L'Umbar
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Umbar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mithrandir



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: L'Umbar   Jeu 27 Avr 2006 - 20:52

L’Umbar était une colonie de Númenor fondée en 2280 du Deuxième Age, sous le règne de Tar-Ancalimon. Situé à l’extrême sud de la Baie de Belfalas, ce port –grandement fortifié par les Númenoréens – fut le tout premier point d’encrage du peuple navigateur et leur permit de s’implanter et de faire croître leur influence sur les peuples voisins. Cependant ce lieu devint rapidement le siège des Hommes du Roi, partisans de la rupture avec Valinor et les Elfes ; ce sera d’ailleurs ici que Sauron se livra à Ar-Pharazôn en 3261 du Deuxième Age, et fut emmené captif à Númenor.

Après la submersion, Umbar resta aux mains des Hommes du Roi, aussi appelés Númenoréens Noirs, qui étaient maintenant soumis au culte de Morgoth et devint rapidement l’ennemi du Gondor (royaume des Fidèles). Ce fut quelques années avant la Dernière Alliance que deux seigneurs Númenoréens Noirs, Herumor et Fuinir, commencèrent à s’imposer chez les Haradrim. Suite à cela, les dirigeants d’Umbar maintinrent durant une bonne partie du Troisième Age une forte influence sur le Harad et tous ses domaines.

Durant cet age, l’Umbar fut l’objet de bien des conflits : le Gondor s’en empara en 933 sous Eärnil I, suite à quoi de nombreux Númenoréens prirent la fuite et se réfugièrent chez leurs sujets du Proche Harad, d’où ils préparèrent longuement leur vengeance. Le Harad mené par les Númenoréens Noirs attaqua l’Umbar, mais le Gondor riposta et grâce à sa puissance maritime repoussa l’ennemi : durant cette assaut le roi Ciryandil succomba sous les coups des suderons… Ainsi lorsque son fils Hyarmendacil I monta sur le trône, il abattit son courroux sur le Harad ! Les armées du Gondor marchèrent sur l’Harondor et le Proche Harad, s’assurant un contrôle total de la région. Cependant le Gondor, après la mort de Hyarmendacil, commença à décliner et en 1448 son contrôle sur le port arriva brutalement à son terme avec la fin de la lutte fratricide : les Númenoréens Noirs, grâce à leur alliance avec les partisans de Castamir firent voile avec plus de la moitié de la flotte du Gondor vers Umbar, qu’ils reprirent sans grande difficultés.
Ces hommes furent alors connus sous le nom de Corsaires d’Umbar, et durant deux siècles furent la principale menace que connu le Gondor. Ainsi en 1634, Angamaitë et Sangahyando –arrières petit-fils de Castamir- gagnèrent le Pelargir et tuèrent le roi Minardil, toutefois ces événements étant suivis de la Grande Peste le Gondor n’eût pas la force de riposter. Le châtiment ne fut certes pas immédiat, mais en 1810, Telumehtar, marcha sur l’Umbar et vengea la mort de son ancêtre, régnant alors sous le nom d’Umbardacil (le vainqueur d’Umbar). Cependant un raid Haradrim eut tôt fait de reprend le port des mains gondoriennes. Dès lors, la cité devint le siège d’une nouvelle génération de corsaires, de plus en plus proche du Harad, et qui durant le deuxième millénaire du Troisième Age ne cessa d’assaillir les cotes du Belfalas et de l’Anfalas, si bien que l’Harondor tomba sous sa coupe. L’un des assauts les plus marquant resta celui de 2746 où Amrothos, Prince de Dol Amroth tomba sous les coups des corsaires en défendant la cité de Dol-en-Ernil…
En 2758 l’Umbar joignit ses forces à celles du Harad et du Pays de Dun, afin de lancer une attaque coordonnée sur le jeune royaume du Rohan et sur le Gondor, malgré cette alliance ils furent une nouvelle fois stoppé par le Gondor. Lors de l’année 2885 l’Umbar soutint le Harad qui réclama le contrôle de l’Harondor –qui avait été l’objet de plusieurs tentions entre les corsaires et les Rois du Gondor. Puis lorsque Sauron se révéla en 2951, l’Umbar jura allégeance au Mordor, et les dirigeants du port firent tomber la statue commémorant la victoire d’Ar-Pharazôn sur Sauron.
Quelques années plus tard, l’Intendant Ecthelion II, commença à s’inquiéter de la montée en puissance de ses vieux ennemis du sud, de ce fait il permit au jeune protégé de Mithrandir, Thorongil (Aragorn), de mener un raid sur les ports d’Umbar avec une petite flotte gondorienne. Il parvint à brûler en grande partie la flotte de l’Umbar, à éliminer son capitaine et à se retirer sans grandes pertes ! Cet événement devait se montrer décisif durant la Guerre de l’Anneau, mais toutefois l’Umbar resta capable d’envoyer une flotte de près de 50 grands navires de guerres sur le Gondor, et d’autres bâtiments de plus petite taille. Les navires firent voile vers le Pelargir, mais furent anéantis par Aragorn et l’armée des morts !

Avec la chute de Barad-Dûr et le retour du roi, l’Umbar s’affaibli considérablement, si bien qu’Elessar rattacha le port à son royaume, une fois l’avoir nettoyé de tous ses corsaires.

Durant le Quatrième Age, la cité fit partie intégrante du royaume du Gondor.

_________________
The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Umbar   Mer 27 Sep 2006 - 22:44

Est il possible qu' Herumor et Fuinir soit devenus des nazguls par la suite? je ne sais pas si les dates concordent...
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: L'Umbar   Jeu 28 Sep 2006 - 18:07

Tolkien ne l'a jamais dit, ce serait "possible", mais de là dire qu'ils sont devenu des Nazgûl, il y a de la marge.

_________________
The one thing I remember about Christmas was that my father used to take me out in a boat about ten miles offshore on Christmas Day, and I used to have to swim back. Extraordinary! It was a ritual. Mind you, that wasn't the hard part. The difficult bit was getting out of the sack.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonvert.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Umbar   Aujourd'hui à 0:48

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Umbar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-