour Damien, bienvenue.
Pour ce qui est du GN, ce n'est pas grave : au DV, tu n'auras jamais besoin d'une épée en latex, je pense. lol!

Wilwarin

Féminin Nombre de messages : 666
Peuple(s) : Noldo Hobbit(en préparation)
Personnage(s) : Wilwarin

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 13:22

il vaut mieux avoir une thèse en archéologie, plus un master en histoire, plus une license de langues anciennes et de lettres^^
study

plus sérieusement, n'avoir jamais fait auparavent de reconstitutions ou de gns n'est absoluement pas un problème: on s'adapte très vite au terrain

et puis, tes connaissances sur Tolkien et sur les langues (je me trompe?) seront très utiles
Sador

Masculin Nombre de messages : 8791
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 13:25

Bienvenue à toi ! Smile

Elendil

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:06

Quelques connaissances linguistiques effectivement (surtout les langues elfiques, car ma connaissance de l'adûnaïque ou du rohirrique est nettement plus superficielle, je trouve).

Une solide connaissance de l'histoire de la TdM également, y compris les questions géographiques, généalogiques et... l'histoire des langues.

Enfin, hors de Tolkien à proprement parler, de bonnes bases en combat, armes, batailles & poliorcétique. Il me faut d'ailleurs admettre que je suis beaucoup plus inspiré par un iaito que par une épée en latex (d'où mon intérêt affiché pour les peuplades orientales, tant elfiques qu'humaines). Wink
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10536
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:22

Bienvenu ici bas cher Elendil.
Pour le rôle, nous ne traitons que le Tiers Age pour l'instant et les peuples les mieux décrits par Tolkien.

Aegalad

Masculin Nombre de messages : 3066
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:26

Citation :
les Númenóriens (Fidèles au Deuxième Âge [...])

Je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait chez ce bonhomme : il partage les goûts terriblement ennuyeux des Fidèles quand il y a si rudement plus rigolard de l'autre côté. S'pas Elwë qaui me contredira, déjà ça de gagné. ^_^

Bienvenue ici Elendil autrement ; je suis bien certain que tu pourras apporter des contributions plus qu'intéressantes à de nombreux débats qui font rage de ci de là sur ces pages. Et puis on peut bien espérer que tu réussiras encore à apprendre des choses, faut jamais désespérer. o/

Grimbold / Divitiac, qui à défaut de peuplades orientales, goûte aux joies du 'far-west'-fold

Edit : Eorl, rabat-joie : n'oublie pas notre grand projet de reconstituion de la chute de Gondolin version CP, aussi sec que nous aurons assez de costumes de Balrog et de Dragons convaincants huhu.

Papillons, craignez les trois Cavaliers de l'Apocalypse : Newton, Darwin, Ellorien.
C.C.M.Q.
Jari
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3229
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:33

Bienvenue à toi Elendil oui
Bon, je sais qu'il est 13h31 et que je me suis levé il y a fort peu longtemps (donc en mode asshead ^_^), mais le sens de "lóc" m'échappe dans le titre du sujet. Pourrais-tu m'éclairer ? Smile

Zelphalya
Modératrice Générale

Féminin Nombre de messages : 10096
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:36

Bienvenue ici Smile

Myosotis la Hobbite
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Elendil

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 14:44

Grimbold a écrit:
Citation :
les Númenóriens (Fidèles au Deuxième Âge [...])

Je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait chez ce bonhomme : il partage les goûts terriblement ennuyeux des Fidèles quand il y a si rudement plus rigolard de l'autre côté. S'pas Elwë qaui me contredira, déjà ça de gagné. ^_^

Hé, je ne suis pas Elendil pour rien. Et il avait de la ressource, le bonhomme, parce qu'il faut avoir du courage pour se battre en combat singulier contre Sauron quand on a... 322 ans (à côté, Aragorn est petit joueur). king

Et s'il y a des débats qui font rage, merci de me les signaler. J'apporterai si je le puis ma pierre à l'édifice.

NB : Calen (H)lócenna : "vers le Dragon Vert". De (h)lókë "ver, dragon". hl est un "l" sourd, prononcé sans faire vibrer les cordes vocales (pour plus de détails, voir App. F).
Jari
Administrateur

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 15:14

Oui oui pour le hl, j'étais simplement parti dans une autre direction pour "lócenna", partant plus sur "lóc" que sur "lóce (lokë)", ce qui prouve que j'étais vraiment asshead, car il y avait "vert" déjà oui

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2309
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 15:16

Bienvenue à toi ! Very Happy
J'espère que tu te plairas parmis nous !

Brouett' WestCoast' Club. / LMMT - Compagnon depuis 2007 / "Back to the Shire, Shire, Houses in the ground !" / Shun-Sheng duh gao-wahn.
Laegalad
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 3725
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 15:21

Hey, un autre transfuge !! Bienvenue ici, Elendil Very Happy

S. -- définitivement du côté des Fidèles, de l'Amdir, de l'Estel, bref, du côté lumineux de la Force, quoi... plus courageux ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Belegorn

Masculin Nombre de messages : 612
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Belegorn, Rôdeur d'Ithilien

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 16:27

Bienvenue Elendil Wink
Elwe
Modérateur Général

Masculin Nombre de messages : 5686
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 16:28

Tiens donc, Elendil par ici, voila une charmante & agréable rencontre Wink
Ce sera toujours un plaisir que d'avoir tes éclaircissements sur certains points en débat... Fidèle lecteur de Tolkiendil, j'ai déjà eu nombre de fois le plaisir de lire tes contributions! Cool

Hélas, je suis obligé de donner ma voix à Grimby/Divi... Le côté obscure a ma préférence.
Quoi de plus excitant que la vision de la flotte Numenoréenne d'Ar-Pharazon accostant à Valinor ou en TdM I love you
Jari
Administrateur

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 16:30

Aaaaah Númenor, délicieux souvenirs aquatiques oui

Elwe
Modérateur Général

Masculin Nombre de messages : 5686
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 16:36

C'est surtout parti en carafe Hum
Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 16:51

Bienvenue à toi!! J'ai une question, qu'est ce que tu entends par "connaissances linguistiques" ? Very Happy

The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Elendil

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 17:58

Une assez bonne pratique du quenya et des connaissances pas trop mauvaises sur le telerin et le sindarin, plutôt bonnes sur les langues elfiques les moins connues (nandorin, avarin, etc.). Tant du point de vue du vocabulaire que de la grammaire, de la syntaxe et de la phonologie, dois-je dire.

Une bonne compréhension des mécanismes d'évolution des diverses langues elfiques (mais une très mauvaise concernant les règles de mutation du sindarin) et une vue relativement précise des diverses phases "externes" de développement des langues elfiques par Tolkien.

Enfin, j'ai acquis en autodidacte les règles de base de la linguistique, afin de mieux comprendre tout cela.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai traduit en français des articles de VT et des passages de PE. En outre, un article de Tengwestië (en cours), des essais de Mellonath Daeron, de Dan Smith, de Roman Rausch, de Helge Fauskanger, de Thorsten Renk, d'Andreas Möhn, bref de tout ce que le web compte de personnes s'intéressant sérieusement à la théorie des langues inventées par Tolkien.
Laegalad
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 3725
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 18:13

En gros, mais il est trop modeste pour le dire, Elendil est capable de comprendre ce que disent les autres linguistes tolkienniens et même de se faire sa propre idée et de l'argumenter preuves à l'appui... je ne connais pas beaucoup de gens capables de ça, moi la dernière ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Elendil

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 18:41

Je suis sans doute beaucoup de choses, mais modeste n'est a priori pas dans la liste. Maintenant, Thórin a appris à ses dépends qu'il vaut mieux éviter d'arguer avec les Sylvains, alors je vais bien me garder de contester un jugement aussi flatteur. Wink
Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Lun 27 Avr 2009 - 19:21

Intéressant!

Une autre question, si tu permets, qu'est-ce que tu appelles "les règles de base de la linguistique"? C'est un domaine assez vaste, puisque que l'on compte, en principe, cinq différentes branches d'études, la morphologie, la syntaxe, la phonologie/phonétique, en ce qui concerne la forme, et la sémantique et la pragmatique pour le sens.

The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Elendil

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Mar 28 Avr 2009 - 8:09

En l'espèce, je parle surtout morphologie, syntaxe et phonologie, ainsi que stylistique.
Widfara

Féminin Nombre de messages : 857

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Mer 29 Avr 2009 - 20:14

Bienvenue Elendil!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'   Aujourd'hui à 16:48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant