"Of lembas"
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Of lembas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kendra



Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 32
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: "Of lembas"   Ven 27 Mar 2009 - 11:40

J'ai traduit l'article "Of lembas" qui figure dans HOME 12 People of Middle Earth, et qui donne quelques indications... non sur la recette du lembas, mais sur la culture du blé qui le compose.
C'est déjà quelque chose, on y apprend notamment que les corbeilles elfiques qui contiennent les stocks de blé sont en vannerie de paille du même blé.

[citation et traduction du livre]

Du lembas

Seuls les Eldar savaient comment fabriquer cette nourriture. On le confectionnait pour le réconfort de ceux qui avaient besoin d’entreprendre un long voyage dans les terres sauvages, ou pour les blessés dont la vie était en péril. A ceux-là seulement, on permettait d’en user. Les Eldar n’en donnaient pas aux hommes, à part à quelques-uns qu’ils aimaient, s’ils étaient grandement dans le besoin [ceci n’était pas fait par avidité ou jalousie, bien qu’il n’y ait jamais eu en Terre du Milieu de grandes provisions de cette nourriture, mais parce que les Eldar avaient reçu le commandement de garder ce don en leur pouvoir, et de ne pas le rendre habituel pour les habitants des terres mortelles. Car l’ont dit que si des mortels mangeaient trop souvent de ce pain, ils deviendraient las de leur mortalité, désireraient rester parmi les Elfes et languiraient des champs d’Aman, où ils ne peuvent aller.]

Les Eldar disent qu’ils ont reçu cette nourriture des Valar aux premiers jours de leur Grand Voyage. Car celui-ci était fait d’une variété blé que Yavanna faisait pousser dans les champs d’Aman, et elle en avait fait parvenir quelques-uns par la main d’Oromë pour leur secours durant la longue marche.

Comme il venait de Yavanna, c’était la reine, ou la plus haute placée parmi les femme-elfes de tout peuple, petit ou grand, qui avait en sa garde le lembas, et pouvait l’offrir, pour cette raison, elle était appelée massanië ou besain : la Dame, ou la donneuse du pain.

Ce blé avait en lui la forte vie d’Aman, qu’il pouvait impartir à tous ces qui avaient le besoin et le droit d’utiliser ce pain. Semé en toute saison, excepté en temps de gel, il germait et poussait rapidement, bien qu’il ne s’épanouisse pas dans l’ombre des autres plantes de Terre du Milieu et ne supporte pas les vents qui venaient du Nord pendant que Morgoth y habitait. D’autre part, il n’avait besoin que de peu de soleil pour mûrir, car il recevait promptement et multipliait toute la vigueur de la moindre lumière qui le touchait.

Les Eldar le cultivaient sur des terres gardées et des clairières ensoleillées, et ils récoltaient les épis dorés, un par un, à la main, sans y porter de lame métallique. Le chaume blanc était enlevé de terre de la même façon, et on en tressait des corbeilles pour la conservation du grain : aucun ver ou rongeur ne touchait cette paille brillante, et la pourriture ou la moisissure, ni les autres maux de la Terre du Milieu ne l’attaquaient.

Le l’épi à la gaufrette, on ne permettait à personne de manipuler ce grain, à part ces femmes-elfes, que l’on appelait les Yavannidi (ou vonwin, par les sindar), les jeunes filles de Yavanna ; et l’art de préparer le lembas, qu’elles avaient appris des Valar, etait un secret entre elles, et il le resta à jamais.

Lembas est le nom sindarin, et vient de la forme ancienne len-mbas « pain de voyage ». En quenya, on l’appelait le plus souvent coimas, ce qui signifie « pain de vie »

Quente quengoldo.


[fin de citation]

_________________
Fan des Frères Blin depuis MMXIII


Dernière édition par Kendra le Ven 27 Mar 2009 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: "Of lembas"   Ven 27 Mar 2009 - 13:29

Je crois que Tolkien dit quelque part qu'il avait imaginé cette nourriture pour expliquer la longue résistance des membres de la Compagnie dans leur périple.

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laerin
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 2597
Age : 25
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: "Of lembas"   Ven 27 Mar 2009 - 22:14

Cool on va faire de la reconstitution agricole ! Very Happy

Blague à part : merci Kendra, très instructif =)

_________________
=> Laerin, forestier et garde de Celeborn
=> Garleodh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fabiengoury.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Of lembas"   Mar 30 Aoû 2011 - 11:26

Pardon pour le déterrage mais j'ai fait du lembas!!
On obtient le consistance du sablé et le gout du sablé.
Si vous voulez j'ai deux trois recette je les mettrai a la demande.
Tchou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Of lembas"   Aujourd'hui à 20:52

Revenir en haut Aller en bas
 

"Of lembas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-