Mirkwood
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mirkwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 12:43

Il me semblait intéressant de citer Tolkien lui-même, dans Guide to the Names [paru à la fois dans A Tolkien Compass (Jared Lobdell) et A Reader's Companion (Wayne. G. Hammond et Christina Scull)].
Citation :
Mirkwood. A name borrowed from ancient Germanic geography and legend, chiefly preserved in Old Norse myrkviðr, though the oldest recorded form is Old German mirkiwidu. Not preserved in English, though Mirkwood is now used to represent Old Norse myrkviðr. Translate by sense, if possible using elements of poetic or antique tone. The Dutch version has Demster-wold. The Swedish has Mörkmården, the last part of which I do not understand, since the only mård known to me is the name of the fur-animal 'marten' (Danish maar). The translators of Norse mythology into German or Scandinavian languages must have desired something better?

A noter aussi ce petit poème (qui devrait t'intéresser Mith^^) chanté par Ælfwine [HoMe V - The Loast Road and Other Writings]
Citation :
Sea-danes and Goths, Swedes and Northmen,
Franks and Frisians, folk of the islands,
Swordmen and Saxons, Swabes and English,
and the Langobards who long ago
beyond Myrcwudu a mighty realm
and wealth won them in the Welsh countries
where Ælfwine Eadwine's heir
in Italy was king. All that has passed.

N'hésitez pas à ajouter ici toutes les sources que vous trouverez sur Mirkwood, que ce soit sur le nom ou les noms des Elfes y vivant, ou autre. Je dis bien : sources, donc citations^^

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mithrandir



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 12:59

Oui je me souviens de ce poème. drunken

_________________
The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 14:27

Quelques relevés malheureusement en français.

Bilbo le Hobbit - Chapitre 8 a écrit:

Tous regardèrent et, à une grande distance, ils crurent distinguer un clignotement rouge dans les ténèbres ; puis un autre, et un autre encore surgirent à côté. Même Bombur se leva, et ils se portèrent en avant sans se soucier que ce fussent des trolls ou des gobelins. La lumière était devant eux, à gauche du sentier ; et quand ils furent arrivés à sa hauteur, il leur parut évident que des torches et des feux étaient allumés sous les arbres, mais à assez grande distance de leur piste.

[...]

Après un bon moment de rampement et de reptation, ils risquèrent un coup d'œil de derrière les arbres et virent une clairière dans laquelle quelques arbres avaient été abattus et où le sol avait été nivelé. Il y avait là beaucoup de gens à l'air d'elfes, tous vêtus en vert et brun, assis en un grand cercle sur les tronçons des arbres abattus. Il y avait un feu au centre, et des torches étaient fixées à certains arbres alentour. Mais le plus beau du spectacle était qu'ils mangeaient et buvaient en riant joyeusement.

L'odeur des viandes rôties était si enchanteresse que, sans prendre le temps de se consulter, tous se levèrent et se précipitèrent vers le cercle avec la seule idée de mendier un peu de nourriture. A peine le premier avait-il posé le pied dans la clairière que toutes les lumières s'éteignirent comme par magie. Quelqu'un donna un coup de pied dans le feu, qui s'éleva en fusée d'étincelles scintillantes et s'évanouit.

[...]

Et là, pas très loin, se voyaient, pour sûr, quantité de lumières clignotantes ; ils entendaient aussi très nettement les voix et les rires.

[...]

Avant qu'il n'eût eu le temps de passer son anneau a son doigt, il trébucha en avant dans tout le flamboiement du feu et des torches. Inutile ! Les lumières s'éteignirent toutes derechef, et l'obscurité complète retomba.

[...]

- Il y a un véritable flamboiement de lumière qui a commencé non loin - des centaines de torches et de nombreux feux ont dû être allumés soudain par magie. Et écoutez le chant et les harpes !

[...]

Le festin qu'ils virent alors était plus grand et plus magnifique qu'auparavant ; et à la tête d'une longue rangée de convives siégeait un roi sylvestre, qui portait une couronne de feuilles sur sa chevelure dorée et ressemblait fort au personnage que Bombur avait décrit d'après son rêve. Les elfes se passaient des coupes de main en main et par-dessus les feux ; certains jouaient de la harpe, et beaucoup chantaient. Leur chevelure miroitante était entrelacée de fleurs ; des gemmes vertes et blanches étincelaient sur leurs cols et leurs ceintures ; et leurs visages comme leurs chants étaient remplis de gaieté. Sonores, clairs et beaux étaient ces chants, et Thorïn s'avança parmi les banqueteurs.


Un silence de mort tomba au milieu d'un mot. Toute lumière s'éteignit. Les feux s'élevèrent en fumées noires. Des cendres retombèrent dans les yeux des nains, et la forêt retentit de nouveau de leur clameur et de leurs cris.

[...]

Vous vous souvenez que Bilbo s'était endormi comme une bûche en pénétrant dans un cercle de lumière ? Après lui, ce fut Thorïn qui s'avança et, comme les lumières s'éteignaient, il tomba comme une pierre, sous le charme. Tout le bruit que faisaient les nains perdus dans la nuit, leurs cris quand les araignées les saisissaient et les ligotaient et tous les sons de la bataille du lendemain, tout cela était passé sur lui sans qu'il en entendît rien. Alors, les Elfes de la Forêt étaient venus à lui ; ils l'avaient lié et emporté.

Les banqueteurs étaient des Elfes de la Forêt, naturellement. Ces elfes ne sont pas méchants. S'ils ont un défaut, c'est la méfiance envers les étrangers. Malgré la puissance de leurs sortilèges, ils étaient, même à cette époque, circonspects. Ils différaient des Grands Elfes de l'Ouest, et ils étaient en même temps plus dangereux et moins sages. Car, pour la plupart (ainsi que leurs parents dispersés dans les collines et les montagnes), ils descendaient des anciennes tribus qui n'allèrent jamais en Féerie de l'Ouest. Là, se rendirent et vécurent durant des siècles les Elfes Légers, les Elfes Profonds et les Elfes Marins ; ils y acquirent davantage de beauté, de sagesse et de savoir, et c'est là qu'ils inventèrent leur magie et leur art dans la fabrication de choses belles et merveilleuses avant que certains ne revinssent dans le Vaste Monde. Dans le Vaste Monde, les Elfes des Forêts traînaient dans le crépuscule de notre Soleil et de notre Lune, mais ce qu'ils préféraient, c'étaient les étoiles ; et ils vagabondaient dans les grandes forêts qui s'élevaient bien haut sur des terres aujourd'hui perdues. Ils résidaient le plus souvent à l'orée des bois, d'où ils pouvaient s'échapper parfois pour chasser, ou chevaucher et courir en terrain découvert, au clair de lune ou à la lumière des étoiles ; et, après l'arrivée des Hommes, ils prirent toujours davantage goût au crépuscule et à l'obscurité. Ils étaient toutefois et demeurent des elfes, c'est-à-dire des Etres Fées.

Dans une grande caverne, à quelques lieues à l'intérieur de Mirkwood sur le côté est, vivait à cette époque leur plus grand roi. Devant ses énormes portes de pierre, coulait une rivière qui descendait des hauteurs de la forêt pour se perdre dans les marais au pied des plateaux boisés. Cette grande caverne, d'où rayonnaient d'innombrables grottes plus petites, serpentait très loin sous terre et elle comportait maints passages et vastes salles ; mais elle était plus claire et plus saine qu'aucune demeure de gobelin ; elle était aussi moins profonde et moins dangereuse. En fait, les sujets du roi vivaient et chassaient principalement en plein air dans les bois, et ils avaient des maisons ou des huttes sur la terre ou dans les branches. Leurs arbres favoris étaient les hêtres. La caverne du roi était son palais, la chambre forte de son trésor et la forteresse de son peuple en cas d'attaque de ses ennemis.

Elle servait aussi de cachot pour ses prisonniers. Ce fut donc à la caverne qu'ils traînèrent Thorïn - sans grande douceur, car ils n'aimaient pas les nains et ils le prenaient pour un ennemi. Dans les temps anciens, ils avaient été en guerre contre certains des nains, qu'ils accusaient de voler leur trésor. La version des nains était différente, il n'est que juste de le signaler : ils disaient qu'ils ne faisaient que prendre leur dû, car le Roi des Elfes avait négocié avec eux le façonnage de son or et de son argent bruts, et il avait refusé ensuite de leur payer leur salaire. S'il avait une faiblesse, c'était d'amasser des trésors, surtout en argent et en gemmes blanches ; et, malgré la richesse de son magot, il était toujours avide de l'accroître, son trésor n'égalant pas encore celui d'autres seigneurs des elfes de l'ancien temps. Ses sujets n'extrayaient ni ne travaillaient les métaux ou les joyaux, et ils ne se souciaient guère de commerce ou de labourage. Ces choses étaient bien connues de tous les nains, bien que la famille de Thorïn n'eût rien eu à voir dans l'ancienne querelle dont j'ai parlé. Aussi, celui-ci fut-il fort irrité du traitement qu'on lui infligeait quand, le charme qui pesait sur lui ayant été retiré, il reprit ses sens ; et aussi, il était déterminé à ne se laisser arracher le moindre mot au sujet d'or ou de joyaux.

[...]

Les elfes l'assujettirent alors de courroies et l'enfermèrent dans une des cavernes les plus reculées, garnie de puissantes portes de bois, où ils le laissèrent seul. On lui avait mis là de quoi manger et boire, en bonne quantité sinon en bonne qualité ; car les Elfes des Forêts n'étaient pas des gobelins : ils se conduisaient raisonnablement bien envers leurs pires ennemis, même quand ils les faisaient prisonniers. Les araignées géantes étaient les seules créatures vivantes envers lesquelles ils se montraient sans merci.

Bilbo le Hobbit - Chapitre 9 a écrit:


Le peu de jour qui existait dans la forêt disparaissait une fois de plus dans les ténèbres de la nuit quand, soudain, surgit tout autour d'eux la lumière de nombreuses torches, semblables à des centaines d'étoiles rouges. Des elfes de la forêt bondirent, armés d'arcs et de javelots, et crièrent aux nains de faire halte.

[...]

leurs petits couteaux - seules armes en leur possession - n'auraient été d'aucunes utilité devant les flèches des elfes qui pouvaient atteindre un œil d'oiseau dans les ténèbres.

[...]

A l'intérieur, les passages étaient éclairés par des torches rouges, et les gardes elfes chantèrent en suivant les chemins sinueux et croisés, remplis d'échos. Ces chemins ne ressemblaient pas à ceux des villes des gobelins : ils étaient plus petits, moins profondément enterrés, et l'air y était plus pur. Dans une grande salle aux piliers taillés dans la pierre vive trônait le Roi des Elfes, sur un siège de bois sculpté. Sur sa tête, était posée une couronne de baies et de feuilles rouges, car l'automne était revenu. Au printemps, il portait une couronne de fleurs sylvestres. A la main, il tenait un bâton de chêne sculpté.

[...]

Des compagnies d'Elfes de la Forêt, avec parfois le roi à leur tête, sortaient de temps à autre à cheval pour chasser ou pour quelque autre affaire dans les bois et les terres de l'Est.

[...]

Un jour qu'il furetait à l'aventure, Bilbo découvrit un fait très intéressant ; les grandes portes n'étaient pas la seule entrée des cavernes. Une rivière coulait sous une partie des régions les plus profondes du palais et rejoignait la Rivière de la Forêt à quelque distance vers l'est, au delà de la pente escarpée dans laquelle s'ouvrait l'orifice principal. A l'endroit où ce cours d'eau souterrain sortait de la colline, il y avait une porte d'eau. Le plafond rocheux descendait tout près de la surface, et une herse pouvait en être abaissée jusqu'au lit de la rivière, pour empêcher quiconque d'entrer ou de sortir par là. Mais cette herse était souvent levée, car il y avait beaucoup de va-et-vient par cette ouverture. Entrant de cette façon, on se serait trouvé dans un tunnel sombre et raboteux qui menait profondément au cœur de la montagne ; mais en un certain point où il passait sous les cavernes, la voûte avait été entaillée pour faire place à de grandes trappes de chêne. Celles-ci ouvraient vers le haut dans les caves du roi. Là, étaient entassés des tonneaux en grande quantité ; car les Elfes de la Forêt, et surtout leur roi, appréciaient beaucoup le vin, bien qu'il n'y eût pas de vigne dans cette région. On apportait le vin et d'autres marchandises de très loin, de chez les parents du Sud ou des vignes des Hommes dans les terres lointaines.


Caché derrière l'un des plus grands tonneaux, Bilbo découvrit les trappes et leur usage et, restant tapi là à écouter la conversation des serviteurs du roi, il apprit comment le vin et les autres marchandises arrivaient en remontant la rivière ou par terre jusqu'au Long Lac. Il semblait qu'il se trouvât encore là une ville des Hommes, prospère, édifiée sur des ponts qui s'avançaient loin dans l'eau comme protection contre les ennemis de toutes sortes et spécialement contre le dragon de la Montagne. De la Ville du Lac, on amenait les tonneaux en remontant la Rivière de la Forêt. Souvent, ils étaient simplement attachés ensemble comme de grands radeaux et conduits à la perche ou à la rame ; parfois, on les chargeait sur des bateaux plats.


Quand les tonneaux étaient vides, les elfes les jetaient par les trappes, ouvraient la grille, et les tonneaux s'en allaient flotter en dansant sur la rivière jusqu'à ce qu'ils fussent entraînés par le courant à un endroit situé très loin en aval, où la rive formait une saillie, à l'orée même de Mirkwood vers l'est. Là, on les rassemblait, on les attachait ensemble et on les flottait en retour jusqu'à la Ville du Lac, qui se trouvait tout près de l'endroit où la Rivière de la Forêt se jetait dans le Long Lac.

[...]

Il fallait un vin bien fort pour donner sommeil à un elfe de la forêt ; mais ce vin-là était, semble-t-il, du cru capiteux des grands jardins de Dorwinion, qui n'était pas destiné aux soldats et aux serviteurs, mais réservé aux seuls festins du roi ; il était généralement servi dans des coupes plus petites que les grands pots de l'échanson.

[...]

Le vin de Dorwinion suscite des rêves profonds et agréables.


Bilbo le Hobbit - Chapitre 14 a écrit:


Car lui non plus n'avait pas oublié la légende des richesses de Thror. Et c'est pourquoi les messagers de Barde le rencontrèrent marchant à la tête d'un grand nombre de lances et d'archers ; et des nuées de corbeaux étaient rassemblées au-dessus de lui, pensant que la guerre se réveillait à nouveau, ce qui ne s'était pas produit dans ces régions depuis bien longtemps.

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 14:54

Ah je ne me souvenais plus de cette description :

Citation :
Il y avait là beaucoup de gens à l'air d'elfes, tous vêtus en vert et brun,...
^_^
Merci Zelph pour ces relevés Smile

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorl-Eothain
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 50
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 14:57

ce qui confirme (si besoin était), l'absence de noir chez les Elfes Sylvains !

_________________
Winter is comming !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelphalya
Modératrice Générale


Féminin Nombre de messages : 10096
Age : 66
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 6 Mai 2008 - 15:03

Dans le chapitre 8 on trouve :
Il y avait dans la forêt des écureuils noirs. Comme les yeux perçants et inquisiteurs de Bilbo s'habituaient à voir les choses, il en avait aperçu, tandis qu'ils s'écartaient vivement du sentier pour se réfugier derrière les troncs d'arbres.

Donc le prochain elfe de Mirkwood en noir se verra attribué le nom d'écureuil Very Happy (avec les noisettes assorties Wink)

_________________

Myosotis la Hobbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 7 Mai 2008 - 22:22

J'ai trouvé un passage très intéressant dans les CLI :

CLI 2, L'histoire de Galadriel et Celeborn, appendices a écrit:
Oropher was of Sindarin origin, and no doubt Thranduil his son was following the example of King Thingol long before, in Doriath; though his halls were not to be compared with Menegroth. He had not the arts nor the wealth nor the aid of the Dwarves; and compared with the Elves of Doriath his Silvan folk were rude and rustic. Oropher had come among them with only a handful of Sindar, and they were soon merged with the Silvan Elves, adopting their language and taking names of Silvan form and style. This they did deliberately; for they (and other similar adventurers forgotten in the legends or only briefly named) came from Doriath after its ruin, and had no desire to leave Middle-earth, nor to be merged with the other Sindar of Beleriand, dominated by the Noldorin Exiles for whom the folk of Doriath had no great love. They wished indeed to become Silvan folk and to return, as they said, to the simple life natural to the Elves before the invitation of the Valar had disturbed it.

Traduction perso :
Citation :
Oropher était d'origine sindarine, et nul doute que son fils Thranduil suivait l'exemple du Roi Thingol, longtemps auparavant, en Doriath ; bien que son palais ne pût être comparé avec Menegroth. Il ne possédait ni les talents, ni les trésors ni l'aide des Nains ; et, comparé avec les Elfes de Doriath, son peuple Sylvain était rude et rustique. Oropher était venu parmi eux avec seulement une poignée de Sindar, et ils s'étaient rapidement mêlés aux Elfes Sylvains, adoptant leur langue et prenant des noms de forme et de style sylvains. Ceci, il le firent délibérément ; car ils (ainsi que d'autres aventuriers oubliés dans les légendes, ou seulement brièvement nommés) étaient venus de Doriath après sa ruine, et ne désiraient aucunement quitter la Terre du Milieu, ni se mêler aux autres Sindar du Beleriand, dominé par les Exilés Noldor, auxquels les gens de Doriath portaient peu d'amour. Ils voulaient en effet devenir des Sylvains, et retourner, comme ils le disaient, à la vie simple qui était naturelle pour les Elfes avant que l'invitation des Valar ne fût venue la perturber.

On notera donc que le sindarin ne se justifie pas forcément, voire pas du tout, pour le choix de pseudos mirkwoodiens. Sauf éventuellement pour des gens de la Maison de Thranduil, et encore, d'après ce qui est dit dans la citation, Thranduil et ses Sindar ont pris des noms "sylvains" après leur venue à Mirkwood (Thranduil et Legolas n'étant donc probablement pas des noms sindarins).

Edit : on trouve aussi ça dans CLI 3 :
Citation :
After the end of the War of the Ring Thranduil and Celeborn renamed Mirkwood once more, calling it Eryn Lasgalen, the Wood of Greenleaves (Appendix B to The Lord of the Rings).
Citation :
Après la Guerre de l'Anneau, Thranduil et Celeborn renommèrent une fois de plus Mirkwood, l'appelant Eryn Lasgalen, la Forêt des Feuilles Vertes (Appendice B du Seigneur des Anneaux).

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 7 Mai 2008 - 23:04

Sources très intéressant ! Vraiment ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dínendal Calaelen



Masculin Nombre de messages : 191
Age : 25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen
Peuple(s) : Elfe sylvain
Personnage(s) : Alagos, éclaireur de Taur-nu-fuin
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 18 Mai 2010 - 15:07

Euh...

Citation :
On notera donc que le sindarin ne se justifie pas forcément, voire pas du tout, pour le choix de pseudos mirkwoodiens. Sauf éventuellement pour des gens de la Maison de Thranduil, et encore, d'après ce qui est dit dans la citation, Thranduil et ses Sindar ont pris des noms "sylvains" après leur venue à Mirkwood (Thranduil et Legolas n'étant donc probablement pas des noms sindarins).

Là, je comprends plus trop. Les Elfes sylvains parlent quelle langue si ce n'est pas le sindarin ? Ce serait le quenya, puisque c'est la langue originelle (enfin, celle qui a le moins évolué) ? Pourtant, quand les Noldor revinrent en TdM, ils durent adopter le sindarin qui était la langue de Thingol et des autres Elfes... Je crois que je dis n'importe quoi là, non ? geek

Bon, qqun peut m'expliquer parce que je sais plus du tout ! Embarassed

Trop la honte dis donc je vais aller passer six heures à relire le Silm' là parce que ça va pas ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mar 18 Mai 2010 - 16:19

Ils parlaient le Sylvain (ou "nandorin" : http://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques/nandorin/nandorin_langue_des_elfes_verts ) Dont on ne sait quasiment rien.
L'affirmation de Jari est donc à prendre avec des pincettes (meaning no offence Wink mais depuis le message, on a d'autres éléments qui sont sortis des brouillons et paperasses de Tolkien).

On sait que le sylvain a été progressivement abandonné pour le sindarin (principalement parce que le sylvain était une langue orale. Il en est resté des expressions idiomatiques, mais il a connu la même évolution que les langues orales chez nous).

Enfin, Thranduil est en réalité un nom sindarin, d'après une parution récente (Parma Eldalamberon n° 17), qui signifie "Printemps Vigoureux".

Du coup, le sindarin pour les noms de Mirkwood est, à mon sens, tout à fait valable, surtout pour la jeune génération (les Sylvains nés sous le règne de Thranduil, disons...). Le temps que le sylvain soit oublié et tombé en désuétude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5686
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 1:01

Normal, les Sindar lead the way, ils ont essayé de civiliser ces payeux de Sylvains Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 1:08

* jet de flèches enflammées * * jet de cailloux pointus * * jet de tonneaux avec des Nains dedans *

CLI2 a écrit:
[Les Sinda] voulaient en effet devenir des Sylvains, et retourner, comme ils le disaient, à la vie simple qui était naturelle pour les Elfes avant que l'invitation des Valar ne fût venue la perturber.

Et toc, mauvaise langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 10:56

La source est pas en VO elle compte pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 11:03

Vf by Jary ça compte pas ? :p "They wished indeed to become Silvan folk and to return, as they said, to the simple life natural to the Elves before the invitation of the Valar had disturbed it." revient strictement au même Smile


Dernière édition par Laegalad le Mer 19 Mai 2010 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Kendra



Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 32
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 11:12

"They wished indeed to become Silvan folk and to return, as they said, to the simple life natural to the Elves before the invitation of the Valar had disturbed it.
Angel


Je serai toujours dans un petit coin pour soutenir ceux qui pensent que les valar ont un peu merdé en croyant que faire venir les elfes à Valinor résoudrait tous leurs problèmes.
Drat the Valar and their lack of knowledge of elven way of life !
colère


Ah ben, double-post avec Laegalad. Bon, comme quoi...

_________________
Fan des Frères Blin depuis MMXIII
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dínendal Calaelen



Masculin Nombre de messages : 191
Age : 25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen
Peuple(s) : Elfe sylvain
Personnage(s) : Alagos, éclaireur de Taur-nu-fuin
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 12:26

[assiste passivement à la bagarre]

Bon, d'accord, je comprends mieux... Very Happy

Laegalad fais gaffe au hobbit en jetant les Nains ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Modérateur Général


Masculin Nombre de messages : 5686
Age : 36
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 20:10

M'étonne pas de Thranduil et son taré de père... Surement des échappés de l'asile de Menegroth pour charger seuls et sans équipement l'armée de Sauron Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 22:37

Merci Laegalad pour cette remise à jour^^
Cela dit, j'espère qu'on trouvera pas demain une demi-feuille tachée de café et perdue pendant des années au fond de la veste fétiche de JRR, que Christopher gardait précieusement sans y toucher dans sa penderie secrète, et que cette demi-feuille, tapée à la machine (la toute dernière de papa), ne dira pas que ce qu'il a écrit dans la feuille de brouillon trouvée dans le coffre fort de la fille de l'ancienne femme de ménage de la famille Tolkien, qu'elle détenait illégalement et que la police a saisi, et qui est paru dans PE, est caduque et qu'en fait le Savarin avait supplanté le Sindarin et qu'à Mirkwood en fait Legolas avait installé sa propre ceinture de protection pour éviter qu'on ne change encore une fois la langue...

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalion



Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 26
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 22:50

Je propose qu'on coupe Mirkwood en deux, la Sindarie et la Syvainie, et qu'on parle une langue différence dans chaque partie. Le palais de Thranduil sera situé en Sylvainie mais on y parlera le Sindar, et dans quelques décennies ça nous pète à la gueule \o/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jari
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 46
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 23:07

\o/
Pour les contours de Mirkwood, je suggère qu'on crée la Bordurie \o/

_________________
CB PopulusQue Dragonus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laegalad
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 3725
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 19 Mai 2010 - 23:47

Et le mot de passe pour traverser la Bordurie sera "Amaïh, Pleksy-Gladz !" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisduchancours.fr
Elendil



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Mirkwood   Mer 7 Juil 2010 - 8:12

Jari a écrit:

On notera donc que le sindarin ne se justifie pas forcément, voire pas du tout, pour le choix de pseudos mirkwoodiens. Sauf éventuellement pour des gens de la Maison de Thranduil, et encore, d'après ce qui est dit dans la citation, Thranduil et ses Sindar ont pris des noms "sylvains" après leur venue à Mirkwood (Thranduil et Legolas n'étant donc probablement pas des noms sindarins).

Comme signalé, Thranduil est un nom sindarin. En PE 17, p. 159 (sept. 1957), Tolkien affirme qu'il en va de même pour Legolas. Toutefois, dans une lettre de 1958, Tolkien précise qu'il s'agit là d'une forme dialectale du nom sindarin véritable Laegolas :

Citation :
Legolas means ‘green-leaves', a woodland name - dialectal form of pure Sindarin laegolas: *lasse (High-elven lasse, S. las(s)) ‘leaf; *gwa-lassa/*gwa- lassie ‘collection of leaves, foliage’ (H.E. olassiē, S. golas, -olas); *laika ‘green’ - basis LAY as in laire ‘summer’ (H.E. laica, S. laeg (seldom used, usually replaced by caleri), woodland leg).

Par ailleurs, il est précisé dans les CLI (Histoire de Galadriel et Celeborn) :

Citation :
The Silvan Elves hid themselves in woodland fastnesses beyond the Misty Mountains, and became small and scattered peoples, hardly to be distinguished from Avari; but they still remembered that they were in origin Eldar, members of the Third Clan, and they welcomed those of the Noldor and especially the Sindar who did not pass over the Sea but migrated eastward [i.e. at the beginning of the Second Age]. Under the leadership of these they became again ordered folk and increased in wisdom. Thranduil father of Legolas of the Nine Walkers was Sindarin, and that tongue was used in his house, though not by all his folk.

Jari a écrit:

Citation :
After the end of the War of the Ring Thranduil and Celeborn renamed Mirkwood once more, calling it Eryn Lasgalen, the Wood of Greenleaves (Appendix B to The Lord of the Rings).
Citation :
Après la Guerre de l'Anneau, Thranduil et Celeborn renommèrent une fois de plus Mirkwood, l'appelant Eryn Lasgalen, la Forêt des Feuilles Vertes (Appendice B du Seigneur des Anneaux).

Idem, Eryn Lasgalen est du pur sindarin. Chose amusante, les seuls toponymes purement sylvains que l'on connaisse sont originaire de Lórien (= Lindórinand).

PS : Pour les questions linguistiques, vous avez plus de chances de me voir répondre sur Tolkiendil, sachant que je ne viens ici qu'occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com/langues
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mirkwood   Aujourd'hui à 12:50

Revenir en haut Aller en bas
 

Mirkwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-