[Dunlending] Guerrier - Page 7
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Dunlending] Guerrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Peuple(s) : Gondor

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 14:13

Bouh cette histoire de piques ne me dit pas grand chose. J'en ai vu quelques unes aux gués de l'Isen, mais rien ne disait par qui elles étaient maniées.
Pour cette histoire de boucliers, ceux qu'ils ont au gouffre de Helm doivent sortir d'Isengard (main blanche power), et ne sont donc pas forcément représentatif de leurs boucliers traditionnels --on a tous l'air d'accord là-dessus. En revanche, je serais plutôt porté à croire qu'ils ont été distribués pour l'occasion, dans un kit bélier+bouclards pour groupe de choc. Je pense que Saruman avait assez à faire, dans les années précédentes, avec l'équipement de sa propre armée, sans avoir à se soucier des Dunlending ding dong. Donc je vois les contributions en matériel de l'Isengard comme assez ponctuelles.
Bon, sinon, je suis en train de lire pas mal de trucs ici et là sur les ancêtres des Dunlending, le fameux peuple de Haleth, et sur leurs potes, les Drûgs. Je vous tiens au courant.

Modérateur Général

Masculin Nombre de messages : 5699
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 14:25

Tiens Toto, je sais pas si ca pourra t'aider dans tes recherches, mais un topic de débat sur le peuple de Haleth est en cours sur Tolkiendil.
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=4435

Edit : je viens de le relire, pas d'infos encore pertinente (sauf des références)... Mais à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 10546
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 14:48

Voila tout ce qui en est dit:
"En fait, les forces de Saruman s'étaient repliés sur des positions préparés à l'avance, des tranchées défendues par des Hommes armés de piques, et Theodred à la tête de la premiere Eored fut arrêté et pratiquement encerclé par des forces fraiches sorties d'Isengard, qui l'attaquerent sur son flanc ouest." (CLI Chap V)

Baranor

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 17:41

Je dirais même plus; voilà tout ce que cette inepte de Tina Jolas veut bien en dire.

Tolkien, quant à lui, a écrit:
The ennemy was in fact in positions prepared for the event, manned by pikemen, and Théodred and the leading éored was brought to a stand and almost surrounded, for new forces hastening from Isengard were now outflanking him upon the west.

Soit, plus précisément:

L'ennemi était en fait dans des positions préparées pour l'occasion, garnies de piquiers, et Théodred, avec l'éored de tête, fut forcé de s'arrêter et presque encerclé, car de nouvelles troupes venues en hâte d'Isengard le débordaient par l'ouest.

C'est terrifiant. En traduisant je viens de voir à quel point cette femme est incapable et brouillonne. Beurk.

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 18:11

Humm, évidemment, c'est moins explicite ainsi car rien n'indique clairement que ce sont des hommes qui manient les piques ... Neutral

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 18:17

Je trouve le terme "garnies" pretant à confusion, mais "pikemen", je crois que ça ne fait aucun doute.
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 18:19

Je ne crois pas que "pikemen" renvoie forcement à des Humains et Tolkien aurait employé le même mot pour des Orcs piquier (il n'eut pas écrit "pikeorcs").

mister migul

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 18:22

Eorl-Eothain a écrit:
Je ne crois pas que "pikemen" renvoie forcement à des Humains et Tolkien aurait employé le même mot pour des Orcs piquier (il n'eut pas écrit "pikeorcs").

Oui, j'avais mal compris ta réflexion, j'ai cru que tu pensais à des piques plantées dans le sol comme à Azincourt par exemple.
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 18:27

Non, le tout était de savoir si ca s'appliquait aux Dunlendings, ce que laissait penser la VF, mais qui est moins clair en VO.

Baranor

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 19:00

Oui. J'ai utilisé "garnies" pour traduire "manned". Le verbe to man, en anglais, a dans un contexte militaire la signification de "fournir une garnison", ou "équiper un navire"; en somme, mettre des hommes quelque part. Mais dans un cas comme celui-ci, il ne s'agit pas forcément d'hommes --Tolkien n'allait quand même pas inventer un verbe spécial comme "to orc".
Il faut croire que Tina Jolas a une certaine difficulté avec la syntaxe, puisqu'elle a trouvé nécessaire de transformer le participe passé en nom. Quelques mots plus loin, elle fait également la très-stupide confusion entre "the leading éored" et "leading the éored", en prenant toutefois le soin, futile à ce stade, de garder le sens imprécis de "première éored".
Donc oui au pikemen, mais je ne crois pas que ce soient des Dunlendings, dont ça n'a pas l'air d'être la façon de combattre, et qui étaient apparemment gardés en réserve comme troupes de choc.

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3229
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 19:25

Oui je pense que men, dans pikemen, est à prendre au sens d'homme de troupe ou de soldat, en tous cas en tant que "unité" au sens neutre du terme. Dans les textes de Tolkien on trouve entre autres des "elf-men" ou "elf-women". Bon là c'est pour marquer le sexe, mais c'est sans ambiguïté malgré le men ou le women, sauf à s'imaginer des croisements improbables.
De plus, Tolkien aime bien démarquer men de Men, et là, sans autre indication, on peut légitimement supposer qu'il ne s'agit pas d'Hommes.

mister migul

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 19:28

Oui, il me semble aussi qu'il s'agit d'hommes mais pas d'humains, ou tout au moins ce n'est pas précisé
Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 19:35

Hop hop un peu de sourcing, extrait de T2T, chapitre7 (Helm's Deep):

Citation :
Ever and again the lightning tore aside the darkness. Then the Orcs screamed, waving spear and sword, and shooting a cloud of arrows at any that stood revealed upon the battlements; and the men of the Mark amazed looked out, as it seemed to them, upon a great field of dark corn, tossed by a tempest of war, and every ear glinted with barbed light.
[...] There the hugest Orcs were mustered, and the wild men of the Dunland fells. A moment they hesitated and then on they came. The lightning flashed, and blazoned upon every helm and shield the ghastly hand of Isengard was seen: They reached the summit of the rock; they drove towards the gates.

Nottons donc que les Orcs agitent ce qui est certainement leurs propres "lances et épées" (bien que ça ne soit pas décrit comme tel), mais que à contrario "[...]on put voir, blasonnée sur chaque casque et chaque bouclier, l'affreuse main de l'Isengard.". Ce qui signifie certainement que tous (et non each comme le laisse entendre la traduction) les combattants portent les insignes de l'Isengard.

Toujours T2T:
Citation :
The wild men fell on their faces before him. The Orcs reeled and screamed and cast aside both sword and spear.
"Him" se réfère je pense à Gandalf (il s'agit là de la toute fin du chapitre), donc les Dunlendings "tombent à terre face devant lui" (ils s'agenouillent je pense).
Tandis que les Orcs "abandonnent [ou rejettent] à la fois épée et lance."

Il est donc évident ici que les Dunlendings portent les armes d'Isengard mais que les lances restent spécifiques aux Orcs. Et comme il s'agit surement d'un cas assez spécial,et qu'ils n'utilisent pas de lances, il n'est pas dit qu'ils les utilisent en temps normal.

Edit: Je pense également que les Dunlendings disposent de lance-pierres, ou objets de la même sorte (je ne sais pas si ça a été précisé avant, mais temps pis je dévellope).
En effet, toujours et encore dans T2T-Chapitre 7 Helm's Deep, il est dit juste avant la charge des Dunlendings portant les beliers que les forces d'Isengard (Dunlendings+Orcs) qu'il y a "une tempete de fleches[..]et une grêle de pierres"
Citation :
Then at last an answer came: a storm of arrows met them, and a hail of stones.
Tandis qu'après les Orcs deviennent des archers:
Citation :
"Behind them orc-archers crowded, sending a hail of darts against the bowmen on the walls. [...]The orc-archers shot wildly and then fled.
Notton ici que donc les Archers-Orcs enverraient plutôt des fleches, les Dunlendings étant équipés avec leurs arbres.

Egalement apprécions le fait que les Dunlendings portent des "great shields", soit de "grands/larges boucliers", il s'agit en théorie donc de boucliers made in Isengard
Citation :
They held their great shields above them like a roof, while in their midst they bore two trunks of mighty trees.

Dernière édition par Bergil le Lun 16 Juin 2008 - 21:29, édité 2 fois
Aradraen

Masculin Nombre de messages : 163

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 20:47

Citation :
il n'est pas dit qu'ils les utilisent en temps normal.
Il me semble qu'aucune arme n'est sourcée pour les Dulending, non ?
Celles qu'on approuve sont les plus plausibles. Devant ces sources, il ne me vient pas en tête une remise en question de l'usage de lances, mais je n'ai peut être pas bien lu Neutral .
C'est l'arme la plus utilisée en Arda ( je ne pense pas me tromper ), elle est simple à produire et n'engage donc pas beaucoup niveau développement militaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://thraell.skyrock.com/
mister migul

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:18

Ce que tu cite est une bonne source pour l'usage de frondes, mais ne dément à mon avis pas l'utilisation de lances, aucune arme n'est décrite pour les Dunlending.
Comme le souligne aradraen, la lance est l'arme la plus répandue et simple à produire pour une arme purement guerrière.
la hache devrait être elle aussi très répandue étant donné sa simplicité de production et son double usage ne la réservant pas à la guerre.
Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:36

Je me suis peut-être mal fait comprendre, je dis que durant la bataille d'Hornburg, rien ne prouve que les Dunlendings portent des lances, elles sont clairement répertoriés chez les Orcs,mais également , et ce, selon Thorongil, que durant la bataille des Gués d'Isen, il n'est pas non plus explicite que les Dunlendings portent des lances. Ce qui, je pense, remet en question leur utilisation au quotidien, puisque par deux fois ils manquent à en user.
Mais sinon je suis d'accord avec toi Aradraen:
Citation :
C'est l'arme la plus utilisée en Arda ( je ne
pense pas me tromper ), elle est simple à produire et n'engage donc pas
beaucoup niveau développement militaire.
Aradraen

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:42

Mais, pour les gués de l'Isen, on parlait de piques, pas de lances, tu vois ce que je veux dire ?
Autant les piques pourraient être utilisées de manière sporadiques sur les théâtres où sont présents les forces de Saruman ( et fournies par eux ), autant les lances ne requièrent pas de "décisions extérieures."
mister migul

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:48

Je comprends ton raisonnement, mais il me semble qu'aucune arme n'est sourcée, devrions nous pour autant en conclure que les Dunlendings se battent à main nue? Razz
Eorl-Eothain
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:54

Je crois que la lance est acceptable pour les Dunlendings, car c'est une arme de base dans toutes les armées, par contre, je verrais plutôt des lances courtes ou javelines. L'utilisation de piques ne me semble quand même pas à exclure pour un peuple dont les principaux ennemis sont des cavaliers !

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Personnage(s) : Thalion, Cityboy

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 21:55

La hache, comme l'a souligné Toto, correspondrait bien à leur ascendance forestière, une hache et de plus une arme simple et brutale...

EDIT : Et n'oublions pas que les dunlending ont une cavalerie, n'est ce pas ^^

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 22:00

En effet, bien qu'apparament de pietre qualité !

Thalion

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 22:02

Dans les sources je vois qu'il y avait une grande quantité de cavaliers ding ding dong et des chevaucheurs de loups orques qui avaient peur des chevaux, source pour la piètre qualité de la cavalerie ^^ ?

Modérateur Général

Masculin Nombre de messages : 5699
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 22:15

N'exagérons pas Rawby, on peut quand même supposer qu'elle n'a pas le niveau de celle du Rohan quand même! Wink
Aradraen

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 22:19

Les passages soulignés par Rawbell :
Citation :

In its van were some Dunlending horsemen and a great pack of the dreadful Orc-ish wolfriders, feared by horses.5

5 They were very swift and skilled in avoiding ordered men in close array, being used mostly to destroy isolated groups or to hunt down fugitives; but at need they would pass with reckless ferocity through any gaps in companies of horsemen, slashing at the bellies of the horses.

Quelques cavaliers Dunlending, et beaucoup de chevaucheurs orquiens, dont la férocité des montures est soulignée.
La note peut renvoyer aux hommes de Dun aussi, mais je pense, principalement aux Orques et leurs créatures " tranchant au ventre des chevaux " , non ?

EDIT : Non, elle ne doit pas être du même niveau. Après on peut imaginer que si ce sont des chevaux volés, ce sont les hommes les plus influents qui les reçoivent, ceux qui ont déja du matos volé ? Enfin je ne pense pas qu'il vaille en faire une troupe de choc rivalisant avec les Rohirrim, même si c'était du 1 contre 500 en proportion Laughing
Thalion

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   Lun 16 Juin 2008 - 22:30

Non non ! Pas niveau Rohan, mais le rohan est il si médiocre qu'une cavalerie inférieure sera mauvaise :p ?

MessageSujet: Re: [Dunlending] Guerrier   

[Dunlending] Guerrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant